La haine d'un désespéré

Futile est-ce de justifier le retrait d'une vie. Quand une personne chère à nos yeux vient à quitter ce monde, on ne peut s'empêcher de chercher un coupable, qui est souvent tout désigné : Dieu. On entendra parfois, voire souvent, des voix qui vous diront que c'était la volonté du Tout-Puissant, que l'heure du malheureux était venue, que les choses sont ainsi, que c'est la destinée... Toutes ces raisons, ces explications qu'on peine à croire toutefois tant la douleur est grande, font pourtant que l'on ne conserve pas en soi un grand grief à mesure que le temps passe. On se dit, en oubliant d'être rationnel, que l'être aimé réside maintenant probablement dans un monde meilleur, vidé de toute substance maléfique.

valkyrie-profile-covenant-of-the-plume valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (1)

Mais quand vous savez que cette mort n'est que le début d'un long combat divin, que ce décès a été depuis longtemps planifié, la douleur laisse place à la colère. Une rage dont les flammes ne s'éteindront que lorsque le coupable aura péri. Le responsable se trouve être "une". "Celle qui choisit les Trépassés" comme on l'appelle. Wilfred lui en veut terriblement d'avoir mis son père dans le rang des élus. Car cet évènement tragique a plongé sa famille et lui dans une misère qui a coûté la vie à sa petite soeur, la faim ayant eu raison d'elle. Quant à sa mère, la douleur s'est petit à petit installée dans son quotidien, faisant de lui, le jeune Wilfred, le seul espoir de changer les choses.

De l'inédit déroutant...

Ainsi débute le récit de ce volet DS de Valkyrie Profile, sous-titré Convenant of the Plume. En français, la Destinée de la Plume. Le jeu va en effet mettre en avant cette plume qui vous sera remise par la reine de Niflheim. Celle-ci convaincra Wifred qu'à travers cet objet, il pourra se venger de celle qui a emporté la vie de son paternel à travers les cieux. Elle aura une grande incidence sur le gameplay, comme je m'en vais vous l'expliquer. Seul Wilfred aura le pouvoir d'en faire usage, et ce une fois par combat. Elle aura pour effet de libérer le potentiel caché d'un des membres de l'équipe (hors invités), vous permettant de ne faire qu'une bouchée de vos ennemis. Le revers de la médaille, c'est qu'au terme de la bataille, l'allié dont vous aurez démultiplié la force disparaîtra définitivement, et de votre équipe, et de l'histoire (en vous laissant toutefois une super capacité usant de points d'AP et étant également uniquement utilisable par Wilfred). Cela influera sur la suite de l'aventure, et plus tard, vous fera accéder à une fin adaptée aux choix que vous aurez pris.

valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (2) valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (3)

Très vite, et le jeu vous l'imposera, l'utilisation de la Plume sera primordiale, sans cela vous serez dans l'impossibilité d'avancer. Et puisque vous ne pourrez pas vous renforcer en expérience comme vous le voudrez (j'y reviendrai), lors de certains combats, un membre de votre escouade sera forcé d'être désigné pour vous faciliter la tâche et plus tard, vous faire ses adieux. Et même si l'émotion est loin d'être poussée à son extrême, il est presque déchirant de voir l'un de ses coéquipiers vous prêter une main très forte tout en sachant qu'il mène là sa dernière bataille. Une scène viendra ensuite signer son départ irrévocable. Une excellente trouvaille qui, paradoxalement, vous donnera peut-être encore plus envie de vous attacher à ces personnages dont certains seront contraints de vous quitter.

Seulement voilà, Valkyrie Profile, en passant sur DS, a modifié sa façon de faire. Exit les décors en 2D somptueuses qui étaient l'un des points forts des deux premiers volets. Au revoir également les combats aléatoires. En revanche, saluons l'arrivée d'un aspect tactical. Mais ne partez pas, en tout cas pas tout de suite. Il est vrai que les passages dans les villages se résument maintenant à un écran fixe, où vous pourrez, outre accéder à la suite de l'histoire, acheter et vendre de l'équipement, et aller écouter les histoires racontées dans les échoppes. Vous ferez d'ailleurs bien de faire attention à celles marquées d'un point d'exclamation, car de leur lecture débouchera un combat facultatif dans une nouvelle zone, la plupart du temps plus rude que les autres.

