Test Resident Evil 5

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Après F.E.A.R. 2 il y a très exactement un mois et Silent Hill Homecoming il y a une quinzaine de jours, c'est le dernier volet du triptyque de l'horreur qui nous parvient. Les joies des mois à 28 jours étant bien connues, c'est un nouveau vendredi 13 que vous devrez attendre pour pouvoir découvrir le dernier bébé de Capcom qui s'est fendu d'une date de sortie en forme de bande annonce. Mais ce Resident Evil 5 misait-il lui aussi et de nouveau sur l'horreur et le flippant ?

La série des Resident Evil n'est pratiquement plus à présenter. Naissant dans les années 90, le volet originel fut probablement le premier survival à susciter un tel engouement. On découvrit alors les joies des sursauts intempestifs sur le canapé du salon plongé dans le noir. Les chiens qui sautaient par les fenêtres, les angles de caméra inquiétants et tout un tas d'artifices qui nous avaient prouvé que le jeu vidéo ne se limitait pas à la baston et aux RPG. Et c'est tout aussi logiquement que la série a depuis fort évolué, au cours des trois opus suivants à la réussite moins franche.

 

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Mais dans le même temps, d'autres séries sont apparues. La première qui vient en mémoire est Silent Hill dont le nombre de déclinaisons n'a rien à envier à RE. Mais plus récemment sont sortis de nouveaux genres plus typés FPS comme F.E.A.R. et surtout le tout jeune et déjà mythique Dead Space. L'heure était donc au renouvellement pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. C'est probablement la raison pour laquelle Capcom avait décidé de déplacer son action en Afrique dans un univers différent. Mais au delà du lieu, on l'attendait surtout sur le gameplay perfectible et sur l'ambiance particulière du survival.

 

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Le #425321
Il est vrai que d'épisode en épisode, on s'éloigne de ce qui a fait la série: l'angoisse, le gore et le côté clostro...

La variété du bestaire (comme mentionné dans ce test) est aussi de plus en plus limité.
Où sont nos serpents, mygales surdimensionnés ?
Nos chiens et zombies bouffeurs de chair ? Nos énigmes (certes faciles) mais "intéressantes" ?
Dommage que ça devienne plus "shot'em up" que "survival horror".
Quant aux boss, ils sont certes énormes mais trop "lisses" (pas effrayants je trouve).

J'aimerai bien un retour aux sources avec un max de monstres différents,
mutants bizarres et crades et surtout un retour du gore et du côté malsain et dérangeant...

Superbe jeu graphiquement parlant en tout cas.
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Anonyme
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