Test Superstars V8 Next Challenge

Le par  |  0 commentaire(s)
Superstars V8 : Next Challenge - vignette

Basé sur une compétition automobile italienne créée en 2004, Superstars V8 : Next Challenge cherche à démocratiser l'épreuve à l'échelle mondiale. Se frottant directement à des grandes licences telles que Gran Turismo, Test Drive Unlinited et autres Forza Motorsport, le titre de Millestone tente de se tailler une part du gâteau en orientant sa production sur deux gameplay : l'arcade et la simulation. Le résultat sera-t-il suffisamment pertinent pour intéresser les néophytes comme les amateurs de courses automobile, ou cette improbable alliance résultera sur une impression brouillonne ?

Organisée annuellement depuis 2004, le Superstars Championship Italie est une compétition de courses automobiles mettant en avant des berlines modifiées et particulièrement puissantes puisqu'elles peuvent, pour certaines d'entre-elles, atteindre 500 chevaux. L'activité est surtout connue en Italie puisque la plupart des courses du circuit européen s'y déroulent. Et pourtant, certaines personnalités connues telles que l'ancien pilote de Formule 1 Gianni Morbidelli participent au Superstars. Sur près de dix circuits, les véhicules allant de la BMW M3 à l'Audi RS4 en passant par des modèles de chez Chevrolet, Jaguar ou encore Cadillac s'affrontent férocement, en hésitant pas à se pousser dans les courbes.



Le studio Millestone, habituellement chargé de ses licences SBK Superbike et MotoGP, s'est lancé dans la création d'un jeu autour du phénomène italien : Superstars V8. Après un premier coup d'essai peu enthousiasmant en 2009, la licence se paie un second opus baptisé Superstars V8 : Next Challenge. Pour l'occasion, l'équipe de développement a cherché à enrichir davantage le gameplay afin d'offrir une prise en main suffisamment confortable pour les joueurs débutants, mais également pour les acharnés des jeux de course. Pour cela, il a fallu faire cohabiter une configuration arcade et sa conduite à la fois rigide et accessible, avec l'aspect simulation plus proche des conditions physiques réelles et de son lot de contraintes. La clé de voûte de cet ensemble tient en un seul et même point : les aides au pilotage.

Superstars V8 : Next Challenge - 1 Superstars V8 : Next Challenge - 2

Si le jeu est réglé par défaut sur la configuration arcade, il est possible de passer en mode simulation en désactivant plusieurs options de votre véhicule : TCS (antipatinage), ABS (assistance de freinage), ESC (correcteur de trajectoire), ainsi que la transmission - manuelle ou automatique. Chaque élément est primordial pour garder un total contrôle sur la route. Si toutefois l'une des aides est désactivée, les sensations de conduite diffèrent réellement sur le circuit, en particulier pour l'antipatinage. Ainsi, la prise en main se révèle bien plus délicate et nécessite de bien calibrer les trajectoires et les distances de freinage. Vous serez d'ailleurs avisé par un indicateur rouge si vous déboulez trop rapidement dans une courbe : cela permet d'éviter au maximum les sorties de route. Et d'ailleurs, chacun des bolides disposent d'une conduite spécifique, en rapport avec leurs caractéristiques de tenue de route, accélération et vitesse maximale.



Malheureusement, si la différence de comportements est sensible à la désactivation des aides au pilotage, force est de constater que l'immersion demeure encore trop peu prononcée. En effet, les réactions de la voiture ne se veulent pas suffisamment pertinentes pour se diriger complètement vers la simulation. La gestion de la physique n'est pas assez approfondie, notamment au niveau des virages. On a trop souvent l'impression de ne pas être maître de son véhicule et ce, même après de nombreuses heures de conduite. Qui plus est, il est assez étonnant de constater la si faible perte de vitesse lorsqu'on mord  hors de la piste, voire même sur le sable. Les comportements du bolide sur les différentes surfaces n'ont pas un impact suffisamment important pour que les sensations soient parfaites. Bien évidemment, il est possible de paramétrer l'usure des pneus afin de gagner en réalisme, mais cet élément ne peut à lui seul estomper ce léger manque de réalisme.

Superstars V8 : Next Challenge - 5 Superstars V8 : Next Challenge - 4

Dans le même style
  • Preview SBK X / Superstars V8 Next Challenge
    Du genre efficace, Tradewest Games nous a invité à une double présentation consacrée à deux jeux de courses que sont SBK X et Superstars V8 : Next Challenge. Durant cette courte heure, nous avons pu tester brièvement les deux titres ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]