Test Rio

Le par  |  0 commentaire(s)
Rio Xbox 360 - image

A chaque blockbuster son adaptation vidéoludique, et Rio, le nouveau né des studios Blue Sky, n'y coupera pas. Retrouvez donc l'ara Blu et une bonne partie des protagonistes de ce long métrage dans un party game fun et coloré mais peut-être bien aussi trop modeste.

Rio est à la base un film d'animation sorti il y a quelques temps en France. On y suit les aventures d'un ara nommé Blu qui présente la particularité de ne pas savoir voler. Peu importe après tout puisque notre volatile vit dans le confort du Minnesota, et n'a donc pas vraiment besoin de déployer ses ailes pour subsister. Son quotidien prend cependant un tournant décisif le jour où il est contraint de partir en voyage pour le Brésil, à la rencontre d'une femelle ara avec qui il est supposé faire pérenniser son espèce. Parce que la race des aras de Spix est en sérieuse voie d'extinction, et seul un accouplement entre Blu et Perla peut inverser ce malheureux processus. Au programme : sketches et situations cocasses à gogo, de la 3D animée comme on en voit sans doute trop depuis plusieurs années, et comme d'habitude, des stars appelées pour doubler les personnages phares. Ici, on retiendra le duo constitué de Lorànt Deutsch (Blu) et Laetitia Casta (Perla). Mais Rio, c'est aussi un jeu vidéo n'arborant pas les mêmes qualités que l'œuvre originale.

Rio Xbox 360 (1) Rio Xbox 360 (2)

Des minis-jeux qui vous occuperont le temps d'un après-midi. Ou d'une soirée foot pour vous mesdames.

Oh, nous savons bien à quel point il est compliqué de développer l'adaptation réussie d'un film. Surtout si on n'est pas inscrit à l'état civil sous le nom de Michel Ancel. Dans le cas de Rio, le brainstorming qui a eu lieu pour déterminer le genre du jeu n'a pas dû s'éterniser, tellement le résultat laisse transparaître une mercantile fainéantise. D'un côté, nous avons évité le jeu d'action/plate-forme ultra classique avec des plumes à ramasser du début à la fin. Mais de l'autre, nous avons gagné un party game giga court et super creux (oups). Pour commencer, le titre faisant l'objet de ce test ne vous proposera pas de revivre les actions-clés du film. Et ce alors qu'un mode Histoire est bel et bien de la partie.

Ce mode Histoire se divise en dix étapes représentant tout autant d'endroits du film. A chaque étape, vous devrez enchaîner trois minis-jeux et enregistrer de très bonnes performances pour accéder au niveau suivant. Le chien Luiz, puis le cacatoès Hector et enfin Mauro le marmouset vous narreront brièvement les faits liés au lieu concerné, avant que vous ne vous y rendiez. Pour celles et ceux qui espéraient que le jeu contienne de copieux extraits du film, nous sommes navrés, car les niveaux sont introduits par des cinématiques ne durant que quelques secondes. Les voix françaises sont de la partie, c'est déjà ça (mais après écoute attentive, elles ne seraient pas celles du film).

Rio Xbox 360 (3) Rio Xbox 360 (4)

L'intérêt de ces épreuves est variable, d'autant plus que certaines d'entre elles se ressemblent beaucoup.

Avant d'en venir aux jeux à proprement parler, faisons le tour des modes proposés, au nombre de cinq (en comptant le mode Histoire). Le mode Fête consistera à effectuer, en versus ou en équipe, des séries de cinq, dix ou vingt jeux, lesquelles pourront être entrecoupées de questions relatives au film et à plusieurs sujets y étant abordés. Quant au mode Roue de Carnaval, il prendra la forme d'un jeu télévisé. Chaque participant devra, lorsque son tour arrivera, tourner deux roues. La première déterminera le jeu auquel tout le monde jouera, tandis que le seconde fixera les points remportés par le vainqueur. Les joueurs pourront à trois reprises user de leur joker pour doubler leurs points en cas de victoire. Petite subtilité, on ne pourra utiliser son joker (si disponible) qu'entre les deux lancers de roue, pas après. Sans compter que si vous tombez, avec la deuxième roue, sur une case marquée d'une étoile, vous gagnerez automatiquement 50 points. Au bout de douze tours, le joueur ayant totalisé le plus de points gagnera la partie.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]