Test Sonic Unleashed

Le par  |  0 commentaire(s)
Sonic Unleashed nous perd d'entrée de jeu dans son système de progression. Mais il ne s'agit dès lors que d'une impression, le système restant toujours le même par rapport aux épisodes précédents. Donc ici, pas question une fois de plus d'enchaîner les niveaux. Au contraire, on vous poussera à prendre votre temps en discutant notamment avec les habitants des territoires visités. Notez que le jeu d'ailleurs vous rappellera vos destinations en cours de partie, pour ne pas vous perdre dans les méandres des niveaux disponibles. En priorité, le jeu vous fera suivre un chemin tout tracé, celui qui vous mènera dans les temples de Gaia, seuls endroits où vous pourrez "reconstruire" la planète et remettre des couches en place.

Sonic Unleashed (35) Sonic Unleashed (25)

Le jeu ne manquera pas de vous faire visiter différents territoires, mais dans chacun l'objectif, et la mise en scène, est le même. Il s'agit de parler aux habitants, de les aider parfois, de découvrir le temple du coin, de vous y engager et de relever les missions à votre portée. C'est à partir de ce moment là que vous allez alterner l'aventure entre le Sonic normal et le Sonic-Garou. Pour ce qui est du Sonic Normal, vous vous plairez à retrouver des niveaux entiers, alternant 2D et 3D, dans lequel vous devrez passer outre de nombreux obstacles et ramasser un plus grand nombre de rings. En général, le titre vous imposera des petites missions, comme ramasser un nombre de Rings particulier, parcourir le niveau sans faire de dégâts, etc, etc... On apprécie ces niveaux qui nous donnent l'impression de retrouver l'essence même du jeu. Rapide, ces parties ont la fâcheuse tendance de se montrer vite éphémère comparées à celle jouées avec Sonic-Garou.

Sonic Unleashed (26) Sonic Unleashed (27)

L'impression qui ressort globalement de ce jeu, est que les développeurs ont beaucoup plus mis en avant le côté sombre de Sonic plutôt que la précédente évoquée. Et pour cause, les parties jouées de nuit avec Sonic-garou sont nettement plus longues. Et puis aussi parce que ces parties apportent un nouvel aspect au jeu, la fameuse corde supplémentaire, à savoir les combats. Finis les coups donnés en boule, ici, Sonic-Garou donnent des baffes, et des vraies. Les niveaux de nuit donnent naissance à des créatures issues de Dark Gaia, contre lesquelles Sonic devra lutter par vague. Un peu beat'em all on vous l'accorde.

A vous d'apprendre les coups puissants via le didacticiel de début de partie, et d'enchaîner ensuite les combos. Plus Sonic accumule de points en cours de partie, plus il acquiert de cette force sombre, issue elle aussi de Gaia. De nouveaux coups lui sont alloués, et peu d'ennemis lui résisteront au final.
Mais Sonic-Garou n'est pas qu'un seul combattant. Il dispose lui aussi de ses techniques de saut et franchit, certes un peu plus lourdement, les nombreuses plateformes du jeu. Son point fort, ses bras élastiques, qui lui permettront de s'accrocher à tous les rebords, sauter au dessus de précipices et franchir les plus hauts obstacles. Vous alternez donc ici aussi les phases de combats et de voltiges, tout en prenant soin d'explorer le niveau pour récupérer tous les objets bonus et autres pièces utiles pour débloquer les niveaux.

Sonic Unleashed (28) Sonic Unleashed (29)

Car à côté de cette linéarité dans l'aventure, vous pourrez, en accumulant des pièces solaires et lunaires (trouvées à travers les niveaux parcourus) débloquer d'autres niveaux sur lesquels vous pourrez jouer par la suite. A vous de voir si vous souhaitez les garder pour plus tard ou parcourir l'aventure pour ne pas perdre le fil du scénario. Car c'est ce qu'il vous attend dans ce jeu. A trop vouloir le découper, on perd le cours de l'aventure. Heureusement, les cut-scènes viennent s'intercaler pour nous rappeler notre avancée, mais elles coupent un peu l'action du jeu. Résultat des courses, vous ne courrez jamais dans ce jeu, votre progression se fera très tranquillement, entrecoupée ici et là de différentes phases de jeux. C'est bon pour la diversité, mais on craint pour l'immersion.
Dans le même style
  • Test Sonic Generations
    Pour fêter les vingt ans de sa franchise Sonic, Sega livre un titre retraçant l'histoire du hérisson bleu. Le Sonic d'hier côtoie sa version moderne, le jeu de plateforme vous proposant de retrouver des zones familières jouables en 2D ...
  • Test Sonic Colours DS
    Si la version DS de Sonic Colours était bien moins attendue que celle sortie en même temps sur Wii, elle a cependant de beaux atouts colorés à faire valoir. Seront-il suffisants pour faire de ce titre un incontournable de la Nintendo ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]