Test PlayStation VR

Le par  |  7 commentaire(s)
PlayStation VR - GNT - 3

Le marché de la réalité virtuelle est encore balbutiant, mais Sony entend bien s'y lancer avec le PlayStation VR. Auparavant connu sous le nom de code Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle de la PS4 est enfin disponible dans sa version finale. Annoncé comme moins coûteux que l'Oculus Rift ou le très performant HTC Vive, le PS VR parvient-il à tenir la comparaison ? Son usage révolutionnera-t-il la façon de jouer sur nos consoles de salon ? Nous vous apportons des éléments de réponse quant à ce matériel particulièrement novateur.

La réalité virtuelle a commencé à s'installer du côté des joueurs PC avec des casques tels que le populaire Oculus Rift ainsi que le HTC Vive. Les deux matériels ont la particularité d'être plutôt performants, mais nécessitent également une configuration musclée pour en profiter dans de bonnes conditions. De surcroît, les tarifs se révèlent assez salés, à savoir environ 700 euros pour l'Oculus Rift et environ 950 euros pour le Vive. Vous l'aurez compris, cette incursion à la réalité virtuelle n'est clairement pas pour toutes les bourses, d'autant plus que les jeux ne proposent pas encore une offre totalement alléchante.

PlayStation VR

La réalité virtuelle sur PS4

449,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 449,9€.

Sony a décidé de se lancer dans le marché de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR. Initialement connu sous le nom Project Morpheus, ce casque à destination de la PS4 a fait beaucoup parler de lui, notamment car il s'adresse aux possesseurs de console, mais aussi pour son tarif, plus doux que ses deux concurrents. Jugez plutôt, le matériel est proposé au prix de vente de 400 euros. Toutefois et pour le faire fonctionner, il convient de disposer d'une PlayStation Camera ( environ 60 euros ). En termes de prise en main, la manette DualShock 4 peut faire l'affaire, mais certains jeux peuvent exploiter jusqu'à deux PlayStation Move, la manette qui a fait son apparition il y a six ans sur PS3. Bien entendu, vous pouvez ressortir les modèles de l'époque, ou de faire le choix d'opter pour un bundle PS4 de deux contrôleurs - légèrement redessinés - au prix de 80 euros.

PlayStation VR - GNT - 5 PlayStation VR - GNT - 6

Dans tous les cas, le fabricant japonais a joué la carte de l'accessibilité grand public de son casque face aux autres principaux modèles du marché, par son prix, mais aussi pour la simplicité de son installation. La boîte incluant le matériel contient un certain nombre d'éléments à appréhender, notamment une série de câbles qui pourrait rebuter plus d'un gamer. Et pourtant, l'ensemble se montre très aisé à connecter, aidé par un plan précis et des éléments numérotés. Concrètement, il conviendra de relier un petit boîtier annexe - embarquant un processeur traitant le flux vidéo et audio 3D - entre la PS4 ( HDMI + USB ) et notre écran ( HDMI ), tout en assurant une alimentation électrique via un cordon dédié. Cette petite unité de 143 x 36 x 143 mm se révèle centrale à notre installation, puisque le casque s'y connectera via deux prises HDMI qui permettront le traitement de l'image provenant des deux optiques.

Ne soyez pas effrayés par les nombreuses pièces qu'il conviendra de connecter, puisque les explications se révèlent très claires et l'installation ne prend au final qu'une petite dizaine de minutes. Bien entendu, les plus maniaques critiqueront les nombreux câbles à dissimuler habilement dans leur meuble TV. De plus, le modèle actuel de PS4 n'incluant que deux ports USB en façade, la nécessité d'en utiliser un pour l'unité du PS VR sacrifiera une probabilité de recharger nos manettes, en complément de l'aspect légèrement inesthétique. Pour les futurs acquéreurs de la PS4 Pro, sachez que ce modèle disposera d'une sortie USB à l'arrière de la machine. Le carton contient également de la documentation, une paire d'écouteurs intra-auriculaires à connecter au casque, un chiffon pour essuyer les optiques, ainsi qu'un disque Blu-ray contenant une série de démos jouables qui permettent de tester efficacement les performances du matériel. L'ensemble, entreposé dans différents compartiments, propose presque tout ce qu'il faut en profiter sans attendre. En effet, la PlayStation Camera, pourtant nécessaire à l'usage du casque, est absente du pack.

PlayStation VR - GNT - 7 PlayStation VR - GNT - 9

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1928615
Rien sur l'effet de grille ?
Le #1928800
Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?
Le #1928894
marcoo92 a écrit :

Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?


Je pense que cela dépend clairement de la morphologie de chacun.

De mon côté, je n'ai pas du tout eu de lumière qui passait par le bas de la base frontale car je rapprochais suffisamment cette dernière vers mon visage via le bouton dédié : les bords en caoutchouc remplissaient donc leur fonction.
Le #1928914
Fabien H. a écrit :

marcoo92 a écrit :

Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?


Je pense que cela dépend clairement de la morphologie de chacun.

De mon côté, je n'ai pas du tout eu de lumière qui passait par le bas de la base frontale car je rapprochais suffisamment cette dernière vers mon visage via le bouton dédié : les bords en caoutchouc remplissaient donc leur fonction.


Merci de ton retour Fabien.
Anonyme
Le #1928916
Merci pour cette expertise détaillée de la PlayStation VR !


Peace.
Le #1929167
J'ai testé le PS VR et je dois avouer que je suis assez agréablement surpris : par rapport à la concurrence (VIVE et Rift), c'est un système "clé en mains", accessible, facile à installer, à utiliser et beaucoup moins cher.

Oui sur le plan technique, il est moins abouti, mais il suffit de faire un calcul rapide : VIVE a vendu environ 140 000 casques depuis sa sortie en Avril, alors que le PS VR a écoulé plus de 50 000 casques en 4 jours RIEN qu'au Japon (sans compter le reste du monde). C'est un point très important.

Le parc installé sera beaucoup plus important chez Sony, du coup les éditeurs développeront davantage dessus. Si jamais le nombre de casques/utilisateurs reste trop faible, aucun développeur ne s'embêtera à dépenser de l'argent à faire un jeu en VR. On verra ce que donnera le futur en tout cas.
Le #1937136
On oublie de préciser et c'est important que le même casque sur une PS4 PRO donne une bien meilleur image a chaque oeil , ayant changer ma PS4 contre une PRO , je ne peu que confirmer se fait . Sur un PS 4 normal c'est quand même vachement moins bien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]