Test Splinter Cell Conviction

Le par  |  2 commentaire(s)
Splinter Cell Conviction - Logo

Splinter Cell Conviction est un jeu qui a connu un développement long et particulièrement pénible. Officialisé en 2007, le jeu a été décrié par d’innombrables médias et fans critiquant son concept trop ouvert et surtout méconnaissable. Ubisoft a donc dû rebrousser chemin et repartir littéralement depuis zéro. Cela explique les multiples reports que le titre a essuyé, un titre désormais disponible.

Découvrons ensemble si cette marche arrière en valait véritablement la peine, si Ubisoft a su reprendre les concepts qui ont fait le succès de cette longue et attirante licence. De son nom complet, Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction, le jeu fait directement suite à Splinter Cell Double Agent et tente de faire la lumière sur la retraite anticipée de Sam Fisher.

Splinter Cell Conviction est composé de trois modes de jeu distincts. Le mode solo nous permet d’incarner le mythique héros de la série et de poursuivre son enquête qui le mènera aux fins fonds de l’Amérique. Le protagoniste a perdu au cours de ses dernières aventures deux êtres qui lui sont chers : Sarah Fisher, sa fille unique ainsi que Irving Lambert, son supérieur direct et meilleur ami.

Splinter Cell Conviction - 4 Splinter Cell Conviction - 3

Ces tragiques pertes ont poussé Sam à quitter son poste afin de retrouver le responsable de la mort de Sarah causée à première vue par un accident de voiture. Complètement métamorphosé, Sam Fisher est désormais un homme plus déterminé que jamais, un homme littéralement prêt à tuer pour connaître la vérité.

C’est en renouant contact avec d’anciennes connaissances que cette enquête évoluera et nous poussera à visiter des lieux célèbres comme le Lincoln Mémorial ou la Maison Blanche. Ubisoft n’a pas cédé à la facilité en nous dégotant un scénario simplet, loin de là. Il regorge de bonnes surprises et est narré proprement, un scénario justifiant un tant soit peu les différentes visites.

Splinter Cell Conviction - 2 Splinter Cell Conviction - 1

Splinter Cell Conviction est toujours un jeu d’infiltration se jouant à la troisième personne et nécessite de ce fait de faire un minimum de bruit. Mais l’aspect extrême de cette infiltration s’est envolé et a été remplacé par des mécanismes de tir excessivement efficaces. Cette infiltration est désormais plus simple d’accès et peut rapidement se transformer en fusillades.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de repérer minutieusement les rondes des ennemis, mais tout simplement de jouer à l’instinct et de savoir rester cacher. Etre caché ne se résume pas à rester tapi dans l’ombre, en effet Splinter Cell Conviction regorge de lieux éclairés et de soldats équipés pour l’occasion. En plus de compter sur l’obscurité, il va falloir donc utiliser le nouveau système de couverture.

Splinter Cell Conviction - Image 29 Splinter Cell Conviction - Image 28

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #631761
N'avez vous pas de PC sur GNT ? toujours des tests jeux consoles pour un site principalement axé sur windows ...
Le #797111
Je viens de finir le jeu.

Je suis globalement d'accord avec vous.
Le jeu a gagné en nervosité, en fluidité et en accessibilité, et c'est bien !
Tout est plus spontané, on court se cacher, on dégomme, on a le choix d'être discret ou pas (mais le jeu n'autorise quand même pas trop d'être bourrin), la mise en scène est très dynamique et l'histoire avance vite.
J'adore la projection des objectifs et de courtes vidéos sur les murs, c'est très original.

Du côté des reproches, je note que la difficulté n'est pas très relevée, je n'ai eu aucun problème à parcourir les derniers niveaux. J'ai trouvé l'histoire, en tout cas la façon de la narrer, un peu compliquée et si on ne fait pas tout d'un coup, on ne comprend vite plus rien.

Enfin j'ai beaucoup aimé l'ambiance, on est très proche de 24h chrono saison 7, avec Sam seul contre tous, les mercenaires, la maison blanche, la présidente, etc... sympa !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]