Introduction

Enfin ! Enfin "Rodgeur" Federer a réussi à gagner le dernier tournoi du grand chelem qu'il manquait à son énorme palmarès. C'est pour reproduire ce genre d'exploit que l'on aime parfois à se plonger dans les jeux de tennis qui sortent sur nos machines préférées. Oh, pas souvent non plus parce que il faut bien avouer que ce genre de titre est assez délaissé par les éditeurs. Pour rester juste, on ne voit guère que deux séries qui méritent toute l'attention des joueurs que sont Top Spin et Virtua Tennis.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (1)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (2)

L'une met avant tout en avant le coté réaliste, Top Spin, l'autre la praticabilité et le fun, Virtua Tennis. Toutefois, Top Spin 3 avait su se montrer suffisamment accessible pour contenter finalement pas mal de monde. Virtua Tennis 2009 se doit donc de relever ce challenge qui, s'il n'égale pas dans l'absolu la conquête d'un quatorzième titre du grand chelem, revient malgré tout à ce qu'un outsider remporte un Masters Series du circuit Pro face à Nadal en final. Pas simple l'affaire. Et comme souvent, c'est Rafa qui gagne.

On range les genouillères

En découvrant Virtua Tennis 2009, on avait ainsi un secret espoir, que les plongeons disgracieux, abusés et intempestifs soient au moins réduits au strict minimum pour que les parties de tennis cessent de ressembler à du beach volet et les diving monstrueux de ces athlètes qui impressionnent mais servent assez mal un jeu de tennis. Les dieux du jeu video ont pour une fois entendu les prières des joueurs et les milliers de cierges brûlés ont porté leur fruits au delà des espérances.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (3)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (4)

Car, mesdames messieurs, ladies and gentleman, senoras y senores... les plongeons ne sont plus ! Vive les plongeons. Ces mouvements abscons et rarissimes dans le tennis moderne sauf si l'on s'appelle Gael Monfils, dit "la monf'", ont disparu de la surface en terre battue de ce jeu. Alléluia!  Bon peut être en fait-on un peu trop sur le coup mais l'affaire méritait d'être remarquée tant on avait abhorré cet aspect de virtua tennis 3. On peut désormais accélérer lorsque la balle est un peu trop loin ce qui est nettement mieux.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (5)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (6)

Mais autant vous le dire tout de suite, c'est pratiquement la seule amélioration que l'on peut constater de ce titre qui n'est pas vraiment un nouvel opus de la série mais pratiquement une update en forme d'add-on que l'on paie le prix cher. Car si l'on a modifié les identités des principaux protagonistes que renferme ce jeu, chez les hommes comme chez les femmes, on ne dispose pas de bien plus qu'une petite vingtaine de têtes de gondoles. Et pas de grosses nouveautés en 2 ans, c'est un peu dur à avaler.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (7)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (8)

 

Match nul

Coté gameplay, c'est donc toujours la même rengaine. On peut certes louer la volonté des développeurs de rendre ce jeu accessible au plus grand nombre en évitant de mettre trop de complexité, trop de timing et trop de sensibilité aux commandes pour donner un jeu rythmé avec des échanges longs et intenses. Mais vraiment, nos chers développeurs ont poussé le bouchon un peu loin, jusqu'à une forme de paroxysme qui empêche pratiquement toute balle de sortir du court ...

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (9)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (10)

En gros, c'est comme si l'on jouait au foot avec des murs à la place des lignes de touches. On a donc bien du rythme, mais on oublie l'intérêt. Ce jeu est ainsi une longue litanie de courses, accélérées en plus par rapport au précédent volet de façon à compenser l'absence des plongeons, de frappes qui ne dépendent que trop peu du placement, et de replacement pour éviter le contre-pied, seule arme réellement valable. Car si la montée à la volée permet souvent de prendre l'avantage, ce geste manque cruellement d'impact.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (11)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (12)

On en veut pour preuve manifeste les matchs en double où les points durent parfois une éternité et où claquer une volée hors de portée tient du miracle. En somme, c'est parfaitement le contraire de la réalité. Qui a dit que ne pas faire une simulation trop pointue devait conduire à un tel antagonisme ? Certainement pas nous. Enfin, les différents effets que l'on donne ne sont pas si différenciés que cela ce qui renforce encore l'impression de jouer toujours les mêmes points...

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (13)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (14)

 

Plus ennuyeux que Lendl...

Heureusement, l'ensemble est un poil relevé par un challenge assez long et des modes de jeu complets. Pour le second point, on a droit au traditionnel avec les modes matchs simples et tournois entièrement paramétrables, des mini jeux variés et multiples ainsi qu'un mode multijoueur, en écran splitté ou en online, qui permettent de se crêper le chignon un nombre incalculable de fois. A ce jeu, d'ailleurs, n'oubliez pas de recharger la manette avant car brancher son pad en USB au milieu d'un point est impossible.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (15)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (16)

Et puis, pour parler du challenge assez long, il faut évoquer le mode carrière. Car long, il l'est. Intéressant, c'est autre chose. En effet, jeune blanc bec que vous êtes pour le monde impitoyable du tennis, vous commencez amateur et tout en bas du classement ce qui signifie 100 ième. Cela aurait-il frisé le ridicule de débuter 30-5 ou un truc du genre ? Mais bon, bref, vous gravissez une à une les marches de la gloire pour devenir pro. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez atteindre les sommets de la hiérarchie mondiale. Rien que de la logique sur ce point.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (17)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (18)

En outre, il vous faut gérer votre emploi du temps entre les tournois qui rapportent des points, les exercices ou les mini jeux qui augmentent vos caractéristiques et le repos qui évite de trop tirer sur la corde jusqu'à la blessure. Super vous dites-vous ? Non en fait. Car il faut faire un nombre incalculable de match pour progresser ce qui pourrait être un bon point sauf que très vite le niveau de l'IA est tellement bas que l'issue de chaque match est trop évidente. L'ennui devient alors votre unique compagnie.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (19)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (20)

 

Conclusion

On a donc attendu tout ce temps-ci pour nous trouver si désappointé devant ce jeu, ce qui intensifie encore un peu plus les regrets. Virtua Tennis 2009 ne vient absolument pas nous satisfaire avec son gameplay fatiguant et invraisemblable, où le décentrage est une inconnue, son mode carrière qui dilue la progression jusqu'à plus soif et dont la présentation visuelle et sonore confirment que c'est un update et non une nouvelle version d'un titre vieillot.

 

test virtua tennis 2009 xobx 360 image (21)      test virtua tennis 2009 xobx 360 image (22)

On regrettera donc avant tout ce manque de nouveauté pour les développeurs et les éditeurs plus que pour le joueur. Car vu que désormais, avec la pratique, on a su apprivoiser Top Spin 3, on va pouvoir aller de nouveau s'y régaler grâce à ce Virtua Tennis qui nous a surtout redonné goût à son concurrent. En même temps, en ces temps de crise et de rachat de sociétés multinationales, peut être que Sega et 2K sports on prévu un rapprochement ce qui pourrait alors éclairer différemment cette sortie étonnante.

 

 

+ Les plus

  • Assez long
  • Accessible à vraiment tout le monde
  • Quelques têtes d'affiches

- Les moins

  • Trop long
  • Trop facile
  • Trop vieillot