Test Silent Hill HD Collection

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Silent Hill HD Collection aurait pu être un jeu incontournable s'il s'était révélé suffisamment réussi quant à son passage en haute définition. Seulement, Hijinx Studios a effectué pour l'occasion une adaptation laxiste et, de surcroît, de piètre qualité par rapport aux version originales sur PS2. Bien évidemment, les contours sont désormais plus nets afin de s'adapter à nos téléviseurs HD, mais les développeurs n'ont pas réussi à fidèlement retranscrire l'ambiance crasseuse symbolique de la série. Dans Silent Hill 2 surtout, il subsistait un filtre ajoutant du grain à l'affichage, accentuant ainsi les effets souhaités et permettant une immersion plus significative. Pour le coup, le rendu est trop lisse, ce qui fait irrémédiablement ressortir les défauts visuels.



Par extension, les développeurs ne sont pas parvenus à recréer efficacement l'effet de brouillard des phases en extérieur de la ville de Silent Hill. Ainsi, dès les premiers instants de Silent Hill 2 – lorsque vous sortez des toilettes publiques – nous apercevons un effet de brouillard si léger que nous apercevons clairement les limites des décors au loin. C'est particulièrement déplorable et finalement assez honteux alors que le matériel de la PS3 devrait être capable de bien retranscrire de tels effets sans problème. La scène suivante, lorsque vous rencontrez votre premier ennemi et récoltez votre première arme de fortune, perd également en intérêt visuel en raison du brouillard trop faible et du grain à l'écran particulièrement insuffisant.

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Dans Silent Hill 2 comme dans sa suite – légèrement plus fidèle sur le plan graphique – il faudra surtout noter le problème probablement le plus gênant de la réédition  : le framerate. S'il subsiste quelques légers ralentissements en cas d'accès disque pour amorcer des morceaux sonores, les jeux rencontrent très régulièrement des ralentissements très importants, tout du moins dans la version PS3 testée. Cela se constate essentiellement dans les phases d'extérieur, ainsi que dès que vous rencontrez des ennemis. Ce souci est encore plus percutant dans Silent Hill 3. Aucune saccade n'est à constater dans l'absolu, mais un ralentissement très important des actions, ce qui plombe très clairement le gameplay.



La partie sonore, pourtant irréprochable via le travail initial de Akira Yamaoka, s'avère pour le coup mise à rude épreuve. En effet, il n'est pas rare que les sons et musiques buggent, s'arrêtent brutalement, émettent de petits grésillements ( audibles avec un casque audio dans ce dernier cas ). Si Silent Hill 2 est souvent épargné par ces légers soucis ( et profite de nouveaux doublages finalement assez peu convaincants ), Silent Hill 3 cumule les tares audio, en ajoutant des retards de son dans plusieurs cas, dont des cinématiques. Bref, cela démontre clairement que le Hijinx Studios n'a pas suffisamment optimisé son travail, découlant finalement sur une HD Collection décevante.

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L'intérêt de son achat est donc totalement étouffé face aux disponibilités des versions PS2 de bien meilleure qualité. Aussi, il est rudement conseillé de ne pas (re)découvrir ces deux jeux incontournables dans le cadre de cette offre, sauf si vous n'avez plus la console adéquate pour profiter des versions initiale sur PS2. Dans tous les cas, il est important de prendre bonne note des défauts sus-nommés afin de ne limiter la déception.

+ Les plus
  • Scénario inédit Inner Fears pour Silent Hill 2
  • Deux grands survival horror en HD...
- Les moins
  • ... mais très mal adapté
  • Ralentissements réguliers et agaçants
  • Bugs sonores
  • Visuellement trop lisse, brouillard mal conçu

Notes

  • Graphisme Si Silent Hill n'a jamais été un foudre de guerre en termes de réalisation technique, force est de constater que l'ambiance artistique était toujours de très grande qualité, de concert avec une partie graphique agrémentée de petits détails pertinents. Le travail de Hijinx Studios sur ces éditions HD se révèle un fiasco, en raison d'effets moins bien réussis que sur PS2 ( brouillard trop léger qui montre les limites des décors, effet de grain quasi-absent ), ainsi que des ralentissements trop réguliers et très agaçants.
    5/10
  • Bande son Le travail initial très percutant de Akira Yamaoka a été complètement haché : des bugs audio se font sentir de temps à autres dans les deux adaptations, occasionnant des coupures, faibles et sporadiques grésillements, ainsi que des bruitages en retard sur les actions qui se déroulent à l'écran ( surtout dans Silent Hill 3 ). Fort dommage. Il faut également noter la présence de nouveaux doublages pour Silent Hill 2 qui ne sont finalement pas aussi pertinents qu'espérés.
    5/10
  • Jouabilité La prise en main initiale de Silent Hill se veut volontairement lourde et peu dynamique, afin de mettre en avant les conditions physiques limitées de nos héros, accentuant ainsi leur vulnérabilité dans un souci d'ambiance. Ce sont surtout les ralentissements lunaires qui seront sujets à nous agacer, tant dans les phases d'exploration que dans les combats qui en deviennent interminables.
    6/10
  • Durée de vie Les deux jeux proposent une durée de vie habituelle pour un survival horror, à savoir environ une dizaine d'heures dans le cas où vous êtes en phase de découverte. Toutefois, les deux softs s'axent sur la rejouabilité avec des bonus à débloquer en fin de partie pour un New Game + ainsi que différentes fins à trouver, suivant des critères bien précis. Soulignons également que Silent Hill 2 jouit d'un scénario inédit baptisé Inner Fears qui offrira un peu de rallonge de durée de vie.
    6/10
  • Scénario Dans un jeu comme dans l'autre, le scénario se révèle l'élément central servant comme il se doit à une ambiance de haute volée. Le background de James et de Heather sont mis à nu au fil de la progression, ce qui nous permet une immersion continuelle. Ce fil conducteur est toutefois plus accrocheur dans Silent Hill 2 que dans son héritier, en raison d'un mystère plus travaillé. Silent Hill 3, en revanche, se veut plus infernal mais également plus riche en détails approfondis par rapport au premier volet de la série. Bref, l'ensemble est un régal.
    8/10
  • Note générale Silent Hill HD Collection aurait pu se révéler un investissement très intéressant, afin de permettre aux fans de se replonger dans l'horreur de la ville maudite en haute définition, et permettre aux non initiés de découvrir un monument du survival horror. Seulement, Hijinx Studios - qui s'est chargé de l'adaptation - a rendu un travail relativement honteux sur le plan technique, accusant de nombreuses tares graphiques et sonores. Ainsi, une partie de l'ambiance visuelle a été occultée. En conséquence, il est rudement conseillé de s'axer en priorité sur les versions PS2 originelles pour profiter de façon optimale de Silent Hill 2 et de Silent Hill 3.
    6/10
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Le #958031
comment se fait il que toute la presse jeux vidéo internet n'ai testé le jeu qu'en version ps3 ?
konami n'as envoyé que la version ps3 aux testeurs ?

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Anonyme
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