Test The Sly Trilogy

Le par  |  0 commentaire(s)
The Sly Trilogy - vignette

Provenant directement de la PS2, la série Sly profite d'une réédition PS3 afin d'offrir un affichage en haute définition, ainsi que quelques mini-bonus supplémentaires. Injustement peu connus, les trois volets de la série mélangent avec grand art la plate-forme, l'infiltration et l'action. L'ensemble étant servi par un fil scénaristique intéressant et bourré d'humour. Cette remise au goût du jour des aventures de Sly Cooper, Bentley et Murray est donc du pain béni pour les joueurs qui auraient raté les premières éditions.

Souvent restée dans l'ombre d'autres titres tels que Jak & Daxter ou encore Ratchet & Clank, la série Sly mérite cependant une très grande attention des joueurs qui apprécient les jeux de plate-forme / aventure relativement inventifs et variés. Développé par Sucker Punch – qui a développé inFamous par la suite – Sly propose un gameplay ultra-varié au fil de ses épisodes, jouant ainsi la carte du regain d'intérêt au cours de la progression. De plus, le scénario se poursuit directement d'un volet à l'autre, même s'il est possible de prendre le train en marche à l'aide d'un même flash-back qui s'amorce au début du second et du troisième opus.



La série gravite autour de Sly Cooper, un raton-laveur issu d'une grande lignée de célèbre voleurs. Ses ancêtres couchaient sur papier les astuces du métier et autres bons plans à leurs descendants. C'est ainsi que le Volus Ratonus est né. Cependant, le père de Sly n'a jamais pu transmettre l'ouvrage car il fût tué par les quatre maléfiques, des êtres sanguinaires qui ne vivaient que pour décimer la famille Cooper. Sly a ensuite grandi dans un orphelinat dans lequel il a rencontré Bentley et Murray, deux amis qui deviendront plus tard ses partenaires de vol, dans l'idée de se lancer en quête des pages du Volus Ratonus. Le trio se veut extrêmement bien composé puisque Bentley se présente comme le cerveau de la bande qui dispose de connaissances techniques très avancées, Murray est très efficace pour les combats, et Sly est sans égal dans l'infiltration. La trame du premier épisode se résume donc à pourchasser et éliminer les quatre maléfiques, pour récupérer les pages de l'ouvrage familial de Sly. L'ultime boss, Clockwerk, fait d'ailleurs l'objet du second volet.

The Sly Trilogy - 4 The Sly Trilogy - 5

Ce volatile rendu immortel en raison de modifications corporelles a tout de même été vaincu à la fin de Sly Raccoon. Le second volet, Sly 2  : Association de Voleurs, obligera notre trio à retourner en cavale contre divers ennemis qui se sont procurés les parties de Clockwerk pour leurs propres besoins. Sly craignant que les morceaux soient réunis, se lance à nouveau dans une série de missions autour du monde. Sly 3 parvient également à relancer le scénario en introduisant de nouveaux partenaires dans l'équipe, dans l'optique d'élaborer un plan pour accéder au caveau de la famille Cooper qui ne peut s'ouvrir qu'avec la serpe d'or, l'outil transmis de génération en génération. Tout au long du périple, Sly sera pourchassé par Carmelita Fox, un agent de police qui fera tout pour accomplir son devoir. Toutefois, la belle renarde et notre raton-laveur malin ont une légère tendresse l'un envers l'autre, ce qui découle sur quelques scènes intéressantes.



Pour ceux et celles qui auraient raté les volets PS2, Sony propose une réédition HD baptisée The Sly Trilogy . C'est donc une véritable aubaine pour profiter des trois épisodes en même temps, surtout que le traitement des textures en haute définition est plutôt réussi. Le titre offre ainsi plusieurs heures de pur plaisir dans des niveaux variés. Chaque épisode se base sur une progression dans une zone ouverte dans laquelle il est possible de se déplacer à sa guise afin de se diriger vers des niveaux de missions. Le gameplay du premier volet se veut toutefois nettement orienté vers l'action, bien que les fonctionnalités d'infiltration sont bien présentes. Aussi, la prise en main se veut assez peu originale par rapport à la concurrence, mais le background fait toutefois la différence et impose les bases de ses deux descendants. Ces derniers sont en effet bien plus peaufinés dans leur déroulement, puisqu'il faudra souvent s'assurer de prendre les ennemis par surprise pour ne pas déclencher l'alerte et s'attirer des complications.

The Sly Trilogy - 6 The Sly Trilogy - 7

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]