Test The Sly Trilogy

Le par  |  0 commentaire(s)

Dans Sly Raccoon, le premier volet de la saga, seul notre héros est jouable pour une durée de vie somme toute assez réduite et ce, en dépit de niveaux plutôt variés. Les zones ouvertes sont assez restreintes, le titre se focalisant essentiellement sur les niveaux dans lesquels il suffira de récolter des clés pour débloquer la suite de l'aventure. Bref, les objectifs sont toujours plus ou moins les mêmes, ce qui pourrait s'avérer redondant. Le soft propose toutefois quelques mini-jeux dans le cadre de la récupération de certaines clés. Ils se basent sur du shoot'em up, ou du jeu de course (plutôt raté) qui faisait parfois intervenir Murray et Bentley. Ces derniers méritaient toutefois davantage d'attention. Malgré tout, nous profitions déjà des bases de l'infiltration de notre voleur favori, notamment dans ses talents d'escalade (s'accrocher à des anneaux, éviter les alarmes, etc). Le challenge est également présent avec les indices à récolter dans des bouteilles disséminées dans les niveaux. Une fois la récupération complète effectuée, Bentley est en mesure de fournir le code du coffre fort enfermant une page du Volus Ratonus, ce qui permet de remporter une nouvelle compétence.



C'est surtout à partir de Sly 2 que la série a définitivement pris son envol. En effet, le gameplay a largement été enrichi en possibilités, collant ainsi plus pertinemment avec l'infiltration et exploitant le background de la série. En lieu et place de l'unique point de vie du premier volet, Sly a désormais une barre de santé, ce qui lui laisse le droit à l'erreur. En parallèle, le titre nécessite plus de prudence dans ses actes, puisque certains types d'ennemis vont mettront rapidement KO si vous les attaquez de front. Aussi, il sera nécessaire de rester hors de leur champ de vision et de les attaquer par l'arrière. Avec la possibilité de se coucher sous certains autres éléments du décor ou dans les bouches d'aération, nous sentons clairement l'inspiration Metal Gear Solid. Si vous disposez désormais des compétences acquises dans la première aventure, d'autres mouvements seront à acheter auprès de la boutique en ligne VoleurNet de l'ordinateur portable de Bentley. Pour accumuler de l'or, il faudra vaincre les ennemis, vider leurs poches d'éventuelles reliques, ou encore rapporter des trésors disséminés dans les niveaux pour les revendre en ligne.

The Sly Trilogy - 8 The Sly Trilogy - 9

L'autre grande nouveauté de ce second opus se centralise dans la possibilité de contrôler Bentley et Murray dans des missions qui leur sont destinées. Eux-aussi disposeront de leurs compétences (arbalète à fléchettes anesthésiantes, coups de poings, etc) pour se frotter aux ennemis. La progression dans chaque chapitre du jeu est également plus intéressante que dans Sly Raccoon puisqu'il faudra désormais suivre scrupuleusement le plan – parfois très tordu et loufoque – de Bentley, après avoir effectué une mission de reconnaissance en prenant des photos via le binocom, un appareil servant également de radio de communication. Aussi, on se plaira à suivre les missions toujours très recherchées et fournies qui forment l'armature du jeu. La coordination des trois héros est donc primordiale, découlant ainsi sur un gameplay très varié (piratage de programmes informatiques aux allures de shoot'em up, danser en suivant les touches qui s'affichent à l'écran, etc). Bref, ce second opus est une véritable réussite, mêlant savamment l'infiltration avec Sly, les réflexes avec Bentley et l'action avec Murray.



Si l'on imaginait mal comment Sucker Punch pourrait proposer une nouvelle aventure palpitante avec Sly 3, force est de constater que le résultat étonne une fois de plus. Si le titre propose dans les grandes lignes un gameplay similaire à son prédécesseur, il s'enrichit encore au travers de nouveaux partenaires que vous engagerez progressivement dans votre équipe de voleurs. L'un d'entre eux, le Gourou, permet de manipuler ses ennemis à sa guise afin de détruire des obstacles, ou encore utiliser des pouvoirs de télékinésie. Pénélope, experte en bidules électroniques, vous laissera l'opportunité de contrôler sa voiture ou son hélico télécommandés dans le cadre de certaines missions spécifiques. D'autres intervenants viendront se greffer à la team, dont certains connus des précédents volets. Si le scénario est toujours présent, son rythme est légèrement moins pertinent et les missions ne nécessitent plus de connaître les niveaux sur le bout des doigts. De plus, les indices à récolter dans les bouteilles ne sont désormais plus inclus. Malgré tout, le soft demeure une expérience tout aussi intéressante que ses prédécesseurs, et propose quelques missions à jouer à deux.

The Sly Trilogy - 10 The Sly Trilogy - 3

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]