Test Valkyrie Profile Covenant of the Plume

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Ainsi débute le récit de ce volet DS de Valkyrie Profile, sous-titré Convenant of the Plume. En français, la Destinée de la Plume. Le jeu va en effet mettre en avant cette plume qui vous sera remise par la reine de Niflheim. Celle-ci convaincra Wifred qu'à travers cet objet, il pourra se venger de celle qui a emporté la vie de son paternel à travers les cieux. Elle aura une grande incidence sur le gameplay, comme je m'en vais vous l'expliquer. Seul Wilfred aura le pouvoir d'en faire usage, et ce une fois par combat. Elle aura pour effet de libérer le potentiel caché d'un des membres de l'équipe (hors invités), vous permettant de ne faire qu'une bouchée de vos ennemis. Le revers de la médaille, c'est qu'au terme de la bataille, l'allié dont vous aurez démultiplié la force disparaîtra définitivement, et de votre équipe, et de l'histoire (en vous laissant toutefois une super capacité usant de points d'AP et étant également uniquement utilisable par Wilfred). Cela influera sur la suite de l'aventure, et plus tard, vous fera accéder à une fin adaptée aux choix que vous aurez pris.

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Très vite, et le jeu vous l'imposera, l'utilisation de la Plume sera primordiale, sans cela vous serez dans l'impossibilité d'avancer. Et puisque vous ne pourrez pas vous renforcer en expérience comme vous le voudrez (j'y reviendrai), lors de certains combats, un membre de votre escouade sera forcé d'être désigné pour vous faciliter la tâche et plus tard, vous faire ses adieux. Et même si l'émotion est loin d'être poussée à son extrême, il est presque déchirant de voir l'un de ses coéquipiers vous prêter une main très forte tout en sachant qu'il mène là sa dernière bataille. Une scène viendra ensuite signer son départ irrévocable. Une excellente trouvaille qui, paradoxalement, vous donnera peut-être encore plus envie de vous attacher à ces personnages dont certains seront contraints de vous quitter.

Seulement voilà, Valkyrie Profile, en passant sur DS, a modifié sa façon de faire. Exit les décors en 2D somptueuses qui étaient l'un des points forts des deux premiers volets. Au revoir également les combats aléatoires. En revanche, saluons l'arrivée d'un aspect tactical. Mais ne partez pas, en tout cas pas tout de suite. Il est vrai que les passages dans les villages se résument maintenant à un écran fixe, où vous pourrez, outre accéder à la suite de l'histoire, acheter et vendre de l'équipement, et aller écouter les histoires racontées dans les échoppes. Vous ferez d'ailleurs bien de faire attention à celles marquées d'un point d'exclamation, car de leur lecture débouchera un combat facultatif dans une nouvelle zone, la plupart du temps plus rude que les autres.

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