Vétérinaire, une vocation

Dans la série des jeux Real Stories, nous avons eu droit au volet Vétérinaire. A nous donc d'enfiler la blouse du médecin préféré des animaux et de remettre sur pattes toutes les bestioles nécessitant des soins. Le concept de Real Stories est de placer le joueur dans une situation concrète, proche de la vie réelle. De ce fait, les graphismes s'approchent de la réalité, mais pas question non plus d'ouvrir les animaux et de les disséquer. Vous êtes dans un jeu vidéo pour enfant, et tout se veut donc simplifier à l'extrême. Si les animaux ressemblent à de vrais animaux, le reste est factice. Les médecins ne sont que des dessins animés, quant aux soins apportés, on ne peut pas dire qu'ils se montrent très réalistes.

Real Stories Vétérinaire demande au jeune joueur (qui doit au minimum maîtriser la lecture pour apprécier le jeu) d'incarner un vétérinaire en herbe. Suivent ensuite treize jours de consultations et de soins, treize jours où vous verrez toutes les espèces d'animaux possibles, du perroquet à l'éléphant en passant par  le chien, le chat, la tortue, le cheval, l'ours ou encore le hamster pour ne citer qu'eux dans cette liste peu exhaustive. Les journées se suivent et se ressemblent, et même si le bestiaire de ce jeu est diversifié, le déroulement du jeu, des soins et autres actions se révèlent bien vite répétitives.

Soins à répétition

Les treize jours de travail dans le cabinet se déroulent donc tous de la même façon. Vous avez d'une part les consultations, où là comme son nom l'indique, différents patients viennent mettre leur santé et leur bien être entre vos mains. Et à chaque fois, la manipulation est la même et ne diffère que rarement en fonction des cas. Il faudra donc à chaque fois passer par la phase obligatoire des caresses, étape nécessaire pour mettre à l'aise l'animal avant de passer au soin. Pour le reste, il s'agira d'osculter, de palper, d'écouter le coeur, de faire des piqures, des radios et de désinfecter des plaies. A peu de choses près la liste se révèle assez complète, le joueur aura donc l'impression de réaliser toujours la même chose.

Du côté des soins, en plus de la répétitivité des gestes, on soulignera aussi la facilité effarante de ce qu'il faut réaliser. Même en ce mettant au niveau d'un enfant qui fait ses premiers pas sur un jeu vidéo, il risque rapidement de manquer de challenge. Aussi, vaudra-t-il mieux pour eux de toucher au jeu de temps en temps et non pas d'enchaîner les jours. C'est le seul moyen que les parents auront pour ne pas voir leur bambin souffler de dépit devant leur jeu.
De la facilité donc, puisque à chaque nouveau patient, le jeu indique la marche à suivre. Le joueur n'est jamais laissé libre de ses mouvements et doit répondre au doigt et à l'oeil à ce qui est indiqué à l'écran. Le titre demandant l'utilisation exclusive du stylet, la prise en main se révèle très enfantine.
Pourtant le titre essaye tant bien que mal de se démarquer des autres en demandant au joueur son avis sur la pathologie du patient. Après la première oscultation, c'est à l'enfant de trouver de quoi souffre l'animal en fonction de trois propositions. Là encore, si l'enfant a été attentif aux diverses échanges écrits entres les médecins, trouver la réponse n'a rien de compliqué. Certes, le jeune joueur devra se montrer un minimum attentif mais si sa passion première est les animaux, il ne devrait pas avoir trop besoin de concentration pour soigner cette si adorable bestiole qui souffre sous ses yeux.

Heureusement, le titre ne se contente pas de proposer un seul mode de jeu en la présence des consultations mais offre au joueur la possibilité de diversifier ses actes. Le refuge accueille tous les animaux passés entre vos mains qui nécessitent des soins sur le long terme. Le joueur devra donc passer une fois par jour pour réitérer des soins, toujours les mêmes, et penser à nourrir, laver voire jouer selon les animaux. Rien de bien amusant dans la majorité des cas, on fait mieux que de faire tourner un cochon en rond par exemple, ou remplir une gamelle de nourriture dans un simple mouvement du stylet. L'ensemble est assez pauvre et on soupçonne le jeu de souffrir aussi d'un défaut technique. Toucher l'écran tactile à un endroit précis sélectionnera un autre endroit de l'écran, ce qui, au moment des questions du diagnostic, est assez gênant.

Conclusion

Real Stories V Real Stories Vétérinaire peine à séduire par son côté répétitif. Certes, il peut plaire à des jeunes joueurs, enclin à faire le bien de tous les animaux, mais il faudra alors trouver la tranche d'age très précise pour que votre enfant ne se lasse pas trop vite et ne vous demande pas pourquoi vous lui avez acheté ce jeu ringard.

Les jeux de gestion pour animaux se ressemblent dans leur grande majorité. On soulignera en revanche la présence de nombreux conseils apportés au soin des animaux, de vraies remarques utiles pour les enfants pour leur rappeler que ces petits compagnons ne sont pas que des jouets et nécessitent une vraie attention.

L'achat de ce jeu pour un enfant doit porter sur deux points importants : son âge et une réelle passion pour les animaux.

+ Les plus

  • Conseils avisés
  • Prise en main rapide
  • Diversité des animaux à soigner

- Les moins

  • Des actes répétitifs
  • Défaut technique