Avec la démocratisation des loisirs numériques auprès du grand public (vidéo à la demande, retouche photos, musique en ligne, films, édition/montage audio/vidéo, etc.), les besoins en termes de stockage n’ont cessé de croître au fil du temps. Et si l’ajout d’un second disque dur peut en théorie suffire au stockage des données, cette solution montre rapidement ses limites. À commencer par le risque de perte de données, quelle qu’en soit la cause (erreur humaine, panne disque, plantage système, etc.). Et si bien sûr, il existe des solutions logicielles de sauvegarde telles que nous vous les avons présentées dans notre dernier comparatif, cette solution reste lourde et contraignante pour les utilisateurs peu expérimentés.

Les choses ne se présentent également pas sous les meilleurs hospices, dans le cas où vous utiliseriez une plateforme multimédia de salon, comme la platine HD EVA 8000 de Netgear par exemple, permettant de visionner vos contenus numériques sur votre téléviseur en famille ou entre amis. Puisqu’une telle solution nécessite en pratique que le PC hébergeant et partageant votre contenu numérique via votre réseau filaire ou sans-fil, soit constamment allumé. Ce qui d’un point de vue facture EDF, mais surtout environnemental, est loin d’être conseillé.

Devant l’adoption massive de la convergence numérique dans nos foyers, la solution qui parait la plus adaptée se caractérise par une unité de stockage relié à votre réseau. Plus communément appelé NAS, nous vous proposons avec cet article de découvrir les avantages et inconvénients d’un tel périphérique avec à la clé, le test de deux produits issus des constructeurs Netgear et LaCie, à savoir les NDAS Netgear SC101T et NAS LaCie Ethernet Big Disk 2To.