Test Vertigo

Le par  |  0 commentaire(s)

De prime abord on se dit que finalement, pourquoi pas : Icon Games utilise les subtilités des contrôleurs de la Wii pour dépoussiérer son projet déjà pas finement gaulé à la base. Après tout, il serait dommage de ne pas profiter de tout l'engouement que le public a pour la console de Nintendo. Et pourtant, le développeur britannique se casse littéralement le nez sur ce qui forme la partie cruciale de son jeu : la prise en main. Si le Xorb se contrôle entièrement à la Wiimote via les inclinaisons et l'inertie, l'imprécision est clairement présente afin d'entacher profondément l'intérêt déjà pas très sexy. S'il suffit de balancer le contrôleur de gauche à droite pour tourner, sachez que les développeurs ont jugé nécessaire d'incliner le bout de la télécommande vers le bas pour accélérer et relever pour décélérer. Cette manœuvre, hautement fatigante et bien peu ergonomique, dissuadera rapidement les joueurs à jouer sur le long terme : la tension musculaire engendrera de légers maux au niveau de votre poignet.

Pour compléter cette prise en main peu joyeuse, les touches A et B servent respectivement à booster votre élan et à freiner sec. Pas de demi-mesure sur ce dernier point, le Xorb se figera net, ne prenant ainsi en compte la distance d'arrêt physiquement requise. Pour un jeu qui devrait porter une attention particulière à la pertinence d'appréciation des forces et de la gravité, nous voici bien loin du compte puisque les déplacements ne se montrent aucunement naturels et encore moins précis. Qui plus est, il n'est pas rare que votre sphère se bloque contre certains décors, vous obligeant à recommencer le niveau. De ce fait, le cheminement devient exagérément difficile et hautement frustrant, d'autant plus que l'angle de caméra se veut extrêmement laxiste, vous incitant à recadrer manuellement via les flèches directionnelles ou le stick du Nunchuk. Ne comptez même pas sur la compatibilité avec la Wii Balance Board pour profiter d'une précision à toute épreuve puisque la sensibilité est si extrême que vous finirez sans nul doute par faire le saut de l'ange, Wiimote à la main.

Vertigo - 5 Vertigo - 6

Vous l'aurez compris, le principal attrait de Vertigo a subi un coup de boule monumental, remplaçant l'hypothétique intérêt par un énervement certain débouchant sur un prévisible dégoût. Toujours est-il que le jeu propose un mode Arcade qui propose de jouer à l'un des 54 niveaux de la galette en Time Trial, à savoir avec un chronomètre. Déjà que le joueur se casse les mains et/ou les jambes à tenter de ne pas tomber dans le vide, les développeurs s'improvisent sadiques en mettant en avant un chrono et des temps bien trop serrés pour glaner des médailles qui, avouons-le, ne serviront à rien mis à part flatter votre égo (et encore...). Heureusement, un mode Carrière est présent, avec bien évidemment la panoplie de tracés selon les planètes côtoyées, et surtout sans chronomètre. Ainsi, libre à vous de prendre votre temps à arpenter des pistes finalement peu inspirées en terme d'architecture, afin de passer les quelques points de contrôle requis avant de vous diriger vers leurs zones finales respectives.

C'est par ce mode qu'il sera possible de « légèrement » customiser votre Xorb. Si l'apparence visuelle ne se jouera que de quelques changements de coloris, vous pourrez glaner des points proportionnellement aux temps effectués et aux médailles gagnées. Ainsi, il vous sera autorisé d'améliorer le turbo, le freinage ou encore le contrôle aérien pour faire de votre sphère une bête de course (ou pas). De toute façon, les joueurs se lasseront bien rapidement de l'imprécision du jeu et des incessantes sorties de route.

Vertigo - 7 Vertigo - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]