Test Mass Effect 3

Le par  |  0 commentaire(s)
Mass Effect 3 - vignette

Bioware a attiré de nombreux fans de science-fiction avec le premier Mass Effect qui, en sus de son background aux petits oignons, propose un aspect RPG très développé. Après un second épisode nettement plus axé sur l'action, le studio nous offre la conclusion d'une trilogie d'exception avec Mass Effect 3. Le commandant Shepard reprend une nouvelle fois du service, à l'heure où les Moissonneurs ciblent la Terre. L'heure est donc à la dernière ligne droite, mais le résultat final éclate-t-il en apothéose ? Réponse dans notre test.

Pour les amateurs de science-fiction, Mass Effect est une licence de très bonne qualité qui reprend magistralement les bienfaits. On y retrouve un background particulièrement riche et une progression extrêmement bavarde afin d'assimiler l'ensemble des termes et des expressions symbolique de cet univers galactique. Bioware a effectué un coup de maître avec le premier volet qui a mis l'accent sur un gameplay typé RPG suffisamment complexe pour proposer un produit complet et intéressant. Le studio de développement a toutefois changé son fusil d'épaule dans le cadre de sa suite, délaissant une majeure partie de ses attraits rôlistes pour se focaliser sur une prise en main tirant vers l'action, à l'instar d'un TPS.

Avec Mass Effect 3, les doutes étaient initialement nombreux, mais l'équipe de conception n'a finalement pas adapté un gameplay stricto sensu similaire à celui de Mass Effect 2, puisqu'il est question d'un retour à certaines fonctionnalités de gestion telles que les arbres de compétences, ainsi que la gestion de modifications d'armes. Bien évidemment, l'ensemble reste moins riche que dans le premier volet, mais cela offre un atout non négligeable au regard de son héritier.

Mass Effect 3 - 01 Mass Effect 3 - 02

Pour les nouveaux arrivants dans la série, Mass Effect 3 ne fera pas de cadeau : aucun réel flashback ne leur permettra de comprendre les événements passés du commandant Shepard et de ses alliés. L'unique solution serait d'ingurgiter les nombreuses informations du codex dans les menus du jeu, afin de bien cerner la situation de crise dans laquelle le soft s'amorce. En effet, les Moissonneurs attaquent désormais la Terre, suite à la petite victoire de Shepard à la fin de Mass Effect 2. Il s'agira donc de fuir avec le lieutenant Anderson, afin de quitter la planète bleue dans les plus brefs délais, dans l'optique de trouver suffisamment d'aide pour revenir faire le ménage par la suite. Ce début sur les chapeaux de roue met d'ores et déjà l'accent sur une mise en scène cinématographique qui ne lésine pas sur les passages épiques, voire émouvants. Dès lors, nous savons que nous allons passer de nombreuses heures à être captivé par cette nouvelle aventure, plus pressante que jamais.

Shepard devra donc à nouveau trouver des alliés pour sauver la Terre et nettoyer par la même occasion l'univers des Moissonneurs qui attaquent simultanément de nombreuses colonies. Le titre nous amènera rapidement vers la Citadelle, lieu clé de la série, afin de trouver un hypothétique soutien du Conseil, même si les situations diplomatiques ne sont pas toujours le fruit du succès. Quoi qu'il en soit, il est important de préciser que la Citadelle est le seul endroit qu'il sera possible de visiter à tout moment pour discuter avec des PNJ et découvrir des quêtes secondaires ( qui sont assez nombreuses et parfois très intéressantes ), ce qui pourra rebuter les habitués qui étaient habitués à une liberté plus exacerbée. Par extension, la Citadelle a été sévèrement bridée à cinq endroits cloisonnés, ce qui limite la flânerie, surtout qu'il est possible de déterminer les personnes clés avec un plan bien précis. Ainsi, l'exploration n'est pas un point majeur de ce troisième volet.

Mass Effect 3 - 03 Mass Effect 3 - 04

Dans le même style
  • Test Mass Effect 2
    L’attente aura été longue voire interminable pour de nombreux fans de Mass Effect. Mais le second opus est finalement là, disponible dans les étals de France et de Navarre. Reste à savoir si cette attente en valait vraiment la ...
  • Test Mass Effect PC
    Originellement sorti en septembre dernier, Mass Effect a su véritablement s’imposer comme une référence vidéoludique sur la console next-gen de Microsoft. Après plus de six mois c’est désormais au tour des PC d’hériter d’un ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]