Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo

Le par  |  1 commentaire(s)
lenovox1-logo

Avec le Lenovo Thinkpad X1 destiné aux professionnels de la mobilité, le Touchpad et le TrackPoint vont reprendre du service ! Les aficionados de l'ultra-portable (ex IBM) sont déjà convaincus, noir et austère le Thinkpad X1 de 13,3" n'a presque pas changé vu de l'extérieur. Ceux qui ne connaissent pas encore la série X de Lenovo auront peut-être le plaisir de découvrir un condensé de puissance débutant avec l'Intel Core i3-2310M (2,1GHz, 3MB L3), poursuivant avec l'i5-2520M (2,5GHz, 3MB L3) pour notre configuration de test, et pouvant être équipé au maximum du i7-2620M (2,7GHz, 4MB L3) ! Il intègre de 4 à 8 Go de DDR3, une Intel HD Graphics 3000 pour la vidéo (HDMI, mini DisplayPort) et de toute la connectique récente (eSATA, USB 3.0, Bluetooth 3.0, WWAN...). Tout cela dans 1,69 kg...

Le Thinkpad X1 demeurera-t-il encore l'ultra-portable de prédilection des professionnels ?

ThinkPad_X1_04Les années Thinkpad d'IBM appartiennent désormais au passé. Cependant la gamme des Thinkpad X perdure et Lenovo tente vaille que vaille de conserver sa place parmi les portables les plus solides et les plus fiables du marché professionnel. L'ultra-portable X1 est tout spécialement conçu pour les professionnels nomades. X1_standard_06Il ne pèse qu'1,75 Kg (1,69 Kg pour la version SSD). S'il faut encore le rappeler, disons-le, c'est le plus fin de la famille des Thinkpad doté d'un écran 13,3" Premium HD (1 366 x 768). Tout de noir revêtu et hautement austère, il tente d'allier le meilleur compromis entre robustesse, performance et ultra-mobilité.

Une configuration plutôt musclée qui n'a presque rien à envier aux portables

Nous reviendrons en détailX1_standard_01 sur notre configuration de test le Thinkpad X1 1294-22G. Pourtant, il faut d'ores et déjà retenir que cet ultra-portable et ses 4 Go de DDR3 est en soit un condensé de puissance pour sa taille. Il comporte un processeur Intel Core i5-2520M (2,5 GHz) qui prête main-forte à un circuit graphique Intel HD 3000. Autre point caractéristique, la connectique est tout sauf négligée, avec un port HDMI, un Mini-Displayport, l'USB 3.0 et 2.0, l'eSATA, le Bluetooth 3.0, l'Ethernet Gigabit, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et même un emplacement WWAN pour la mobilité 3G via l'insertion d'une carte SIM.

Polémique autour de la batterie 4 cellules intégrée à la coque…

x1horizon (6)Si les de 12,5", Thinkpad X220 et X220i bénéficient tous deux d'une batterie 6 cellules, Lenovo a fait le choix d'équiper son X1 d'une batterie de 4 cellules seulement. A l'usage, on s'apercevra très vite que l'autonomie annoncée d'11h tient plus du mythe que de la réalité. De plus, cette batterie présente l'inconvénient d'être intégrée à la coque. Du coup, il ne sera pas question de "switcher" les batteries lors de vos déplacements comme à accoutumée. Non commerce oblige… il faudra désormais acquérir une batterie supplémentaire (Thinkpad39+), 6 cellules/36 Watts, pour la modique somme de 227,24 € qui se connecte sous l'ultra-portable et ajoute à l'ensemble près de 400 grammes (390 g) !

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #839741
Les 2 points décevants (batterie non changeable et dalle brillante) sont rédhibitoires pour un professionnel.

Encore qu'en ce qui concerne la batterie, cela dépend des usages, certaines personnes n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'autonomie, 1 à 2h peuvent leur suffire.

Mais la dalle brillante, alors ça, quelle connerie !!
J'ai eu un ordi comme ça, plus jamais. A la moindre lumière derrière soi on ne voit plus rien, si ce n'est son propre reflet. Horrible pour travailler !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]