...et du connu rassurant

Pour ceux que l'orientation tactical dérange, qu'ils se rassurent, elle n'a pas tant atteint les combats que cela. Avant que les affrontements ne débutent, il vous faudra choisir les combattants qui iront sur le front, et ce en en assignant quatre aux quatre boutons en losange de la DS que sont X, Y, A et B. Une fois sur le champ de bataille, vous vous rendrez compte, si le tactical-RPG est un genre qui vous parle, que certains côtés lui étant propres n'apparaissent pas ici. Par exemple, le jeu n'aura que faire si vous vous trouvez derrière, devant ou à côté de votre ennemi, et une attaque lancée à l'encontre de celui-ci en face aura les mêmes effets que si elle avait été menée à sa gauche ou à sa droite.

valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (4) valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (5)

Parce qu'en fait, sitôt que vous aurez confirmé que Wilfred attaquera le soldat B (exemple), l'écran actuel laissera sa place à une représentation en 3D isométrique, où il vous faudra réaliser des combos en appuyant sur les boutons réservés aux personnages un certain nombre de fois, présentés dans l'écran supérieur. Selon l'ordre de vos coups et votre timing, vous pourrez étourdir votre opposant et lui faire lâcher des cristaux de plusieurs types et de différentes couleurs. Restent aussi l'Overkill et le taux de péché à évoquer, mais je dois pour cela revenir sur le scénario.

Tout droit vers la vengeance

Au début de l'aventure, une jeune femme nommée Ailyth et provenant du monde sans lumière des ténèbres, se présentera à Wilfred comme une aide dans sa quête de revanche. C'est elle qui lui apprendra que commettre une multitude de péchés rendra sa Maîtresse heureuse, et devrait aider Wilfred à atteindre le but qu'il s'est fixé. Dans les faits, il faudra faire des Overkill contre chaque ennemi pour récolter un grand taux de péché (sin). L'Overkill se déclenche quand vous retirez au monstre combattu plus de points de vie qu'il n'en faut pour le tuer, et plus vous dépassez cette limite, et plus votre barre de péché augmentera. Au début de chaque bataille, un nombre à atteindre sera affiché, et si vous l'atteignez ou le surpassez, vous serez récompensé en objets divers.

Autre chose, l'expérience gagnée sera automatiquement et équitablement répartie entre vos coéquipiers et vous. Personne ne sera à la traîne donc. Des techniques (qu'on peut apprendre à l'aide de certains objets) et magies seront pratiquables via des points de AP, récupérables à chaque tour de jeu si on décide de ne pas en user. Aussi, en vous mettant à plusieurs sur un ennemi et en enchaînant les coups, le compteur Hits arrivé à 100 vous autorisera à lui asséner un coup spécial, si bien sûr l'un de vos personnages possède une arme qui l'autorise.

valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (6) valkyrie-profile-covenant-of-the-plume (7)

On regrettera que le jeu soit si dirigiste. Découpé en chapitres, ceux-ci se résumeront à suivre le fil de l'histoire dans des scènes où les personnages feront connaître leurs états d'âme (saluons le character design au passage, de qualité), à acheter des armes et objets ainsi qu'à écouter ce qui se dit dans les bars, et enfin, combattre dans des luttes imposées par le scénario. Le level-up ne sera alors pas vraiment une priorité, même si, comme je l'ai précédemment dit, vous aurez par moments l'occasion (non obligatoire) de livrer des batailles contre des adversaires plus coriaces qu'à l'accoutumée. Mais en nombre limité. Ce qui pourrait s'apparenter à un défaut rendra cependant service aux joueurs n'ayant pas forcément envie de tourner en rond pendant des heures afin de faire grimper leurs personnages d'une dizaine de niveaux. Mais en contrepartie, certains combats s'apparenteront à de vrais casse-tête.

La difficulté du soft sera variable selon votre manière de jouer. Toutefois, avec un semblant d'intelligence, vous devriez parvenir à avancer sans encombres, d'autant plus que si vos compagnons se trouvent près de vous sur le terrain, ils pourront attaquer pendant votre tour. Les attaques en groupe seront donc privilégiées, et également prisées par vos ennemis. Et en ce qui concerne la bande originale du jeu, confiée à Motoi Sakuraba, elle s'avère très sympathique à l'oreille et soulignera efficacement le visuel, qui fait ce qu'on lui demande.

 

Une lutte digne de ce nom ?

valkyrie-profile-covenant-of-the-plume-jaquette Malgré le principe de jeu modifié pour cette version DS, nous nous retrouvons devant un soft qui saura vous captiver, ne serait-ce que pour connaître le dénouement de toute l'histoire, et le sort qui attend notre ami Wilfred. Le fait de voir son équipe être décimée au fil de l'aventure peut aussi être considéré comme quelque chose de particulier, et on déplorera que cela arrive un peu trop souvent. Le plus gros défaut du jeu résidant probablement dans un anglais difficilement compréhensible pour la majorité du peuple français. Même si de par le contexte, on peut arriver à deviner ce qui se passe, l'implication du joueur ne sera pas aussi importante que voulue, et c'est bien dommage. Sa linéarité n'aidera pas non plus Covenant of the Plume à espérer meilleure appréciation. Malgré tout, un titre charmant qui n'est pas loin du très bon en tout cas.

Valkyrie Profile : Covenant of the Plume est disponible sur DS à partir de 37,94€.

+ Les plus

  • L'esprit de la série en partie conservé
  • La Plume
  • Un scénario intéressant
  • Le character design
  • Des combats dynamiques

- Les moins

  • Une orientation tactical pas forcément judicieuse
  • L'anglais précieux
  • L'obligation du sacrifice