Test Michael Jackson The Experience

Le par  |  0 commentaire(s)
Michael Jackson The Experience Wii - image

Reproduire soi-même les mouvements cultes du Roi de la Pop à l'écoute de ses tubes, qui ne l'a jamais fait parmi ceux lui portant un tant soi peu d'admiration et d'estime ? Il est en tout cas certain que Michael Jackson, pour un jeu de danse lui rendant hommage, méritait d'être traité avec le plus grand des respects. L'intention seule de bien faire avec The Experience suffira-t-elle à nous convaincre ?

"Bien savoir bouger est un art. Danser, c'est montrer ses émotions au moyen de mouvements corporels. C'est merveilleux de se lancer sur la piste, de se sentir libre, de faire tout ce qu'on veut et d'exprimer tout ce qu'on a en soi. C'est une sorte d'évasion. On s'éloigne de tout quand on bouge et qu'on laisse sortir la tension et la douleur."* Michael Jackson avait également déclaré ne pas être fan de ces manières d'apprendre à danser faites de "et un, et deux, et trois, et quatre", alors que lui privilégiait la spontanéité dans sa manière de ressentir la musique.

Pourtant, Michael Jackson : The Experience, projet démarré avant le décès du chanteur et finalisé cette année, nous invite à mimer les chorégraphies affichées à l'écran des plus grands tubes du Roi de la Pop. Sans prétendre connaître le fond de sa pensée à ce sujet, je me permets néanmoins de songer qu'il n'aurait pas laissé un tel produit voir le jour sous la forme disponible à la vente depuis le 25 novembre dernier. Tout comme il aurait à n'en pas douter posé un droit de veto sur la commercialisation de "Michael" si la possibilité lui avait été offerte de revenir il y a peu sur Terre. Pour la petite aparté, "Michael" est un album posthume sorti le 10 décembre chez nous et contenant dix chansons dont trois d'entre elles en particulier (Breaking News, Keep Your Head Up et Monster) sont très fortement critiquées car ne semblant pas être interprétées (ou du moins très faiblement) par Michael Jackson.

Michael Jackson The Experience Wii (1) Michael Jackson The Experience Wii (2)

Thriller et Ghosts, des chansons physiques et aux chorégraphies cultes. On perd beaucoup d'eau à tenter de les réaliser sans se faire tuer par le ridicule.

Si les admirateurs du chanteur reconnaissant la supercherie n'auront aucun problème à faire l'impasse sur ce CD, maladresse effarante de la part de Sony et de l'Estate (autorité chargée de gérer l'héritage de MJ), ils pourront cependant accepter plus facilement le jeu vidéo développé par Ubisoft. Même si ce dernier, nous allons le voir, ne se montre pas à la hauteur atteinte par la star.

A la base, l'idée de nous faire danser sur du Michael Jackson était intéressante, mais malheureusement entachée avant même le développement du jeu. Tout d'abord à cause de la première plate-forme choisie, la Wii. Ne permettant qu'une reconnaissance partielle des mouvements (celle de la main tenant la Wiimote), la console de Nintendo part avec le net inconvénient (ou l'avantage, c'est selon) d'être très permissive. On peut même arriver, et c'est du vécu, à réaliser des scores compris entre 3 et 4 000 points en exécutant les mouvements à genoux. Dommage, mais rappelons-nous que c'est l'apanage d'une bonne partie de la ludothèque Wii que de permettre de tricher avec la Wiimote. La PS3 et la Xbox 360 feront sans doute mieux l'année prochaine.

 

*de "Michael Jackson", CD Rock, 2000.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]