Test Silent Hill Downpour

Le par  |  0 commentaire(s)
Silent Hill Downpour - pochette

Véritable ode à l'angoisse, Silent Hill a terrifié plus d'un joueur. A contrario des autres survival horror, la franchise de Konami a su jouer la carte de l'ambiance, mettant en avant des sentiments tels que la claustrophobie, ou tout simplement la peur de l'inconnu, de l'impalpable. Après quelques errance, la licence revient avec Silent Hill  : Downpour, un volet qui arrivera à faire revivre la terreur que nous attendons tant  ? Réponse dans ce test.

Pour les amateurs de sensations fortes, difficile de passer outre la série Silent Hill. Terrorisante pour certains, passionnante pour d'autres, l'ambiance qui se dégage de ces épisodes est particulièrement travaillée. La ville aux deux visages isolée du monde a résolument marqué les esprits dans le premier et surtout le second volet, tant les ingrédients étaient dosés avec précision. Et pourtant, la série s'est embourbée dans certains travers, depuis que le développeur a fait appel à des studios externes pour les nouveaux opus. Si Silent Hill  : Shattered Memories s'est révélé intéressant en dépit de quelques points de gameplay agaçants, Silent Hill  : Homecoming s'est révélé bien trop éloigné de l'aura originelle pour assurer un intérêt suffisant.



C'est donc avec une certaine appréhension que nous accueillons Silent Hill  : Downpour, nouvel épisode qui fait également entrer en scène un nouveau développeur occidental, Vatra Games. Et concrètement, il faut admettre que le studio tchèque s'est plutôt bien débrouillé dans son exercice, puisque le soft permet de retourner dans une ambiance que les fans connaissent bien  : la peur psychologique. Toutefois, il convient de préciser que quelques défauts viendront ternir un tableau finalement fort bien fignolé.

Silent Hill Downpour - 7 Silent Hill Downpour - 2

Cette nouvelle aventure ne débute pas aux abords de la ville brumeuse, mais dans un pénitencier dans lequel Murphy Pendleton purge sa peine. Dès le début de l'aventure, le doute s'installe  : notre héros est-il dans le couloir de la mort  ? La mise en scène et les dialogues commencent déjà à nous duper et instaurer une intrigue qui se poursuit par un trajet en bus pour rejoindre une autre prison. À l'instar du premier volet de Silent Hill, il sera question d'un accident aux abords de la terrible ville. C'est alors que Murphy devra trouver une issue pour quitter les lieux.



L'aspect intéressant pour les amateurs de la franchise se concentre dans les débuts de l'aventure qui s'amorcent dans des lieux abordant Silent Hill. Cela permet d'étoffer le background de ces lieux reculés et laissés à l'abandon. L'ambiance est bien présente, même si les premières heures de jeu se révèlent quelques peu dirigistes et finalement avares en mise en scène terrifiantes : beaucoup de zones très éclairées, les environnements manquent parfois d'originalité, les énigmes ne sont pas au goût du jour, etc. Toutefois, les choses se rattrapent dès que vous arriverez au cœur de la ville, dans un brouillard à couper au couteau qui symbolise ces lieux à première vue paisibles. L'enfer vous y attend.

Silent Hill Downpour - 3 Silent Hill Downpour - 4

Dans le même style
  • Test Silent Hill HD Collection
    Silent Hill fait partie de ces jeux très appréciés par les fans de survival horror. Proposant une ambiance unique en son genre, la série de Konami comprend des premiers épisodes d'exception pour les amateurs du genre. Dans l'optique ...
  • Test Silent Hill : Shattered Memories PS2
    Douloureux pour la rétine en 2010, le premier volet de Silent Hill dissimule pourtant un trésor d'ambiance et une expérience terriblement marquante derrière ses graphismes datés. Climax a pensé aux réfractaires de l'opus PSOne, et ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]