Test Safari 3.11 : le navigateur internet d'Apple

Le par  |  7 commentaire(s)
safarlogo

Après iTunes, QuickTime et le service Bonjour, les téléchargements gratuits d'Apple incluent désormais le navigateur Internet Safari 3.1.1 pour les utilisateurs de Windows XP et Vista. Safari, au look épuré est présenté comme le plus rapide de tous et ce sur toutes les plateformes. Mais que vaut-il vraiment en termes de rapidité d'affichage et de compatibilité avec l'existant ? Que peut-il apporter de plus à l'utilisateur qui a déjà le choix entre Internet Explorer, Firefox et Opera ?

Safari le navigateur Internet développé par Apple exploite un logiciel Open Source comme moteur de rendu. En effet, le HTML WebKit est fondé sur KHTML et KJS du projet Open Source KDE. Safari exploite donc un moteur différent de Firefox et de Camino (Gecko), d' Internet Explorer 7 (Trident) et d'Opera (Presto).

D'après les annonces d'Apple et de nombreux communiqués de presse comme celui-ci, il s'agirait du navigateur le plus rapide au monde sur MAC comme sous Windows ! Les mesures d'Apple proviendraient du logiciel iBench. D'après les mesures très pointues de Web Performance, sur 16 sites testés (yahoo.com, msn.com, google.com, facebook.com, youtube.com, live.com, myspace.com, orkut.com, wikipedia.org, hi5.com, rapidshare.com, blogger.com, medaupload.com, microsoft.com, friendster.com, fotolog.net) Safari serait en effet le plus rapide pour le chargement de pages. Les pages chargées le sont même deux fois plus rapidement qu'avec IE7 et 1,6 fois plus vite qu'avec Firefox. Chacun peut réaliser ces mesures en téléchargeant la Web Performance Suite.


Compatibilité des pages Web affichées
Au-delà de la vitesse de chargement, ce qui importe également pour l'internaute, c'est la compatibilité des pages affichées. Nous avons ainsi réalisé le test Acid2, bien connu, qui concentre plusieurs dizaines de sous-tests (CSS2, SGML, images PNG…) et qui au final doit afficher un " smiley " si le navigateur respecte à la lettre les normes. Pour plus d'informations sur les modalités de ce test, visitez le Wikipédia Acid2 correspondant.

Vous trouverez ci-dessous les résultats pour IE7, Firefox 2.0.0.14 et Opera 9.27. Comme on peut s'en apercevoir sur les captures ci-dessous Safari s'en tire mieux qu'IE7 et Firefox et fait jeu égale avec Opera.

 acid2safari311 Acid2ie7
 Safari 3.11
 Internet Explorer 7.0.5730.13
 acid2opera927 acid2firefox2
 Opera 9.27
 Firefox 2.0.0.14

Pour aller plus loin dans la compatibilité, le nouveau test Acid3 datant de mars 2008, figurait également parmi nos tests. Pour plus d'informations sur les technologies testées par Acid3 (HTML 4, XHTML, CSS, DOM, SVG…) rendez-vous sur le Wikipédia Acid3. L'image finale que vous devez obtenir est la suivante :

Acid3_reference

Et voici ci-dessous les résultats obtenus par nos quatre navigateurs phares. Avec un score de 75 sur 100 Safari est désormais en tête !

Safari 3, le navigateur de trop ? acid3safari311 Safari 3, le navigateur de trop ? Acid3.ie7
 Safari 3.11
 Internet Explorer 7.0.5730.13
 Safari 3, le navigateur de trop ? acid3opera927 Safari 3, le navigateur de trop ? acid3firefox2
  Opera 9.27  Firefox 2.0.0.14


Rapide et compatible, Safari est-il le nouveau navigateur web  de vos rêves ?
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #248321
e h... les test acid, mais sur des anciennes versions des navigateurs, c'est un peu abuser non ??? FireFox 2 au lieu de FireFox 3 en autre
Le #248381
ah merci
le test est juste au passage, navigateur rapide, mais trop épuré, mais qui pourrait être bien pour un débutant, moins de chance de faire n'importe quoi
Le #248411
" L'anti pop-up de Safari est à revoir !"

Définition sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Popup

"Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop-up window ou pop-up tout court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur internet."

GNT confond anti popup et antipublicité.
Le #249231
Et pour ceux qui sont sous Safari 10.4 voici SafariBlock:
http://code.google.com/p/safariblock/

AdBlock Safari ne fonctionne qu'a partir de la version 10.5

Pour ma part j'ai abandonné FireFox OS X. Je n'utilise que Safari, et parfois Shiira. Shiira et un navigateur alternatif et gratuit qui, je crois, et basé sur le même code que Safari.

Que demandons nous a un navigateur? Rapidité, compatibilité, sécurité. Tout se que me procure Safari, et loin devant les autres.
Alors les modules complémentaires a profusions, et qui ralentissent mon navigateurs, tant pis si ils ne sont pas présents.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #252221
L'auteur reproche à Safari son manque de plugin pour la version Win, mais il faut savoir que Safari Win n'existe que depuis relativement peu de temps comparée à la version Mac qui a des années d'existence (et qui est comparativement bien plus utilisée). Les plugins pour win viendront mais ça n'est pas vraiment de la faute à Safari. D'ailleurs la première version de FF quand elle était sortie n'était pas des plus fournies en plugin non plus. Faut laisser le temps faire son oeuvre...

Le lissage c'est comme ça qu'un texte doit normalement apparaître. Ça peut surprendre le windowsien puisque pendant longtemps MS a été incapable de le proposer. Mais là encore le temps jouera et l'on attend avec impatience des écrans avec une plus grande densité de pixels.

Quand à l'aspect épuré et sobre, ça démontre qu'Apple ne fait pas dans le bling-bling contrairement au "sapin de Noël" Vista. Je vois pas ce que ça a d'efficace du point de vue ergonomique... au contraire.
Le #259391
Bon navigateur pour les débutants. Attention toutefois au récent grave problèmes de sécurités notamment la version 3.0 avec ses failles critiques qui permettent à un site malveillant de prendre le contrôle de votre PC!!!
A noter que lors du dernier concours de Hacker seul safari sour Mac OS X a été hacker. D'ailleurs le gagnant du concours a remercié apple de lui avoir fait gagner un Mac.
Pour ma part je reste à Firefox 3 qui est bien plus ergonomique, fonctionnel et sécurisé que Safari. Firefox 3 passe l'acid test 2 sans problème et atteint 73% à l'acid test 3(le record restant toujours à Opéra avec 84%)
Notez que les problèmes de sécurités du navigateur Apple n'affectent pas KHTML dont est (mal) tiré Safari. Les failles de sécurités ont été introduite par Apple et uniquement par ce dernier!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]