Test du Netgear ReadyNas Duo 2150

Le par  |  4 commentaire(s)
Pour accéder à l'interface de paramétrage système, un navigateur Web est requis. La plupart sont supportés à savoir IE, Firefox, Safari et Netscape Navigator. Après avoir relié le serveur à notre box, il est conseillé d'installer l'utilitaire RAIDar sur le CD fourni. Cet utilitaire qui fonctionne sous Windows, Linux ou MAC OS X identifie le périphérique NAS et surtout vous indique l'adresse IP attribuée automatiquement au serveur et que vous pourrez ultérieurement modifier, si cela vous chante. Dans notre cas, derrière une Freebox en mode routeur, l'adresse de l'interface était " 192.168.0.3 ". Il suffit de cliquer sur le bouton Configuration pour accéder via son navigateur Web par défaut à l'interface webadmin (https://192.168.0.3/admin/). Le nom d'utilisateur par défaut est " admin " et le mot de passe " netgear1 ".

RND2150 amorcage
 RND2150 readynasinst


La première chose à faire est de se rendre dans les paramètres de Sécurité puis dans la section Mot de passe admin afin de modifier ce mot de passe. En cas d'oubli du mot de passe saisissez la question secrète et sa réponse, ainsi qu'une adresse e-mail pour le recouvrement du mot de passe.

RND2150 password


Les paramètres réseaux
Dans les Paramètres Ethernet, nous savons d'emblée l'état de notre connexion réseau et sa vitesse qui est auto-négociée. L'indicateur vert précise que le réseau est bien actif et à 100 Mbit/s. La vitesse de transfert en FTP du PC au RND 2150 est de 10,7 Mo/s, du RND 2150 au PC on atteint 11,8 Mo/s.  En comparaison, le Synology DS 207+ obtient respectivement 10,3 Mo/s et 12,2 Mo/s, soit des temps quasiment équivalents. Pour, les utilisateurs souhaitant choisir une adresse IP spécifique pour le RND 2150, il faut commuter en Configuration manuelle et valider les champs d'adresse IP et de masque sous-réseau.

RND2150 Paramreseaux


Dans l'onglet Réseau et les Paramètres généraux, on doit attribuer un nom d'hôte au serveur qui ne doit pas excéder 15 lettres. Pour nous, ce sera " ReadyNasDuo ". Le nom du groupe de travail doit également être renseigné. Il faut choisir le même que celui de votre réseau local, ici " WORKGROUP " afin que votre unité apparaisse dans la topologie de votre réseau. Etant donné que nous sommes en configuration d'adresse IP automatique (DHCP), il n'est pas nécessaire de préciser la passerelle par défaut, la Freebox (192.168.0.254), ni les DNS de Free.

RND2150 Paramgener


Le réglage du fuseau horaire
Il faut se rendre dans l'onglet Système et Horloge Système afin de régler l'horloge. On choisit le bon fuseau horaire (GMT +1:00 Amsterdam, Copenhague, Madrid, Paris). Pour la date et l'heure ce n'est pas nécessaire de les saisir, ceci grâce à la synchronisation NTP (Network Time Protocol) que l'on coche plus bas ! Les serveurs horloges atomiques de Netgear " time-a.netgear.com " et " time-b.netgear.com " feront l'affaire.

RND2150 horloge


Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #260671
"Le ventilateur de 60 cm du serveur"

60mm serait plus raisonnable...
Le #261171
et samba n'est pas un systeme d'exploitation
Le #261491
Le ventilateur de 60cm a été corrigé

Par contre, pour Samba, c'est le constructeur qui s'est trompé, les données présentées dans le tableau étant issues de chez Netgear...mais effectivement Samba 2.9 est tout sauf un système d'exploitation, bien vu
Le #344691
ReadyNas marche bien, l'interface est lente mais assez efficace.
Pour ce qui est de fiabilité, bofbof, il vaut mieux allumer un cierge contre une panne éventuelle.
En fait, le produit n'a que le label de NetGear, c'est en fait une société externe qui gère ce produit pour eux.
Après, il faut se battre avec la Hotline, même si on a pris la garantie spéciale.

Ma boite en a pris 4, 1 en panne 15j après installation: pb de disque.
Au bout de 20j de combat avec la Hotline on a abandonné. Il fallait pour eux leur renvoyer le produit en production pour qu'il change un disque: super !!!! Et mes données ?

Préférez donc un Synology, c'est plus simple en cas de crash disque.
De plus l'interface est plus fonctionnel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]