Test The Last of Us

Le par  |  6 commentaire(s)

La prise en main de The Last of Us n'a pas été laissée au hasard. Mixant allègrement le third person shooter ( TPS ) avec l'exploration teintée de survival horror, le titre de Naughty Dog se révèle très agréable à jouer. Les fans de Uncharted ressentiront légèrement le feeling habituel du studio dans leur nouvelle production, mais l'ensemble a tout de même bien évolué entre temps. Il ne sera pas vraiment question de plates-formes dans le cas présent, mais bien d'une progression essentiellement axée sur l'exploration au sein d'environnements généralement de taille moyenne, assurant une linéarité certaine dans la continuité du scénario, mais qui ne se révèle pas frustrante pour autant. Les décors étant si travaillés sur le plan artistique, le fait de fouiller les moindres recoins s'effectue dans un confort optimal, dompté d'une once de curiosité. Et cette méthode est franchement conseillée pour récolter les moindres ressources qui se révèlent relativement rares.

Outre l'exploration pure, il s'agira également de se confronter à des ennemis. Dans le cas des infectés, il sera question de « coureurs », le premier stade de mutation et de « claqueurs », le second stade. Dans le premier cas, les ennemis peuvent nous voir et nous attaquer avec acharnement en poussant des hurlements qui ne manqueront pas d'alerter tous les autres adversaires de la zone. Dans le second cas, vous mourrez d'une seule morsure à la gorge, mais vous aurez l'opportunité de leur passer au nez et à la barbe si vous vous révélez discrets. Plus résistants, les « claqueurs » nécessitent un coup fatal à l'aide d'un surin par exemple, ou à l'aide d'un cocktail incendiaire artisanal. Plus rares, des colosses infectés encore plus évolués seront mis hors d'état de nuire à l'aide de vos armes à feu. Si ces monstres vous attrapent, ils vous déchireront la mâchoire d'un coup.

The Last of Us - 6 The Last of Us - 8 

Outre ces créatures fortement dangereuses et assurant un certains stress du fait qu'elles se terrent souvent dans les endroits très sombres, les survivants seront également difficile à combattre. Plus nombreux et surtout mieux armés, ces adversaires disposent d'une intelligence artificielle globalement efficace ( sauf qu'ils ne brochent pas quand Ellie est à découvert... ), de sorte à vous prendre en éteau à la moindre occasion. Pour s'en défaire, vous pouvez utiliser vos armes à l'instar d'un TPS classique, mais vous vous rendrez rapidement compte que les munitions sont très rares tout au long du jeu. Aussi, le gameplay est étudié de manière à vous forcer à jouer la carte de l'infiltration. Pour cela, il suffira de demeurer accroupi pour limiter les bruits et de passer dans le dos des ennemis pour les étrangler, leur donner un coup fatal à l'aide d'un surin, ou encore de leur planter une flèche dans la caboche.

Une fonction de détection des sons permet de discerner les ennemis à travers les murs, comprendre leur ronde et savoir quand frapper. En cas de difficulté, il est possible de jeter des briques ou des bouteilles pour détourner l'attention. Il est également possible de s'adonner aux joies du corps-à-corps, Joel étant suffisamment véloce pour donner des coups de poings, mais également utiliser des planches, battes et autres haches qu'ils trouvera ça et là dans le jeu. Toutefois, la durée de vie de ces armes blanches est faible : après quelques coups, elles deviendront inutilisables.

The Last of Us - 8 The Last of Us - 9 

L'autre versant du jeu se situe dans l'artisanat, avec l'opportunité de créer des armes telles que des bombes à clous, cocktails incendiaires, surins, ainsi que des trousses de soin. Ces créations nécessitent l'usage de divers outils à trouver dans les environnements. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à fouiller de façon minutieuse, sous peine de se retrouver « à poil » face à des ennemis. Les détracteurs de la santé qui se régénère automatiquement seront ravis de constater qu'il n'en est pas question dans le jeu : il faudra trouver ou fabriquer de quoi se soigner. Cette mise en place contribue un peu plus au gameplay très axé survie, sans proposer une difficulté extrême : il y a de nombreux checkpoints.

Enfin, il est possible d'améliorer ses armes par le biais d'ateliers disséminés dans le jeu. Suivant des outils récupérés ça et là, vous pourrez augmenter le rechargement d'une arme, améliorer le recul, ou encore maximiser son chargeur. De même, des pillules à récupérer permettent d'améliorer ses conditions : santé maximale, rayon d'écoute, possibilité d'attaque au surin, etc.

Dans le même style
  • Test : The Last of Us Remastered
    Un an après être sorti sur PS3, The Last of Us arrive en version remastered sur la PS4. L’occasion de replonger dans cette histoire prenante et poignante. Mais qu’apporte cette version ? Faut-il réellement l’acheter ? Réponses ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1376062
Durée de vie 7/10 seulement

" On regrettera simplement certaines limites de niveaux qui sautent aux yeux. "

Comme quoi ?

"L'un des gros points fort du jeu, la réalisation graphique se présente clairement comme l'un des meilleurs exemple sur PS3. "

Le meilleur meme à ce niveau, une vraie claque.
Le #1376122
@kalifff

Concernant la limite des niveaux, je l'ai clairement ressenti au début de certaines zones : il suffit de se retourner et on se cogne le nez sur un cul de sac. Cela se constate très clairement dans un niveau dans le dernier quart du jeu, lorsqu'on débute sur des "restes" d'autoroute. Toutefois, c'est clairement un détail que j'ai souligné, mais il est clairement pas pénalisant pour le gameplay, vu le level design vraiment riche en détails

Totalement d'accord pour la claque sur PS3, il est graphiquement splendide !
Le #1376452
il est vraiment dommage qu'il ne l'ai pas développé en 1080p
Le #1376552
J'ai hâte d'avoir ma PS4 pour pouvoir jouer à ce jeu dessus!
Le #1384202
YannMathieu a écrit :

J'ai hâte d'avoir ma PS4 pour pouvoir jouer à ce jeu dessus!


Il me semble, que c'est un jeu PS3

Moi, je vais y jouer la semaine prochaine, on me prête une ps3 avec ce jeu
Le #1433592
Purée si je veux y jouer je dois dépenser 200 + 40 euros pour le tout en occasion, ça fait cher pour un jeu et après il faudra que je m'embête à tout revendre (avec l'arrivée de la PS4 se sera de plus en plus dur).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]