Test Prototype

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Test Prototype

Bienvenue dans la vie d'Alex Mercer, une vie dont on ne sait absolument rien, son propriétaire non plus. L'homme souffre d'un étrange mal lui donnant des pouvoirs surnaturels, ô combien puissants et efficaces. A vous donc de mener la quête des souvenirs, de comprendre pourquoi la ville de Manhattan se porte aussi mal et de déjouer les plans des militaires qui vous en veulent particulièrement. Prototype est un jeu d'action digne de ce nom.

Les amateurs de jeu d'action vont apprécier, sauf s'ils disposent d'une PS3, mais ceci est une autre histoire. Sur Xbox 360, le lancement du titre s'est déroulé sans soucis et c'est donc très rapidement que nous avons pu faire connaissance avec ce héros des temps modernes. Brun aux yeux bleu, dans un autre conteste, Alex Mercer aurait pu être le gendre idéal. Malheureusement, le jeune homme n'affiche plus la grande qualité du "bien sous tous rapports" et en l'état, on ne l'accueillerait pas vraiment à la maison. Cela tombe bien, il habite de l'autre côté de l'Atlantique, et il a bien d'autres projets que celui de visiter le Vieux Continent.

Prototype Prototype (2)

Donc, cet Alex Mercer, a en effet d'autres chats à fouetter. Vous faites sa connaissance au moment même où ce dernier émerge, dans un laboratoire, le corps couvert de sang et dont les blessures auraient pu laisser croire que le jeune homme était passé de vie à trépas. Que neni, le beau brun, s'il ne respire pas la santé, est rapidement sur pied et n'a qu'une idée en tête, sortir de ces lieux inconnus et pas franchement accueillants. Sauf que sa fuite n'est pas du goût de tout le monde, surtout pas des militaires, qui essaieront tant bien que mal de l'arrêter. Premier détail à vous sauter aux yeux, Alex Mercer semble immortel. Une salve de balles ne lui fait même pas quelques égratignures, au grand désarroi du militaire qui pensait avoir réussi sa mission. En très peu de temps, vous découvrez que votre nouvel héros est capable de bonds vertigineux, qu'il peut assimiler les humains pour prendre ensuite leur apparence, mais qu'il est en revanche lui-même étonné de ces nouvelles capacités. Forcément, il y a "truc".

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Ce "truc" justement, c'est ce qui va vous faire courir tout au long de la partie. La mémoire d'Alex semble avoir été complètement effacée. Il n'aura donc de cesse de vouloir connaître l'origine de son état et pourquoi les militaires en ont particulièrement après lui. Alex devra donc à sa façon mener l'enquête sur le mal qui le ronge, mais qui lui est aussi fort utile pour se battre, et qui semble aussi gagner la population de Manhattan et toutes choses qui composent l'île. Le jeu n'aura ne cessera de vous tenir en haleine, car il faudra collecter pas moins de 130 souvenirs pour comprendre enfin ce qu'il se passe. Pour une fois qu'un jeu d'action propose un scénario construit et de ce fait crédible, du moins suffisamment pour que vous vous preniez vous-même au jeu, l'effort est à souligner. Le scénario est un des points forts du jeu. Sans être révolutionnaire, on se plaît, pour une fois dans un jeu d'action, à suivre avec attention toutes les informations délivrées au fur et à mesure de votre avancée, à les revivre pour bien les comprendre.

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Le #476091
Merci pour le test

"Qu'il est bon de jouer un héros pratiquement invincible, surpuissant et disposant de super pouvoirs..." Je suis entièrement d'accord! J'ai un pote qui se moque tout le temps de moi parceque je joue essentiellement qu'à des jeux où je suis surpuissant (Advent Rising, Assassin's Creed, Crysis etc...), alors ça fait plaisir de lire ça, je me sens moins seul hehehe

Par contre, personnellement, j'ai trouvé le jeu un peu court, il m'a fallu environ 10heures pour le finir en mode "normal", sur PC, sans avoir fait les missions secondaires qui m'ont semblé inutiles. Sur PC, les raccourcis claviers pour la selection des pouvoirs aident pas mal dans le feu de l'action, on peut enchainer les combos, cataclysmes, sauts etc... c'est plutot bien fait je trouve. Tomber du haut d'un gratte ciel de tout son poids est assez jouissif.

Pour ma part, j'ai quand meme des reproches à faire à ce jeu, et c'est essentiellement le fait que les développeurs n'ont pas vraiment creusé l'univers. Je veux dire par là qu'il n'y a pas beaucoup d'intéraction avec le monde du jeu, les voitures se contentent d'être des objets qui explosent, et les passants marchent tranquilement ou courent dans tous les sens, mais rien de plus. Ca manque d'immersion dans l'univers (comme dans GTA 4 par exemple où pratiquement chaque passant fait quelque chose de différent, parle, cherche à se battre etc etc..). Bref, l'univers manque vraiment de profondeur, et à part faire les missions et s'amuser à tout casser, il n'y a rien à explorer, aucune intéraction avec l'univers, et c'est bien dommage.

En tous cas, en ce qui concerne la version PC, ça tourne plutot bien, avec toutes les options sur "élevé" (le maximum), même si le nombre d'options graphiques est très limité (résolution, AA, qualité graphique, qualité des ombres, et en gros c'est à peu près tout).

Pour conclure, un jeu que j'attendais beaucoup car les promesses des développeurs ainsi que les trailers successifs m'avaient donné l'eau à la bouche, un jeu qui m'a finalement bien amusé par son coté violent et destruction de masse, mais un jeu qui m'a un peu déçu car on sent vite que l'équipe de développement n'a pas chercher à creuser l'univers qui, sans être dénué de vie, reste quand meme assez superficiel. La large palette de pouvoir d'Alex est quand même plus que satisfaisante et je ne regrette pas mon achat, c'est plutot un bon défouloir je trouve et puis sur PC, avec le peu de jeux m'intéressants qui sortent, je peux me permettre de me faire plaisir sur ces quelques rares jeux qui proposent une réalisation solide et permettent de bien s'amuser pendant quelques heures.

Pour finir, je rajouterais un point négatif pour la version PC qui, comme Assassin's Creed, ne propose pas de résolution pour écran 16/10. Actuellement je joue sur un laptop, et pratiquement tous les laptop ont un écran 16/10 maintenant. De plus, meme sur xbox360, les gens qui ont achetés un écran plat, se retrouve avec un format d'image 16/9 ou 16/10, alors pourquoi ne proposer que des résolutions 4/3 sur la version PC ?? c'est un peu frustrant de voir ces larges bandes noires de chaque coté de l'image, alors que le jeu se prête plutot bien à un format d'image plus "cinématographique". Bref, déçu qu'encore une fois les développeurs soient dans leur petit monde et ignorent une grande partie des joueurs qui ont un écran plat (ce n'est plus vraiment une chose rare maintenant quand meme...). J'espère donc un petit patch bientot pour corriger celà...
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Anonyme
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