Test Uncharted 4 : A Thief's End

Le par  |  2 commentaire(s)
Uncharted 4 - vignette

Devenue une véritable référence ces dernières années, la licence Uncharted est de retour avec un quatrième épisode particulièrement attendu par les joueurs. Le fer de lance de la PS4 signé Naughty Dog promet de nous en mettre plein les yeux, assurant une aventure palpitante et agréable à jouer. Avec de lourdes attentes sur les épaules, Uncharted 4 : A Thief's End arrivera-t-il à surpasser ses prédécesseurs et se hisser au rang d'indispensable ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans notre test complet.

Depuis ses débuts en 2007, Nathan Drake nous a marqué et nous nous sommes attachés à ce personnage haut en couleurs. Aventurier légèrement casse-cou, notre héros a taillé sa personnalité au fil des épisodes, aux côtés de d'autres personnages tels que Helena ou encore Sullivan. Naughty Dog, le studio à l'origine de la licence, cherche à aller plus loin dans notre sensibilité ressentie vis-à-vis Nathan et de son entourage, en introduisant un nouveau venu, Sam Drake, son frère. Ce dernier permet à l'histoire d'Uncharted 4 : A Thief's End une dimension plus intimiste que par le passé.

En effet, si le début de l'aventure prend place dans un contexte très orienté action que nous retrouverons plus tard dans la campagne, le scénario débute lorsque Nathan se retrouve finalement dans une forme de retraite de ses aventures aux quatre coins du globe. Notre héros est désormais marié à Helena et mène une vie ordinaire en effectuant de la plongée sous-marine en guise de boulot d'appoint. C'est l'occasion pour Naughty Dog de nous placer dans un sentiment de nostalgie, puisque Nathan se remémore ses exploits passés et semble être attiré par de nouvelles aventures. Quelques bribes de vie de son couple sont mises en évidence, soulevant le sujet de la monotonie. Ce sentiment amère d'un Nathan plus triste se présente, quand bien même il s'adonnera à une partie de Crash Bandicoot ( l'un des premiers succès de Naughty Dog ) sur l'illustre PlayStation avec son épouse.

Uncharted 4 - 2 Uncharted 4 - 1

Le savoir-faire du studio en matière de mise en scène et de présentation de l'état d'esprit des personnages avec des animations faciales criantes de vérité se présentent rapidement, confirmant que les avantages de The Last of Us ont été utilisés et magnifiés pour assurer le spectacle. Bien entendu, le jeu ne proposera pas de suivre la vie quotidienne de Drake, puisque l'Aventure avec un grand « A » nous attend par l'intermédiaire de l'arrivée de Sam. Ce dernier se présente comme le frère de Nathan, que ce dernier n'espérait plus revoir. Ce sera l'occasion de vivre des flashback de l'enfance de notre héros, mais aussi les débuts de la recherche du trésor caché d'Avery, un célèbre pirate. Le retour de Sam signera la reprise de cette quête remplie de mystères, le duo espérant empocher le magot pour sauver la mise du frangin, recherché par un patron de la pègre.

Uncharted 4 n'a clairement pas à pâlir face à ses aînés en matière de diversité des environnements. L'histoire nous mènera à découvrir de nombreux décors autour du monde, de l'Écosse à Madagascar, suivant le fil des indices laissés par notre pirate au lourd butin. Toutefois, si de précédents épisodes optaient volontiers pour de nombreuses énigmes à résoudre qui se révélaient parfois assez ardues et nécessitant un bon sens de l'observation, ce quatrième opus nous laisse clairement sur notre faim. En effet, les casse-têtes n'offrent jamais de véritable résistance et ce, malgré des mises en place intéressantes. En définitive, les indices sont souvent omniprésents et il faut vraiment être distrait pour ne pas les comprendre du premier coup d'oeil. Vous l'aurez compris, nous aurions apprécié davantage de difficulté à ce sujet, ce qui nous aurait incité à davantage explorer les moindres détails – finement travaillés – des environnements du jeu.

Uncharted 4 - 3 Uncharted 4 - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1899488
Ce jeux est une oeuvre d art.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]