Test The Shoot

Le par  |  0 commentaire(s)
The Shoot - vignette

Présenté comme le tout premier jeu de tir compatible avec le PlayStation Move, The Shoot propose de mettre en avant l'efficacité du pointage du périphérique de Sony. Catégorisé comme un rail shooter, le titre ose une direction artistique particulière, tout en proposant un cadre relativement intéressant. Cependant, l'ensemble sera-t-il suffisamment pertinent et surtout étoffé pour devenir l'un des premiers titres PS Move indispensables  ? Nous vous apportons les précisions nécessaires.

Disposé comme l'un des premiers jeux exclusivement étudiés pour le PlayStation Move, la manette à détection de mouvements de Sony, The Shoot permet d'incarner un acteur de cinéma qui aura pour but de se charger de descendre de nombreux ennemis pour assurer le spectacle. C'est d'ailleurs sur une entrée en scène inspirée d'un long-métrage de James Bond que le jeu nous place dans l'ambiance cinématographique qui nous accompagnera du début à la fin de l'aventure. C'est donc armé de votre contrôleur et de la caméra PS Eye que vous vous lancez dans cette nouvelle expérience. Quoi qu'il en soit, le gameplay ne surprendra pas les amateurs de rail shooting, tant la prise en main demeure identique et sans grandes surprises.



Avant de vous lancer dans les missions proposées par le blu-ray, vous devrez tout d'abord passer par le « studio 101 », une sorte de tutoriel qui permet se se familiariser avec les commandes nécessaires à la bonne marche de vos actes. En tant qu'acteur de films, vous êtes sous la responsabilité d'un réalisateur. Ce dernier se veut ainsi l'élément moteur de vos prestations, maître de la qualité de vos actions. Aussi, plus vous êtes efficace, plus il vous couvrira d'éloges. À l'inverse, il n'hésitera pas à couper la scène ou simplement vous virer des lieux s'il vous trouve pitoyable. C'est par le biais d'une icône et d'une jauge situées en haut de l'écran qu'il est possible d'avoir un aperçu de l'attitude de réalisateur au fil du tournage. Le tutoriel, plutôt explicite, précise relativement bien cette fonctionnalité, faisant office de barre de vie potentielle d'un jeu d'action classique.

The Shoot - 1 The Shoot - 2

Le jeu repose sur d'intenses parties de fusillades, en pointant simplement le PS Move vers l'écran, les déplacements s'effectuant automatiquement. Le réticule de visée répond au doigt et à l'oeil, et cela tombe plutôt bien puisque le titre de Sony s'appuie davantage sur l'adresse que le matraquage de gâchette. Aussi, l'intérêt du scoring est bien expliqué, soulignant qu'il influe sur l'intérêt du réalisateur par la même occasion. Il sera inutile de mitrailler un peu partout en espérant faire mouche, puisque chaque tir raté brise la chaîne de combos. De plus, il faudra éviter de toucher des cibles innocentes, sous peine de se faire virer du tournage. Même si vos munitions sont illimitées, l'intérêt du jeu se focalise sur le fait d'effectuer des «  one shot  » à répétition. Votre précision sera votre plus grande amie, surtout que certains adversaires disposent de points faibles bien précis (tête, bras, etc).



À ce sujet d'ailleurs, les ennemis s'avèrent relativement variés puisqu'ils proviennent d'univers radicalement différents. Bien que nous déploreront que le soft ne regroupe que cinq niveaux (découpés en quatre actes chacun), nous apprécieront clairement leur variété. Entre un film de Western, un combat contre des robots dans une ambiance urbaine, un univers de gangsters des années 30, un lieu sous-marin légendaire et un film d'horreur bourré de zombies, de nombreuses expériences dépaysantes nous sont proposées. Cependant, leur conception est assez inédite, puisqu'il ne s'agit pas de véritables ennemis, mais bel et bien d'éléments factices en carton, maintenus par des fils. Si ce choix ne sera évidemment pas du goût de tout le monde, il a le mérite d'être original et en parfaite adéquation avec le tournage de films d'action de série B, des nanars potentiels.

The Shoot - 3 The Shoot - 4

Dans le même style
  • Test The Witcher 3 Wild Hunt
    Série bien connue des amateurs de RPG occidentaux, The Witcher revient avec un troisième épisode sous-titré Wild Hunt. Suivant toujours les pérégrinations du sorceleur Geralt de Riv, le titre de CD Projekt RED cherche à aller encore ...
  • Test The Talos Principle
    Initialement connu pour son FPS-défouloir Serious Sam, le studio de développement Croteam nous propose une toute nouvelle expérience aux antipodes de ses habitudes avec The Talos Principle. En effet, le titre se présente comme un ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]