Test Mass Effect 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Mass Effect 2 - Logo

L’attente aura été longue voire interminable pour de nombreux fans de Mass Effect. Mais le second opus est finalement là, disponible dans les étals de France et de Navarre. Reste à savoir si cette attente en valait vraiment la peine, si Bioware a bien tenu ses promesses. Verdict dans les lignes qui suivent.

Le premier épisode est sorti sur Xbox 360 durant une période pourtant bien chargée de cette année. A cette époque, le titre de Bioware devait batailler ferme avec à des titres comme Crysis, Halo 3 ou encore Modern Warfare, du lourd, du très lourd. Malgré cette densité de hits, le jeu s’en est sorti haut la main et a fait l’unanimité dans le monde du jeu vidéo.

Plus tard avec le rachat de Bioware par Electronic Arts, le jeu a connu une transition vers les PC, une transition qui a été elle aussi couronnée de succès. On ne pourra pas en dire autant de la timide campagne de DLC menée par la firme canadienne. Elle n’aura abouti que sur deux contenus additionnels à la qualité variable.

Mass Effect 2 - Image 70 Mass Effect 2 - Image 71

Mass Effect 2 fait logiquement suite à Mass Effect premier du nom. En ce sens, il reprend la trame scénaristique du jeu originel et tente de la prolonger. Le joueur devra poursuivre son enquête et tâcher de mettre un terme à la menace des Moissonneurs. Cette quête sera loin d’être simple et sera jonchée de surprises en tout genre.

Le jeu commence fort, très fort même. Il apporte des réponses logiques aux nombreux trailers diffusés ainsi qu’à la possibilité de modifier son héros. Bioware a longtemps insisté sur la fonctionnalité d’importation permettant aux joueurs ayant fini le premier opus de réutiliser leur sauvegarde. Cette fonction se limite toutefois aux choix et à l’apparence physique du héros.

Mass Effect 2 - Image 72 Mass Effect 2 - Image 73

Les points d’expérience et les compétences durement acquises au cours du premier opus ne seront pas repris. En revanche, cette avancée sera récompensée financièrement et logistiquement. En gros, importer une sauvegarde nous permettra de débuter l’aventure avec un personnage plus évolué (points de moralité et d’expérience supplémentaires) et les poches pleines.

Ces bonus dépendent foncièrement du niveau du héros ainsi que du nombre de fois qu’il aura fini Mass Effect. Cette importation affectera plus ou moins le cours de l’histoire. Mais ces changements sont loin d’être significatifs, ils viennent juste apporter une valeur ajoutée à l’aventure en permettant de se remémorer des choix passés.

Mass Effect 2 - Image 75 Mass Effect 2 - Image 74

La question qui se pose immédiatement, c’est de savoir si cette utilitaire est vraiment utile et mérite toute notre attention. La réponse est non, il est possible de se passer de ce dernier sans avoir à rater le gros de l’aventure.  En important notre personnage, l’aventure est clairement plus personnelle puisque l’on peut y rencontrer de vieilles connaissances.

Mais celles-ci ne contribuent en rien à la bonne continuation de l’aventure. Il s’agit donc d’un utilitaire intéressant pour les fans désirant poursuivre leur propre aventure, mais loin d’être indispensable. Ceux qui ont eu le malheur de perdre les sauvegardes n’auront nul besoin de terminer une nouvelle fois le jeu. Ceci dit, ne pas importer une sauvegarde c’est se voir imposer des choix prédéfinis.

Mass Effect 2 - Image 76 Mass Effect 2 - Image 77

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]