Test The Talos Principle

Le par  |  0 commentaire(s)
The Talos Principle - vignette

Initialement connu pour son FPS-défouloir Serious Sam, le studio de développement Croteam nous propose une toute nouvelle expérience aux antipodes de ses habitudes avec The Talos Principle. En effet, le titre se présente comme un « puzzle game philosophique » qui s'appuie sur la résolution de nombreux casse-tête qui pourraient faire penser à un certain Portal de Valve. Le résultat se révèle-t-il convaincant pour les amateurs du genre ? Réponse dans notre test.

Annoncé comme un « puzzle game philosophique », The Talos Principle avait de quoi intriguer les joueurs les plus curieux. Lorsqu'on pense que le studio qui s'est chargé du titre n'est autre que Croteam, l'étonnement est de mise. En effet, la société croate est connue pour sa licence Serious Sam, un FPS frénétique qui ne fait clairement pas dans la dentelle. Aussi, entendre parler de philosophie avec ce studio pourrait se présenter comme une boutade. Toutefois, il n'en est rien, puisque The Talos Principle joue la carte de la « zen attitude » pour un jeu de casse-tête qui bénéficie d'un scénario alambiqué qui est signé par deux personnes appréciées du petit monde du jeu indé : Tom Jubert ( FTL, The Swapper) et Jonas Kyratzes ( The Sea Will Claim Everything, Traitor, pour ne citer qu'eux ).

Le titre nous plonge dans un univers égyptien dénué de vie. Nous y incarnons un robot humanoïde et nous ne savons pas encore pourquoi nous sommes en ces lieux et ce qu'il convient de faire. C'est alors qu'une voix résonne dans nos oreilles. Connue sous le nom de Elohim, cette entité nous renseigne qu'il convient de tester nos aptitudes de réflexion dans des épreuves qu'elle nous a concoctée. C'est alors qu'un premier tutoriel s'enclenche pour apprendre l'usage des premiers outils à disposition pour récupérer des Sigils ( des formes similaires à celles d'un Tetris ) et ainsi progresser dans cet étrange univers composé de labyrinthes. Rapidement, nous constaterons qu'au moyen d'un téléporteur, nous rejoindrons un couloir de niveaux numérotés qui permettent de passer d'une zone à l'autre, ce qui nous pousse à nous interroger davantage sur la nature de ces lieux.

The Talos Principle - 1 The Talos Principle - 2 

Au fil de notre progression, nous serons invités à pianoter sur des terminaux, dans l'optique de se documenter sur les raisons de notre présence en ces lieux, sur notre nature, soulevant même des interrogations plus philosophiques telles que le sens de la vie, l'explication de l'humanité et ses limites. Différents fichiers de texte à consulter sur les différents ordinateurs permettent de percer le secret de l'étrange programme dans lequel nous nous trouvons et une entité appelée MLA ( Milton Library Assistant ) commencera à dialoguer avec nous par messages interposés, nous permettant de répondre via des choix multiples. Quel est son but ? Est-elle également créée par Elohim ou agit-elle indépendamment ? Ces réponses deviendront plus ou moins claires au fil des heures de jeu, après avoir résolu un certain nombre d'énigmes.

Quoi qu'il en soit, le scénario du jeu se révèle très atypique et pourrait rebuter certains joueurs par son côté flou et qui dévoile ses détails qu'au compte-goutte. De plus, l'histoire évoluera selon les choix que vous ferez au cours d'une partie, proposant ainsi une certaine richesse. Dans l'absolu, ce n'est pas l'intérêt principal du soft, mais cela offre une sorte de fil conducteur qui explique la progression, l'environnement et nous nous attendons à des révélations étonnantes plus tard dans le jeu. De plus, le titre joue clairement avec notre curiosité car il est possible de passer librement d'un niveau à l'autre, nous déplacer dans un monde semi-ouvert et de nous confronter à des portes fermées et à des environnements pouvant radicalement changer, dissimulant parfois des journaux audio aux détails perturbants. De plus, d'étranges QR codes sont disséminés dans les lieux, permettent de disposer de détails supplémentaires que l'on pense laissés par d'autres robots qui se posaient les mêmes questions et qui, parfois, disposent d'un peu plus de détails croustillants.

The Talos Principle - 3 The Talos Principle - 4 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]