Duo de charme

Il y quelques jours, nous découvrions l'univers de Still Life 2 au travers de sa démo. Aujourd'hui, le titre se dévoile à nous dans son intégralité, dans sa pleine mesure, dans son intrigue complète. Les joueurs ayant joué au premier volet connaissent déjà Victoria McPherson, agent du FBI ô combien tenace. Chargée de l'enquête de meurtres en série, elle se voit à nouveau confier une affaire similaire, qui étrangement, recèle quelques points communs avec l'enquête de Still Life premier du nom. Pour ceux qui n'auraient pas jouer à ce titre, il est important de savoir qu'à la fin de ce premier volet, on ne sait pas qui est le tueur, ni ce qu'il devient. Still Life 2 vous replacera dans ce contexte grâce à une cinématique, qui permettra, aux nouveaux venus, de prendre la mesure des enjeux. Vic se doit d'arrêter pour de bon le tueur en série.

Still Life 2 (3) Still Life 2 (2)

Dans le premier épisode, Vic vivait son aventure accompagnée d'un autre personnage, son grand-père Gus, dans une autre époque. Ici, plus question de jouer avec le temps, puisque la deuxième héroïne de Still Life 2 vit dans la même dimension que Vic. Il s'agit de Paloma Hernandez, journaliste d'investigation qui enquête, à sa façon, sur les faits et gestes du meurtrier. Très vite, la jeune femme devient elle-même victime et jouet du serial killer. Still Life 2 reprend donc le même concept que celui initié par le premier volet : vous jouerez deux personnages différents dans un contexte autre, Vic menant l'enquête, Paloma essayant de survivre. Vous n'aurez donc pas la même approche du titre selon que vous jouez l'une ou l'autre. Mais dans les deux cas, vous serez soumis à une ambiance oppressante, une ambiance orchestrée par le tueur lui-même qui semble mener à sa guise les deux héroïnes.

L'ambiance au centre du jeu

Vous êtes ici dans un point'n click, c'est donc par la force de votre cerveau que vous pourrez ou non déjouer les plans du tueur machiavélique. Vic a beau se promener avec son arme de service, le bruit des balles ne se fera pas vraiment entendre. Still Life 2 fonctionne comme son prédécesseur, c'est à dire sur un schéma traditionnel. Vous pointez votre souris à l'écran, et le curseur s'anime en fonction de l'action à mener : ramasser un objet, observer, ouvrir, etc... En revanche ici, pas de système d'aide. A vous de passer patiemment votre souris dans les moindres recoins de l'écran afin de ne rien oublier. Il se peut donc que vous passiez du temps à arpenter les mêmes environnements pour être sûr de n'avoir rien manqué.

Still Life 2 (6) Still Life 2 (7)

Du coup, le titre se montre sans doute un peu plus compliqué qu'un certain Secret Files 2, où, souvenez-vous, le titre vous proposait un système de loupe et d'indice pour avancer. Les néophytes du genre apprécieront donc peu le jeu de Microïds. De ce fait moins accessible, il séduira en revanche les joueurs qui ne craignent pas de se donner du mal, et encore moins de chercher dans des environnements parfois glauques (morgue sanguinolente, pièce de torture...). Le titre n'est pas gai, pas vraiment glamour, la palette des couleurs joue dans l'obscur, mais c'est justement ce qui fait le charme de Still Life, que ce soit le premier volet ou ce dernier fraîchement sorti.

Still Life 2 (8) Still Life 2 (9)

Car l'ambiance qui avait tant séduit dans le premier volet est encore une fois de la partie et tient une place prépondérante dans le jeu. Vous courrez après un tueur en série, vous n'aurez donc à compter fleurette avec des bellâtres, mais plutôt à examiner de près des macabés plus ou moins frais. La bande sonore joue ici un rôle important pour vous immerger complètement dans une ambiance oppressante, particulièrement quand vous êtes en danger, sous le coup d'un poison par exemple. Still Life 2 n'a rien perdu de la superbe du premier volet côté ambiance, les joueurs de la première heure apprécieront donc. Les autres découvriront un vrai polar dont le scénario est extrêmement bien mené.

Still Life 2 (10) Still Life 2 (5)

En revanche, si l'on s'enthousiasme sur l'ambiance générale, la réalisation technique elle malmène notre plaisir. Les graphismes, volontairement sombres, ne sont pas réellement mis en cause. En revanche, l'animation des personnages laisse à désirer, que ce soit au cours des dialogues ou en déplacement. Vic ou Paloma ont bien du mal à se déplacer sans prendre des allures très robotiques et ce n'est pas la tenue sexy de Vic qui parviendra à faire oublier le soucis. Dans les pièces réduites, les déplacements sont laborieux, la caméra n'aidant pas franchement à ce que cela soit fluide. Vic et Paloma ont tendance également à prendre leur temps, ce qui a le don de nous agacer. Il est possible de les faire courir, mais cela n'est agréable que dans les scènes d'extérieur. Les deux jeunes femmes se font donc parfois désirer, et il faut même attendre leur bon vouloir pour qu'elles se décident à réaliser une action. Il faut certes réfléchir avant d'agir, mais de là à se croiser les bras...

