Test MSI K9N SLI Platinum

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 208 - MSI K9N SLI platinum (120*120)

Nvidia sortait il y a quelques mois la 5éme génération des chipsets nForce en présentant à grand bruit son fer de lance, le nForce 590 SLI. Le nForce 570 SLI qui équipe ici la carte MSI K9N SLI Platinum, est une déclinaison moins musclée et moins chère mais non dénuée d'intérêt.

MSI, dont la renommée n'est plus à faire grâce à ses produits tels que les PC portables, les cartes mères, les cartes graphiques,  et « Mega-PC » ( barebone) nous propose la K9N SLI Platinum, une carte mère dédiée à la dernière plateforme d’ AMD nommée AM2. La principale nouveauté, hormis l’évolution du support du processeur (communément appelé socket) qui passe de 939 à 940 broches (sans être compatible «socket 940» ), tient dans le support de la mémoire DDR2. Bien que la consommation en énergie soit inférieure et que la vitesse soit améliorée par rapport à la mémoire DDR « classique », les timings de la DDR2 sont en revanche  moins bons.

Le cœur de cette carte mère est basée sur le nouveau chipset nVidia nForce 570 SLI qui autorise l’emploi de 2 cartes graphiques dans le but d’accroître les performances d’affichage notamment dans les jeux. Comme nous le disions le nForce 570 SLI n’est pas la déclinaison la plus performante des solutions nForce 5 mais n'en reste pas moins intéressant.


MSI K9N SLI PlatinumLa différence la plus importante entre les chipsets nForce 590 SLI et nForce 570 SLI réside dans le fait que ce dernier ne gère que 2x8 voies PCI-Express  en mode SLI (Scalable Link Interface) au lieu de 2x16 voies pour le nForce 590 SLI. Néanmoins, cette disparité n’a d’influence que dans le cas ou l’on désirerait utiliser deux cartes graphiques extrêmement puissantes en mode SLI. Voici les caractéristiques principales des différents chipsets de la gamme nForce 5.



specifications


La fonction « LinkBoost™ »  (qui gère l’overclocking automatiquement et dynamiquement) est aussi absente sur le nForce 570 SLI comme vous avez pu le remarquer dans le tableau ci-dessus.


La carte MSI K9N SLI Platinum
En intégrant le nForce 570 SLI sur sa KN9 SLI Platinum, MSI en a profité pour concevoir une carte mère au dissipateur imposant pour refroidir son chipset, évitant ainsi le sifflement parfois insupportable des petits ventilateurs de chipset. On remarquera aussi la présence d’un dissipateur sur les régulateurs de tensions proches du processeur ce qui devrait améliorer les capacités d’overclocking de la carte. La connectique quant à elle, arbore différentes couleurs pour plus de lisibilité lors du câblage du système.

MSI K9N SLI Platinum 01

MSI K9N SLI Platinum 02
(Cliquez pour agrandir)

Au chapitre des bonnes surprises remarquons aussi que la carte propose un bouton poussoir pour la réinitialisation du bios (le fameux « clear CMOS ») en lieu et place du cavalier habituel très peu pratique au demeurant. Cela facilitera donc un peu le travail lors d’échecs de tentatives d’overclocking par exemple.

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, la positionnement du connecteur ATX 12V auxiliaire (4 broches) et du slot mémoire (celui le plus a gauche sur la photo) n’est pas des plus judicieux car un peu trop près du socket. En effet lorsque le dissipateur du processeur est en place il peut s’avérer délicat de brancher le connecteur ATX 12V auxiliaire ou d’ajouter une barrette mémoire si ledit dissipateur est large. On peut aussi regretter que le manuel soit uniquement en anglais .


MSI K9N SLI Platinum RoHSRemarque :
Comme la majorité des produits électroniques, cette carte mère satisfait à la norme RoHS ( Restriction of Hazardous Substances ) en vigueur depuis le 1er Juillet 2006, qui impose aux constructeurs de ne plus utiliser les substances suivantes dans leurs produits :

  • le plomb
  • le mercure
  • le cadmium
  • le chrome hexavalent
  • les polybromobiphényles
  • les polybromodiphényléthers


../..
Dans le même style
  • Test cartes mères ABIT IN9 32X-MAX et MSI P6N SLI Platinum
    Suite à notre dernier comparatif de cartes mères socket LGA775 et plus particulièrement aux chipsets Intel, c'est logiquement que nous nous intéresserons aujourd'hui aux nouveaux chipsets nVidia dorénavant disponibles en masse sur le ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]