Test Super Monkey Ball Step & Roll

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Super Monkey Ball Step & Roll n'évolue pas par rapport à Banana Blitz. Le titre aurait au contraire tendance à revenir en arrière. Après la disparition des boss de fin de niveau, c'est le contenu qui se voit également affiné. Seuls six mondes vous attendent ici, des mondes dont vous aurez vite fait le tour pour peu que vous soyez un peu doué en matière d'équilibre. Ces six mondes en revanche se jouent toujours de différentes façon : solo, en coop (le second joueur détruit les obstacles) et en mode marathon. Pas de quoi hélas promouvoir le challenge. Les habitués risquent malheureusement de trouver tout ceci un peu trop limité à leur goût. En revanche, pour les non-initiés, Step & Roll peut être une bonne entrée en matière. A eux d'enchaîner par la suite avec Banana Blitz pour accéder enfin à une réelle difficulté.

Super Monkey Ball Step & Roll (14) Super Monkey Ball Step & Roll (10)

Les mini-jeux sont eux aussi toujours de la partie. Mais là encore, leur nombre a été revu à la baisse. De cinquante, ils sont désormais passés à une petite vingtaine. Les mini-jeux n'étaient certes pas le point fort de Banana Blitz, leur intérêt étant beaucoup trop inégal. Sega aurait-il garder le meilleur comme épreuve ? Entre une course à la Mario Kart, une descente en luge, une course en snowboard et quelques autres, on apprécie toujours leur présence surtout quand il s'agit de jouer à plusieurs. Mais encore une fois, il n'est pas garanti que ces 21 mini-jeux vous tiennent en haleine très longtemps.

Super Monkey Ball Step & Roll (11) Super Monkey Ball Step & Roll (12)

La seule véritable nouveauté de ce Step & Roll est d'inclure la Wii Balance Board dans le gameplay. Si le coeur vous en dit, et si vous êtes aussi un peu maso, vous pourrez diriger votre petit singe en vous agitant sur la balance. La marche à suivre est assez simple, il suffit de vous pencher en avant pour avancer, à droite ou a gauche pour vous diriger et en arrière pour ralentir. La "prise en main" est similaire à celle offerte par la simple télécommande, mais nettement moins confortable et, à notre goût, nettement moins précise. Dans les univers un peu plus complexes, on préférera la maniabilité de la télécommande.

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