Test The Fight

Le par  |  0 commentaire(s)
The Fight - vignette

Doux rêve de nombreuses années pour une bonne partie des gamers, le fait de pouvoir utiliser les mouvements du corps pour s'adonner aux jeux vidéo est désormais à portée de main. Afin de mettre en avant les possibilités du PlayStation Move, Sony nous propose de prendre part à des combats de rues dans The Fight. Pour le coup, il faudra boxer dans son salon, quitte à se faire quelques luxations. Ce jeu prouve-t-il la précision du nouveau contrôleur de la PS3 tout en instaurant un gameplay précis et confortable  ? Réponse en détails dans la critique.

La sortie du PlayStation Move s'accompagne progressivement de jeux compatibles édités par Sony. Parmi eux, The Fight se présente comme le premier jeu de combat utilisant les capacités gyroscopiques du contrôleur. Aussi, nous nous retrouvons face à l'un des plus grands rêves de joueurs  : pouvoir se battre en imitant les mouvements face à son écran. Le système est d'ailleurs plutôt adaptable, puisque le PS Move gère à la fois les mouvements et la vitesse de déplacement à l'aide de son accéléromètre intégré. Le studio de développement XDEV s'est donc attelé à l'élaboration d'un titre basé sur les combats de rue dans lesquels tous les coups sont permis. Le soft s'est d'ailleurs payé les services de Danny Trejo, acteur très connu pour ses apparitions dans de nombreux films d'actions tels que Desperado, Predators ou encore Machete. Très connu pour son visage marqué par son passé de taulard et d'accroc à la drogue, Danny Trejo fait office de mentor dans The Fight, le coach qui vous apprendra les rudiments de la discipline et astuces à connaître pour mettre quiconque au tapis.

Aussi, le jeu propose des phases filmées dans lesquelles Danny explique les contrôles du jeu, à l'aide de deux PS Move, ou avec la combinaison PS Move / pad PS3. Bien que sa prestation d'acteur colle parfaitement à l'ambiance très glauque du soft, on regrettera amèrement le doublage français très largement exagéré, proposant ainsi une ambiance fortement amoindrie. Quoi qu'il en soit, ces tutoriels sont réellement pertinents puisqu'ils expliquent très efficacement les mouvements à reproduire, Danny maniant les contrôleurs devant vous pour vous faire la démo. Ainsi, en l'espace de quelques minutes, vous apprendrez les bases du combat. Tous les coups étant permis, il ne faudra compter sur aucune règle, nous permettant ainsi une grande liberté de mouvements.

The Fight - 1 The Fight - 2

Cependant, nous nous confrontons rapidement à un problème de taille  : il est impossible de bouger les jambes. En effet, le titre demande de synchroniser le(s) PS Move à la caméra PS Eye selon une configuration bien précise, à une distance déterminée. De ce fait, si vous bougez de votre emplacement initialement instauré, vos mouvements ne seront plus reproduits à l'identique, vous poussant ainsi à ré-établir votre configuration. Si ce point est assez déstabilisant puisqu'il faudra veiller à rester relativement figé, le jeu est construit de manière à ne pas perdre trop de temps  : en cours de combat, il suffit de se placer en position de garde (les contrôleurs sous le menton), puis d'appuyer sur la touche rond pour resynchroniser votre position. Malgré tout, cela peut hautement perturber les phases de gameplay, ce qui est réellement dommage.

Au niveau de la synchronisation générale entre le jeu et le(s) PS Move, le résultat demeure assez décevant puisque dans certaines configurations, la détection est parasitée (notamment le suivi du visage ou la luminosité), ce qui entraîne au final un léger manque de précision du jeu. Il faut également veiller à avoir un recul suffisant de votre téléviseur afin de pouvoir jouer debout. S'il est évidemment possible de pratiquer le soft en étant assis, il devient ainsi impossible d'asséner certains coups à l'estomac ou les côtes. Bref, il faut bien veiller à disposer d'un cadre relativement éclairé et espacé pour pratiquer le jeu, sous peine d'avoir de sérieux problèmes de gameplay. Afin d'être relativement optimal, le titre demande une synchronisation rapide de quelques secondes au début de chaque combat.

The Fight - 6 The Fight - 5

Dans le même style
  • Test The Witcher 3 Wild Hunt
    Série bien connue des amateurs de RPG occidentaux, The Witcher revient avec un troisième épisode sous-titré Wild Hunt. Suivant toujours les pérégrinations du sorceleur Geralt de Riv, le titre de CD Projekt RED cherche à aller encore ...
  • Test The Talos Principle
    Initialement connu pour son FPS-défouloir Serious Sam, le studio de développement Croteam nous propose une toute nouvelle expérience aux antipodes de ses habitudes avec The Talos Principle. En effet, le titre se présente comme un ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]