Test Steel Diver

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Test Steel diver

Steel Diver est un jeu hors du commun. C'est depuis les fonds marins que vous mènerez vos combats, dans une ambiance toute militaire. Le titre affiche un contenu original, dans lequel vous pourrez aussi bien faire une bataille navale, couler de nombreux bateaux ou réaliser différentes missions en choisissant bien votre engin. A n'en pas douter, Steel Diver est un jeu qui risque de ne pas toucher toutes les sensibilités.

Les ventes de la Nintendo 3DS ont bien du mal à décoller. On ne peut pas dire que tous les jeux de son catalogue poussent les joueurs à se tourner vers elle sans un peu de réflexion au préalable. La portable manque cruellement d'un vrai hit et ce n'est pas ce Steel Diver qui changera la donne. Non pas par sa qualité intrinsèque, nous ne sommes pas encore à le disséquer. Mais par le simple fait que son concept, son contenu, s'adresse avant tout à un public particulier. On ne peut pas dire que les batailles sous-marines enthousiasment les foules. Ce n'est donc pas avec ce titre que Nintendo touchera le plus grand nombre, mais puisque le constructeur a décidé de diversifier son catalogue, autant le suivre pour une rapide excursion en mer...

Steel Diver 3DS (4) Steel Diver 3DS (3)

Le contenu de Steel Diver n'est pas à remettre en question. Si le titre n'intéressera pas le plus grand nombre, on ne pourra pas lui reprocher de démériter. Pour un jeu 3DS, le titre embarque avec lui quelques modes de jeux intéressants. Cependant, on trouvera à redire sur chacun d'entre eux.
Le premier mode à vous ouvrir ses portes est le mode Missions, dans lequel vous trouverez une partie "objectifs", un autre "contre-la-montre". Les objectifs ne sont pas nombreux et ce mode là ne vous tiendra pas en haleine très longtemps. La difficulté y est toute relative et les missions, si elles gagnent en complexité, n'apporte pas de véritable challenge. Le mode Contre-la-montre, à l'inverse, vous proposera des défis quasi-impossible à réaliser. Le déséquilibre entre les deux modes de jeux est étonnant, les développeurs n'ayant vraisemblablement pas su harmniser l'ensemble de leur jeu.

Steel Diver 3DS (2) Steel Diver 3DS (1)

Ce mode Missions, très redondant finalement, tente de diversifier le gameplay en introduisant trois types de sous-marins aux caractéristiques différentes. Trois modèles donc, un petit, un moyen et un grand sont à votre disposition. En théorie, ces sous-marins doivent être choisis en fonction de la mission et de la typographie de la carte. En pratique, vous pourrez vivre toutes les missions avec un seul et même sous-marin. La prise en main d'ailleurs de ces sous-marin est assez rébarbative puisque il vous faut jongler avec les commandes via l'écran tactile. C'est lourd au possible, l'intégration des boutons de la console aurait sans doute apporter plus de fluidité au gameplay.

Steel diver (2) Steel diver (1)

Vos commandes vous serviront donc à donner de la vitesse à votre sous-marin, le faire monter ou descendre, l'incliner, tirer des torpilles ou encore stabiliser l'ensemble. Bien sûr, vous devrez jongler avec toutes les commandes pour passer les obstacles ou détruire vos ennemis. En cas de heurts malencontreux, vous pourrez toujours réparer votre coque en résorbant une fuite d'une simple pression sur l'écran tactile. Le gameplay se veut rigide à souhait, sans doute pour vous apporter un soupçon de réalisme dans la maniabilité d'un sous-marin. Sauf que sur console portable, l'effet est assez mal vécu.

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