Test du Netgear ReadyNas Duo 2150

Le par  |  4 commentaire(s)
RND2150 logointro

Les serveurs familiaux ou " homeserver " ont la cote en ce moment. Le Netgear ReadyNas Duo 2150, fourni avec un disque dur de 500 Go, accueille dans son second rack amovible un second disque dur SATA II, à configurer en X-RAID (mirroring). Ce serveur est facile à configurer et semble répondre aux besoins des particuliers avec ses fonctions de partage de dossiers, de contenus, de musique ou encore la possibilité de réaliser à tout moment des sauvegardes de vos données sensibles.

rnd2000_frontLe ReadyNAS Duo 2150 de Netgear est un serveur familial équipé d’un processeur à 280 MHz (IT3107), de 256 Mo de DDRAM, et d'un disque dur SATA II de 500 Go (Seagate ST3500630AS, 32 Mo de cache). C'est un boîtier métallique noir compact et robuste. Les angles du serveur sont très saillants, il faudra donc prendre garde à ne pas s'entailler les mains par mégarde. Au niveau des LED elles sont minuscules mais très vite compréhensibles. Vous y retrouvez le bouton d'alimentation bleuté, deux témoins qui indiquent la présence des disques durs 1 et 2 et enfin un témoin d'activité des disques.

L'insertion et l'enlèvement d'un disque sont enfantins, puisque c'est un système à base de tiroirs amovibles. On ouvre la trappe principale aimantée et on fait coulisser le rack. Une petite serrure n'aurait toutefois pas été un luxe. Le deuxième emplacement libre permet d'ajouter un second disque dur en X-RAID (équivalent au RAID 1). rnd2000_openL'unité peut être ajoutée à froid, c'est-à-dire boîtier éteint ou à chaud (hot-swap). Au premier abord, on apprécie la niche concave pour le branchement d'alimentation. Grâce à cette astuce, le cordon secteur est préservé des débranchements intempestifs. A l'avant du boîtier on dispose d'une prise USB pour les sauvegardes directes sur un disque tiers, le branchement d'une clé USB ou encore d'un appareil photo numérique dont on pourra recopier le contenu juste en pressant la touche " Backup ".

rnd2000_backA l'arrière, il y a bien évidemment le port Ethernet 10/100/1000 pour relier le serveur à son routeur ou à sa box ainsi que deux autres ports USB 2.0 pour connecter des unités de partage supplémentaires, une imprimante ou encore un onduleur. On retrouve également, l'incontournable verrou Kensington. Le bouton reset permet la réinitialisation du micrologiciel, si l'on appuie 5 s avec un trombone. Si l'on continue d'appuyer, au bout de 30 s et qu'on relâche le trombone on aura le droit à une réinstallation complète du système.

Le ventilateur de 60 mm du serveur est très bruyant au démarrage ou à l'initialisation d'un nouveau disque. Le reste du temps, en activité réduite il ventile entre 1 630 et  1744 t/min. A titre purement informatif et en comparaison avec le Synology DiskStation DS207+, le ReadyNAS Duo 2150  peut sans aucun doute être qualifié de plus bruyant.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #260671
"Le ventilateur de 60 cm du serveur"

60mm serait plus raisonnable...
Le #261171
et samba n'est pas un systeme d'exploitation
Le #344691
ReadyNas marche bien, l'interface est lente mais assez efficace.
Pour ce qui est de fiabilité, bofbof, il vaut mieux allumer un cierge contre une panne éventuelle.
En fait, le produit n'a que le label de NetGear, c'est en fait une société externe qui gère ce produit pour eux.
Après, il faut se battre avec la Hotline, même si on a pris la garantie spéciale.

Ma boite en a pris 4, 1 en panne 15j après installation: pb de disque.
Au bout de 20j de combat avec la Hotline on a abandonné. Il fallait pour eux leur renvoyer le produit en production pour qu'il change un disque: super !!!! Et mes données ?

Préférez donc un Synology, c'est plus simple en cas de crash disque.
De plus l'interface est plus fonctionnel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]