Dans les sacs des filles...

Autre aspect agaçant du jeu, le système d'inventaire par case. Vous ne pouvez pas transporter à loisir tous les objets que vous ramassez au fur et à mesure, puisque vous êtes limités en espace. Certains objets ne prennent qu'une seule case, quand d'autres peuvent prendre la moitié de l'inventaire, voire l'intégralité. Quelque part, un tel système se montre plus "réaliste" dans le sens où, on ne peut en toute logique ramasser tous les objets de la terre et les transporter à l'infini avec nous. Sauf que les jeux du genre nous ont toujours habitué à disposer de ces objets en toutes circonstances. Dans Still Life, vous devez vous décharger dans des lieux spécialement dédiés, des sortes de placard intégrés aux décors. Il se peut donc que vous ne puissiez ramasser un objet par manque de place et que vous soyez de ce fait obligé de revenir en arrière pour vous alléger. Mais aussi de vous retrouver dans une situation avec l'objet souhaité rangé bien loin de vous. Le système se révèle donc vitre frustrant car jamais vous ne savez de quel objet vous pourrez avoir besoin dans l'avenir, ni la taille de ceux que vous allez rencontrer. A vous les allers et retours, et l'agacement qui va avec.
Quand vous ne pouvez pas ramasser un objet, pensez à avoir le réflexe de regarder votre inventaire avant de vous lancer dans l'aller et retour. Il arrive parfois que votre "sac" soit mal rangé et que de ce fait, vous n'ayez pas les cases requises pour accueillir un nouvel hôte. Vous gagnerez du temps...

Still Life 2 (12) Still Life 2 (11)

Du côté des nouveautés toujours, Vic dispose désormais d'une valise d'analyses scientifiques. Les Experts sont passés par là et les développeurs ont repris le concept de la série télévisée. Il ne suffit plus d'enquêter sur place et de collecter des indices, Victoria a désormais la capacité de faire des analyses sur place. Dans cette mallette, vous trouverez donc la panoplie du parfait petit enquêteur : la poudre pour les empreintes, le révélateur de trace, un scanner, une clé USB, une pince, des cotons tiges pour les prélèvements sanguins, etc... Vous collectez ces indices et pouvez les analyser sur place, toujours grâce à votre précieuse mallette : analyse informatique, analyse chimique et accès aux fichiers du FBI, pour trouver par exemple à qui correspondent des empreintes... On s'amuse plus ou moins avec plaisir à perdre autant de temps à multiplier toutes ces actions sur un seul et même indice, surtout que le côté utile de la chose nous laisse quelque peu dubitatif. Les enquêteurs ne sont certes plus à l'âge de pierre avec leur calepin et leur crayon à papier, mais les développeurs n'ont, à nos yeux, pas assez exploité cet aspect. Car au final, on a plus l'impression de "jouer" avec ces nouvelles possibilités pour agrémenter le gameplay, les résultats n'étant pas assez exploités au sein même de l'aventure.

Still Life 2 (13) Still Life 2 (4)

Conclusion

Still Life 2 Still Life 2 dispose de deux points forts qu'il est impossible de remettre en question : le scénario et son ambiance. Il s'agit là d'une vraie suite, d'une continuité sans faille de la précédente aventure, d'une histoire qu'on pourrait lire avec avidité tellement il nous importe d'en connaître la fin.
Et puis, il y a cette réalisation technique qui pêche et nous ôte tout notre plaisir. L'animation des personnages, le système d'inventaire par case et la valise des Experts sont autant de points qui viennent nous frustrer dans notre aventure. Quand ce ne sont pas en plus quelques bugs qui viennent nous rendre une petite visite.

Cette si belle aventure est donc malheureusement gâchée, ce qui est tout de même assez dommage. Still Life 2 a du potentiel, et il n'en reste pas moins un titre très intéressant que les amateurs ne peuvent ignorer. En gardant à l'esprit que le confort et le plaisir ne sont pas toujours au rendez-vous.

 

 

+ Les plus

  • L'ambiance
  • Le scénario
  • L'alternance entre les deux personnages
  • La bande son

- Les moins

  • La valise des analyses, intéressante mais peu exploitée
  • Le système d'inventaire par cases
  • Les bugs techniques