Test Mystery Dungeon Shiren The Wanderer

Le par  |  0 commentaire(s)
Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer - pochette

Totalement inconnue en dehors du Japon, la série des Fûrai no Shiren s'occidentalisera quinze ans après la sortie du premier volet sur Super Famicom. ChunSoft s'est chargé de dépoussiérer le titre en le rééditant sur Nintendo DS, comportant pour le coup quelques subtilités en terme de gameplay. Derrière Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer se cache un insoutenable calvaire pour les joueurs les moins aguerris et une véritable mine d'or pour ceux qui ne jurent que par les Dungeon-RPG bien costauds.

Il est utile de rappeler que la série des Fushigi no Dungeon dont fait partie Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer regroupe plusieurs titres issus de la saga de Square Enix (Chocobo's Dungeon, Dragon Quest Yangus, Torneko no Daibôken), mais aussi de Nintendo avec les Pokémon Donjon Mystère sur GBA et DS. Ces titres sont avant tout concentrés sur les combats à répétition dans des environnements en constant changement, formant ainsi la base du Dungeon-RPG.

Jusqu'à présent exclusive au territoire nippon, la saga Fûrai no Shiren vient de débarquer sur DS sous nos latitudes, après plusieurs épisodes sortis sur Super Famicom, GameBoy, Nintendo 64, DreamCast et même PC. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce nouvel opus s'avère être au final un remake du premier volet, sorti en 1995 sur la 16 bits de Nintendo. Sans pour autant changer la directive du titre et ses caractéristiques, ChunSoft a tout de même adapté le titre aux fonctionnalités de la DS.

Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer   1 Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer   2

Le titre vous permet d'incarner Shiren, un rônin qui s'est mis en tête de gravir le Golden Condor, une immense montagne que seuls les plus persévérants arriveront à appréhender. Nous évoluons donc au plein cœur d'un Japon féodal aux environnements boisés et aux bâtisses antiques. Après une brève introduction, vous mènerez vos premiers combats avant d'atteindre le premier village du jeu, servant de quartier général en cas de blessure mortelle. En effet, si vous succombez aux attaques ennemies, vous vous retrouverez dans l'auberge de ce quartier, allégé de votre or, vos objets et votre niveau d'expérience. C'est donc en ce point que le titre se veut impitoyable, nous rappelant irrémédiablement la difficulté des rogue-like et autres titres parus au cœur des années 80-90.

Étant donné que le titre se focalise essentiellement sur votre ascension vers un but fixe, les joueurs s'attendant à un scénario élaboré pourront sans nul doute passer leur chemin, puisque les dialogues avec les quelques villageois et autres vagabonds croisés dans les différentes zones de jeu ne feront que vous indiquer des astuces pour vous défaire de tel ou tel ennemi, où vous préciser les vertus d'un objet rare. Vous l'aurez compris, le titre se concentre donc sur l'irrémédiable progression de Shiren. Bien évidemment, certains personnages viendront vous prêter main forte dans le cadre de quêtes optionnelles, mais ces derniers seront gérés par le CPU, ce qui n'est pas toujours synonyme d'avantage en cours de combat.

Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer   3 Mystery Dungeon : Shiren The Wanderer   4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]