Test Patapon 3

Le par  |  0 commentaire(s)
Patapon 3

Un principe innovant et accrocheur, une esthétique épurée mais profonde, Patapon est une licence rafraîchissante comme il en existe malheureusement peu sur PSP. Arrivée à son troisième épisode, a-t-elle cependant encore les ressources pour nous amuser une nouvelle fois des heures durant ? La réponse en quatre coups de tambour.

Dans le monde merveilleux des Patapons, aussi surprenant que cela puisse paraître, on semble beaucoup idolâtrer Adam et Ève, les premières créatures de l'espèce humaine. Surtout Ève, celle qui a osé provoquer chez Adam la tentation de croquer dans le fruit défendu. Pour lui rendre hommage et malgré l'interdiction formelle de s'en approcher, les Patapons n'ont pu résister à l'envie de poser les mains sur un coffre venu de nulle part et d'en libérer sept démons. Bien mal leur en aura pris (ne sait-on décidément retenir aucune leçon de l'Histoire ?), car ces monstres vont changer l'ensemble du peuple Patapon en statues de pierre. A l'exception d'un, Hatapon, qui restera debout et bien valide grâce au drapeau magique qu'il a l'habitude de ne jamais quitter. Hatapon fera ensuite la découverte d'un vaisseau, contenant à son bord Hoshipon argenté, une sorte d'étoile avec une barbe (une sage étoile donc). Celle-ci invoquera trois guerriers dont [insérez votre nom ici], c'est-à-dire vous. Une lourde responsabilité choira alors sur vos épaules, car on vous considèrera alors (à raison ?) comme le Tout-Puissant réincarné en Héros. Aidé de Ton, Chin et Kan, vous ferez parler le rythme qui sommeille dans votre peau pour éliminer les forces maléfiques qui ont eu l'audace de pétrifier de tout mignons Patapons.

Patapon 3 (1) Patapon 3 (2)

Les graphismes de Patapon 3 sont une réussite. On ne change pas une recette qui a bon goût.

Si vous ne connaissez pas encore Patapon, il y a de fortes chances pour que vous soyez frappé par la douceur dégagée par vos premières minutes dans cet univers. Mis à part le thème chanté de l'écran-titre, rien ne viendra vous agresser, que ce soit visuellement ou d'un point de vue auditif. On appréciera l'absence de voix pendant les dialogues, permettant à ces derniers d'être énoncés dans l'esprit des joueurs à leur manière et de gagner ainsi en percussion (Pata !). Vous serez donc à la tête d'une petite armée de trois Patapons qu'il faudra mener à la victoire dans plus de 80 quêtes. Au préalable, il vous sera demandé de choisir votre classe à vous. Porterez-vous votre dévolu sur Yarida, l'audacieux Héros à la lance, Yumiyacha, le prudent Héros à l'arc, ou bien Taterazay, le Héros au bouclier ne craignant pas de mourir au combat ? Vos petits protégés auront eux aussi accès à ces classes (et bien d'autres), mais pas toutes en même temps. Cela dépendra notamment du niveau atteint. Patapon 3 est bien un STR rythmique, mais il vous demandera aussi d'engranger de l'expérience pour débloquer des classes et compétences supérieures, souvent en exécutant des missions déjà accomplies. Comme tout bon RPG après tout.

Patapon 3 (3) Patapon 3 (4)

Les boss de Patapon 3 sont peut-être en 2D toute plate, mais ils savent cogner.

Là où la franchise Patapon se démarque des autres titres du genre, c'est bien grâce à son gameplay exclusivement basé sur le rythme (beaucoup) et la mémoire du joueur (un peu). Toutes les actions se feront sur des mesures à 4 temps : avancer, reculer, attaquer, sauter... A chaque fois, vous aurez à rentrer une combinaison de quatre touches au rythme imposé par les bords de l'écran. Les niveaux d'entraînement iront mollo avec vous en se concentrant sur une ou deux combinaisons à la fois. Le tout premier sera par exemple consacré à la marche (Pata Pata Pata Pon !) et à l'attaque (Pon Pon Pata Pon !). Le suivant à la défense, et ainsi de suite. Pas de panique si vous craignez de ne pas vous rappeler de toutes les manipulations, elles apparaîtront quasiment toutes en bas de l'écran. Quasiment ? Oui, car certaines devront être mémorisées quelques menus en arrière. Le Héros que vous êtes a en effet la possibilité de changer de classe, mais à la différence des Patapons, chacune d'entre elles vous permettra d'utiliser une capacité spéciale différente : pluie de lances, attaque renforcée pour toute l'équipe... que vous déclencherez en appuyant sur une série de quatre boutons. Vous commencerez à en avoir sérieusement besoin pendant les Face-à-face, plus tactiques que bourrins.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Petit drop test pour le smartphone Asus Zenfone 3. Film d'écran et surcoque apparaissent ...
  • Un vrai drop test pour le smartphone OnePlus 3, qui se retrouve ici lâché depuis un ...
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]