Test SingStar Dance

Le par  |  0 commentaire(s)
SingStar Dance - vignette

Très certainement la référence vidéoludique en matière de karaoké, la série SingStar dispose d'une notoriété de plusieurs années, lorsqu'elle est apparue sur PlayStation 2. Après de nombreux volets, la série joue la carte de l'innovation en ajoutant de la danse au chant. Utilisant les capacités du PlayStation Move de Sony, Singstar Dance sera-t-il suffisamment intéressant pour qu'on y prête attention  ? Nous vous apportons les éclaircissements nécessaires.

Pour les amateurs de jeux de karaoké, on peut compter sur la référence du genre  : SingStar. Exclusive aux consoles de Sony, cette licence propose de vous adonner aux joies de chanter en dehors de votre douche, à la vue de tous (ou pas). Appréciable au travers des nombreux styles musicaux proposés et croissant via le SingStore, SingStar se présente comme un atout indiscutable pour égayer vos soirées entre amis ou en famille, d'autant plus qu'il se veut très accessible. La franchise tend à s'enrichir via la compatibilité  avec des accessoires supplémentaires. Si l'on pense notamment à SingStar Guitar, il faudra désormais compter sur SingStar Dance.



Comme son nom l'indique, le soft permet de chanter, mais aussi de danser sur une série de pistes spécialement prévue à cet effet. Le jeu de Sony se confronte ainsi à de sérieux concurrents compatibles avec le périphérique Kinect, à savoir Just Dance ou encore Dance Central. Utilisant les possibilités gyroscopiques du PlayStation Move, SingStar Dance permet de reproduire des chorégraphies plus ou moins complexes, dictées par un danseur ou une danseuse à droite de l'écran, le profil changeant selon les chansons. L'intérêt se veut assez présent puisque la plupart des mouvements de certains tubes sont originaux, permettant ainsi de s'adonner à de véritables prestations en live.

SingStar Dance - 4 SingStar Dance - 5

Toutefois, nous remarquons bien assez vite les limites du PS Move par rapport à Kinect. En effet, les mouvements effectués se centralisant au niveau du contrôleur de Sony, il suffira souvent de ne bouger qu'un seul bras pour enchaîner les combos. Bien évidemment, l'intérêt est tout de même de simuler entièrement la chorégraphie, surtout que certaines figures nécessitent de faire des demi-tours. Toutefois, nous aurions apprécié la possibilité d'utiliser deux PS Move, afin de profiter d'une meilleure détection, évitant ainsi de tricher sur les mouvements. La difficulté devient relativement corsée pour certaines chansons plus rythmées, nécessitant souvent une bonne mémoire, ainsi qu'un apprentissage au préalable, afin d'effectuer des scores satisfaisants. Pour bien se préparer, il faudra se focaliser dans un premier temps sur le mode entraînement, ce qui se révèle assez utile au final, histoire de s'échauffer. Les prestations officielles sur les musiques pouvant s'effectuer en version courte (la moitié de la chanson) ou en version longue, il faudra mieux être relativement endurant. Dans tous les cas, la détection des mouvements est très précise et cela se constate surtout lorsqu'on augmente le niveau de difficulté.



Au niveau des chansons disponibles, il faudra compter sur une grande diversité, tout en proposant une sélection relativement convaincante pour justifier les chorégraphies. Aussi, nous profiterons de tubes récents tels que Poker Face de Lady Gaga, Bulletproof de La Roux, ou encore Standing in the Way of Control de Gossip. En parallèle, on profitera d'indémodables tels que I Want You Back des Jackson Five, I Will Survive de Gloria Gaynor, ou encore I Like to Move It de Real 2 Real. Au total, il faudra compter sur trente morceaux typés pop / R'n'B pour la plupart très pertinentes tant au niveau danse qu'en chant. Des sélections de medleys par genre sont également disponibles, afin d'enchaîner rapidement quelques extraits. Toutefois, les moins habitués de la langue de Molière ne profiteront d'aucune chanson française, ce qui pourrait se révéler un handicap pour le très grand public. Toutefois, d'autres chansons sont disponibles sur le SingStore (bien que toutes ne sont pas compatibles).

SingStar Dance - 6 SingStar Dance - 7

Dans le même style
  • Test SingStar Guitar
    Les habitués de SingStar vont maintenant devoir apprendre à chanter tout en "jouant" de cet admirable instrument qu'est la guitare. Mais en voulant diversifier l'offre de sa licence, Sony n'aurait-il pas oublié quelque chose en route ?
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]