Test ModNation Racers

Le par  |  0 commentaire(s)
ModNation Racers - vignette

Inspiré de la célèbre licence Mario Kart, ModNation Racers cherche à proposer une réelle alternative aux possesseurs de PS3. Réutilisant les bases communautaires et majoritairement online de LittleBigPlanet, le titre d'United Front Games tente de proposer un contenu sans cesse renouvelé par les joueurs afin d'assurer un intérêt sur la durée. Dans les faits, le concept semble parfaitement rôdé pour les amateurs des deux séries. Seulement, le titre bénéficie-t-il de suffisamment d'atouts pour offrir une identité propre, ou se confronte-t-il à un simple mixte d'idées ?

Nouvelle franchise exclusive à la PS3, ModNation Racers cherche à toucher un large public et en particulier les amateurs de la série Mario Kart. Pourtant bien loin de se cantonner à une réutilisation des atouts de la licence de Nintendo, le titre de Sony pioche dans les fonctionnalités de LittleBigPlanet, en particulier dans sa devise « Jouer, Créer, Partager et Découvrir ». En effet, la production met en avant son mode multijoueur dès les premières minutes de jeu, dans l'optique d’initier tout nouveau joueur à la communauté et aux possibilités qui lui sont offertes. Ainsi, ModNation Racers est bien au-delà d'un simple jeu puisqu'il se matérialise comme un véritable outil créatif, à la même enseigne que LittleBigPlanet.



Toutefois, le jeu débute directement sur le mode solo, passage obligé avant de se lancer totalement dans l'expérience multijoueur puisqu'il permet de remporter de nombreuses récompenses destinées à customiser ses futures créations. La carrière solo comporte une trentaine de courses uniquement, ce qui représente une durée de vie somme toute assez faible pour tout joueur qui ne dispose pas de liaison Internet. Toujours est-il que la partie est entièrement scénarisée, offrant de nombreuses cut-scenes particulièrement amusantes, notamment dans les propos tenus par les différents protagonistes. Vous incarnez un jeune garçon passionné par les karts et la cutomisation. Sa mère, vendeuse en peinture pour ces engins, s'est décidée à faire participer son fils aux épreuves mondiales. Pour cela, elle engage un coach qui, en dépit de son caractère grognon, se révèle particulièrement habile pour modifier des karts. Dès lors, vous serez prêt pour vous lancer dans les premières épreuves retransmises à la TV par le biais de deux présentateurs aux vannes franchement hilarantes.

ModNation Racers - 1 ModNation Racers - 2

La prise en main du kart se veut très confortable et surtout simple d'accès. L'équipe de développement est ainsi parvenue à créer une configuration suffisamment pertinente pour que tout le monde puisse y jouer sans nécessiter un temps d'adaptation. Une gâchette sert à accélérer, une autre à freiner, une touche sert à déraper. Contrairement à Mario Kart, le dérapage ne sera dans ce cas précis plus simple à mettre en œuvre puisqu'il n'est pas couplé à la fonction de turbo. Concrètement, chaque dérapage augmente une jauge jaune située à droite de l'écran. Cette dernière permet non seulement d'enclencher le turbo à sa guise, mais également de cogner violemment ses concurrents afin de les retarder dans leur progression – via le stick analogique de droite. Dans ce dernier cas, il sera toutefois nécessaire d'avoir la jauge au maximum, sous peine d'effectuer de brèves attaques latérales sans grand impact. La barre jaune permet également une fonction hautement enrichissante : le bouclier. Utilisable à tout moment, cette possibilité génère un champ qui protège momentanément des attaques. Comme cette opportunité offre un réel avantage pour faire face à ses opposants, elle fait descendre très rapidement le niveau de la jauge bonus. Il faudra ainsi se montrer très prudent afin d'anticiper suffisamment tard l'impact de l'attaque ennemie pour enclencher le bouclier au bon moment.



En ce qui concerne les power-ups, ils sont disséminés à des endroits stratégiques de la course, parfois dans des endroits difficiles d'accès. Diverses armes sont à votre disposition : missiles, charge électrique, impulsion électromagnétique ou encore turbo. Bien que peu nombreux et diversifiés, ces bonus offrent toutefois l'intérêt de les améliorer. En effet, chaque arme dispose de trois niveaux d'attaque. Chacun d'entre eux permet l'utilisation secondaire du pouvoir acquis. Pour cela, il suffit de récupérer jusqu'à trois bonus sur la piste, sans céder à la tentation d'en jeter farouchement sur ses adversaires. Ainsi, les bonus permettront d'effectuer des dégâts plus pertinents et surtout plus étendus afin de toucher plusieurs ennemis. Vous l'aurez compris, si la prise en main de ModNation Racers est simple d'accès, les fonctions offertes par le titre se veulent toutefois stratégiques et bien moins aléatoires que dans Mario Kart. Les frustrés du jeu de Nintendo apprécieront à coup sûr. Si l'intelligence artificielle des adversaires a tendance à tricher sur ses accélérations, il sera possible de rattraper son retard en utilisant l'aspiration des pilotes qui vous précèdent.

ModNation Racers - 3 ModNation Racers - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]