Test Uncharted 2 Among Thieves

Le par  |  1 commentaire(s)
Uncharted 2 : Among Thieves - pochette

Présent à l'occasion du lancement de la PlayStation 3, Uncharted s'est vite présenté comme une production de grande qualité, vraisemblablement l'un des fers de lance de la console de Sony. Naughty Dog surenchérit sa licence avec un second épisode hautement attendu par les joueurs, notamment par son ambiance relativement immersive, son moteur graphique de grande prestance et, bien évidemment, une action survoltée. Uncharted 2 tiendra-t-il tous ses engagements ? Réponse dans ce test.

Uncharted s'est toujours affiché comme une expérience vidéoludique reprenant la recette d'une production cinématographique de grande envergure. Si le joueur prend en main l'action, le sentiment ressenti demeure similaire à celui d'un spectateur. Et cette recette fonctionne plutôt bien, étant donné qu'Uncharted 2 : Among Thieves était attendu de pied ferme par de nombreux consommateurs. Bien évidemment, ce nouvel opus mettra en avant les nouvelles aventures de Nathan Drake, jeune aventurier poussé à élucider les mystères qui parcourent le monde, en quête de civilisations inconnues et autres trésors inestimables. Et question trésors, notre cher Sullivan, tout droit venu du premier opus, saura nous rappeler à quel point il désire en amasser afin d'assouvir ses pulsions dépensières. Elena se joindra également à la partie, au même titre que Chloé, une nouvelle équipière bien plus bout-en-train que la petite journaliste.

Après les pérégrinations du premier opus, Nathan sera à nouveau entraîné à lever le mystère sur le dernier voyage du célèbre Marco Polo. C'est son ami Flynn qui le mettra au parfum, en lui demandant de l'aider à dérober un joyau dans un musée bien gardé d'Istambul. Cette mission n'est pas sans mauvaises intentions, puisqu'elle est dictée par le principal ennemi du jeu, Lazarevic, bien décidé à assouvir ses sombres desseins par la force. Question psychologie des personnages, force est de constater qu'ils disposent tous d'une identité propre – notamment via un doublage français très bien réalisé – et ce, en dépit d'un aspect un tantinet cliché / similaire à ce que l'on a pu voir dans certains films tels qu'Indiana Jones ou encore Benjamin Gates. Et d'ailleurs, la trame scénaristique se veut convenue et assez peu originale dans son genre. Néanmoins, Naughty Dog a effectué un réel travail pour nous tenir en haleine du début à la fin de l'aventure et ce, à grands coups de retournements de situations, trahisons et autres scènes d'action terriblement survoltées. Qui plus est, l'aspect flash-back du début du jeu pousse le joueur à vouloir en savoir plus, connaître les raisons pour lesquelles le vif aventurier se retrouve sévèrement amoché dans les contrées enneigées du Tibet.

Uncharted 2 : Among Thieves - 1 Uncharted 2 : Among Thieves - 2

Bien que vous commencerez dans les égouts d'un musée, le titre ne laissera pas de côté l'aspect exploration des contrées vierges et verdoyantes puisque Nate sera amené à suivre les indices de Marco Polo du Népal au Tibet, tout en passant par Bornéo, afin d'arriver à la terre promise de Shambhala, dictée très rapidement dans l'intrigue. Ainsi, la richesse environnementale est véritablement exacerbée, offrant  un spectacle de tous les instants aux joueurs via des dépaysements permanents. Si l'action prendra souvent le pas sur la contemplation pure et dure, certains passages permettront de courtes accalmies. On pensera évidemment au village tibétain, à la fois calme et plein de vie, laissant la liberté au joueur de s'adonner à la visite de la moindre demeure et de s'immerger dans l'ambiance de ces froides contrées reculées. Fort malheureusement, la majeure partie du soft ne laisse guère de place à la flânerie, étant donné que les fusillades formeront une grande partie du gameplay, aussitôt enchaînées par des phases de plate-forme.

Qui plus est, la majorité des niveaux se veulent toujours très linéaires et dirigistes dans leurs possibilités d'action. Ainsi, il est impossible de dire qu'Uncharted 2 est véritablement un jeu d'exploration, puisque l'équipe de développement a concentré ses efforts sur un tracé bien précis afin de disposer intelligemment leurs scripts hollywoodiens. Ce n'est pas réellement un inconvénient pour affûter un rythme de jeu soutenu – très probablement la ligne directrice du développement – mais il s'agit d'un élément à noter auprès du public. Ainsi, le jeu s'avère particulièrement assisté, peut-être davantage que l'épisode antérieur. Cela se constate par la mise en évidence des parois à emprunter pour évoluer au travers d'indices, des mécanismes à enclencher pour éviter des pièges ou se sortir d'impasses. Tout ceci est encore dû à l'intention de ne pas perdre le rythme de l'aventure, mais aussi à la tendance actuelle de faciliter la progression du joueur, sans que celui-ci ne se creuse trop les méninges. Ainsi, les énigmes sont très simples (trop peut-être), notamment par la possibilité de consulter le journal de Drake (constamment mis à jour au cours de l'aventure) étonnamment détaillé. À croire que notre héros connaît déjà tous les mécanismes par coeur.

Uncharted 2 : Among Thieves - 3 Uncharted 2 : Among Thieves - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #546681
Où est la perfection finalement?
Chacun trouvera à redire sur tout et tout à des défauts.
Uncharted 2 est un des rares jeux qui transporte le joueur, le plus beau jeu auquel j'ai joué mais aussi le plus vivant!
Le scénario est ce qu'il est, loin d'être le plus mauvais en tout cas! Il nous dépayse, et les phases de jeux ne sont jamais trop longues pour nous lasser.
Mention spécial aux doublages, vraiment réussis et des expressions faciales, gestuelles... cinématographiques, les "acteurs" sont vivants!

Après tout le tapage qu'il y avait eu dessus, j'avais vraiment peur d'être très déçu façon KillZone 2 mais non, c'est même une très bonne surprise qui de plus, donne très envie de recommencer le jeu histoire de revivre l'aventure et de décrocher tous les trophées!

Qu'un mot: Bravo!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]