Test du NAS TS-251C de Qnap : le Cloud privé mis en avant !

Le par  |  2 commentaire(s)

Une fois les disques montés, le NAS connecté, QNAP nous donne rendez-vous sur un espace en ligne permettant de procéder à l'initialisation du serveur avant d'accéder, par la suite, à l'ensemble des réglages et fonctions de ce dernier.

Qnap COnfigLa procédure d'installation se fait pas à pas et permettra à chacun de s'y retrouver, les néophytes comme les plus expérimentés. Il est possible de choisir directement l'attribution automatique d'adresses IP ou d'opter pour une IP statique, puis on sélectionne l'ensemble des fonctionnalités de base automatiquement configurées avec le système qui sera principalement utilisé pour accéder aux fichiers.

Vient ensuite la question de la configuration du ou des disques. Lorsque deux disques sont connectés au NAS, l'utilisateur dispose de plusieurs réglages : JBOD, RAID 0 ou RAID 1 à quoi il peut ajouter une option de chiffrement Qnap Config RAIDdes données AES 256.

L'option JBOD (Just a Bunch Of Disks) permet d'ordonner les disques dans l'ordre, l'utilisateur peut ainsi associer deux disques de tailles différentes, le NAS faisant le cumul de l'espace de stockage pour n'afficher qu'un seul espace unique. Cette option est idéale pour le recyclage de disques de faible capacité, des disques dépareillés, mais ne présente aucune sécurité ni gain en termes de performances.

Le RAID 0 (Striping) correspond au cumul de deux disques durs. Les données y sont réparties par "bandes" Qnap Config RAID 3sur l'ensemble des disques. Les espaces de stockage se cumulent (en cas de différences de taille, une partie de l'espace est perdu), l'avantage du système étant d'offrir des taux de transferts plus élevés puisque les disques travaillent de concert en écriture comme en lecture.

Le RAID 1 (Mirroring) vise quant à lui à dupliquer les données sur plusieurs disques, de sorte que lorsqu'un disque affiche une panne, les données peuvent être récupérées. Il s'agit de l'option permettant d'assurer la meilleure fiabilité de la sauvegarde des données. En contrepartie, le volume total disponible ne dépasse pas celui du disque le plus faible de la grappe. Soit, pour 2 Qnap COnfig RAID 2disques de 2 To, seulement 2 To seront disponibles.

Passé le choix du mode de fonctionnement des disques, le NAS formate, et procède à une vérification du firmware, puis Qnap propose un rapide guide des fonctionnalités de base de son NAS.

Globalement, l'installation est simple, l'utilisateur est toujours accompagné et aiguillé dans ses choix par différents guides ou notifications lui expliquant les points délicats ou nécessitant une attention particulière. La procédure ne prend que quelques minutes et les interfaces sont claires et intuitives.

Qnap Config 1    Qnap HDMI 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839236
Les joies du marketing !
Le #1847056
Je ne suis pas a plaindre, j'ai une connexion internet fibre optique avec un contrat avec un ratio de 100mb/100mb pour le Download/Upload ce qui me permet de tirer le meilleur parti de mon NAS actuel ( un vieux pc sous nas4free ).

Rappelons toutefois que le commun des mortels en France possèdent de l'adsl , qui donne dans la majorité des cas un ratio de 4/1 pour les meilleurs et de 2/0,5 pour les autres.

Comparé au 100/100 c'est assez loin des débits permettant de bénéficier correctement des services de nas connectés.

passer 2h pour récupéré un fichier de 4 megs, cest la mort
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]