Test PlayStation VR

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Une fois le périphérique connecté, il convient d'allumer notre console, ainsi que le casque, via une télécommande greffée à son cordon d'alimentation. Cela permet également de régler le volume du casque / des écouteurs, mais aussi de couper le son du micro embarqué. Une prise jack permet d'y brancher le support que vous souhaitez. Pour enfiler le casque, la méthode est simple : il suffit de maintenir le bouton situé à l'arrière de l'arceau afin de desserrer ce dernier pour le glisser autour de notre tête. L'ensemble se veut suffisamment renforcé et assure des manipulations sans effort, le tout accompagné par une molette de serrage destiné à ne pas être dérangé lors des mouvements. La base comportant les optiques peut également être réglée en profondeur, permettant notamment de s'adapter aux utilisateurs de lunettes de vue.

La base frontale, les tempes et l'arrière du crâne profitent de renforts en mousse, assurant un confort optimal. Ces surfaces sont également parfaitement lavables. Toutefois, selon les morphologies de chacun, de petites douleurs peuvent être de mise sur les tempes après plusieurs dizaines de minutes d'utilisation. Quoi qu'il en soit, le poids du casque est faible ( 688 grammes ) en raison d'une finition majoritairement composée de plastique et, contrairement au Vive ou à l'Oculus Rift, la répartition nous a semblé mieux calibrée ( moins de poids sur l'avant ), permettant des sessions de jeu plus longues avant de ressentir de la fatigue. L'écran OLED de 14,7 cm n'émet que très peu de chaleur, assurant ainsi de ne pas transpirer à outrance lors des phases de jeu. Toutefois, les bords souples en caoutchouc concentreront de la chaleur à la respiration.

PlayStation VR - GNT - 12 PlayStation VR - GNT - 13

Une fois la PS4 allumée et la mise à jour effectuée pour assurer le support du PS VR, il conviendra de calibrer notre nouveau matériel, à l'aide de la PlayStation Camera, laquelle devra être placée au-dessus ou à la base de notre TV. Cette étape de réglage est enfantine et l'interface rappelle qu'il est possible de recalibrer notre positionnement en maintenant la touche « option » à tout moment dans les menus de la console, ainsi que dans les jeux. Cette option, pratique et relativement accessible est bien pensée, d'autant plus que certains jeux ont tendance à désaxer de temps en temps l'angle de vue. Cela s'est notamment constaté sur des titres relativement nerveux tels que Until Dawn : Rush of Blood, lequel utilise les contrôleurs PlayStation Move.

Dans l'absolu, l'immersion est excellente, à l'instar de l'Oculus Rift ou encore le HTC Vive. La définition est toutefois moins importante, puisqu'il est question de 1920 x 1080 pixels, ce qui représente 960 x 1080 pixels par œil. En conséquence, la netteté n'est pas toujours au rendez-vous avec un aliasing parfois gênant à la lisibilité, mais la fréquence de rafraîchissement peut grimper jusqu'à 120 Hz, ce qui est bien plus important que les deux autres casques précédemment mentionnés ( qui proposent 90 Hz ). Reste que les graphismes dans les jeux ne sont généralement pas très impressionnants, proposant un niveau de détails similaire à la précédente génération de consoles de salon. Certains titres tels que Batman Arkham VR présentent un rendu plutôt propre, alors que d'autres tels que Here They Lie ou encore DriveClub VR arborent des textures parfois très faiblardes, parfois même indignes d'une PS3 / Xbox 360. En bref, le PlayStation VR ne séduira nullement par ses performances graphiques, mais peut se targuer de proposer une excellente immersion dans les jeux, mais pouvant occasionner des nausées chez les plus sensibles...

PlayStation VR - GNT - 10 PlayStation VR - GNT - 2

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Le #1928615
Rien sur l'effet de grille ?
Le #1928800
Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?
Le #1928894
marcoo92 a écrit :

Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?


Je pense que cela dépend clairement de la morphologie de chacun.

De mon côté, je n'ai pas du tout eu de lumière qui passait par le bas de la base frontale car je rapprochais suffisamment cette dernière vers mon visage via le bouton dédié : les bords en caoutchouc remplissaient donc leur fonction.
Le #1928914
Fabien H. a écrit :

marcoo92 a écrit :

Certain youtubeur disent que le casque laisse la lumiere exterieur pénétrer par le bas ce qui ruine un peu l'immersion, je l'ai testé et j'ai eu le même effet.

Pouvez vous confirmer ?


Je pense que cela dépend clairement de la morphologie de chacun.

De mon côté, je n'ai pas du tout eu de lumière qui passait par le bas de la base frontale car je rapprochais suffisamment cette dernière vers mon visage via le bouton dédié : les bords en caoutchouc remplissaient donc leur fonction.


Merci de ton retour Fabien.
Anonyme
Le #1928916
Merci pour cette expertise détaillée de la PlayStation VR !


Peace.
Le #1929167
J'ai testé le PS VR et je dois avouer que je suis assez agréablement surpris : par rapport à la concurrence (VIVE et Rift), c'est un système "clé en mains", accessible, facile à installer, à utiliser et beaucoup moins cher.

Oui sur le plan technique, il est moins abouti, mais il suffit de faire un calcul rapide : VIVE a vendu environ 140 000 casques depuis sa sortie en Avril, alors que le PS VR a écoulé plus de 50 000 casques en 4 jours RIEN qu'au Japon (sans compter le reste du monde). C'est un point très important.

Le parc installé sera beaucoup plus important chez Sony, du coup les éditeurs développeront davantage dessus. Si jamais le nombre de casques/utilisateurs reste trop faible, aucun développeur ne s'embêtera à dépenser de l'argent à faire un jeu en VR. On verra ce que donnera le futur en tout cas.
Le #1937136
On oublie de préciser et c'est important que le même casque sur une PS4 PRO donne une bien meilleur image a chaque oeil , ayant changer ma PS4 contre une PRO , je ne peu que confirmer se fait . Sur un PS 4 normal c'est quand même vachement moins bien
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Anonyme
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