Test Virtua Tennis 4

Le par  |  0 commentaire(s)
Virtua Tennis 4 - vignette

Licence respectée aux côtés de Top Spin, Virtua Tennis nous propose son nouvel épisode. Fidèle à la tradition, Virtua Tennis 4 propose une prise en main résolument orientée arcade, afin de satisfaire les amateurs peu regardant sur les tactiques de jeu en favorisant avant tout l'accessibilité et la simplicité. Aussi, cette nouvelle mouture de la série de Sega saura-t-elle convaincre les joueurs ?

Depuis ses débuts, la série Virtua Tennis met en avant une prise en main orientée arcade, découlant sur une accessibilité très prononcée. Ainsi, le gameplay est diamétralement opposé à celui de son concurrent direct, Top Spin, référence en matière de simulation de tennis. Virtua Tennis 4 poursuit complètement les acquis de la franchise, ce qui ne surprendra guère les amateurs de la première heure. Cette accessibilité dans les contrôles permet notamment d'attirer un public plus large, mais également de proposer du contenu plus exotique, voire complètement décalé. Sega a une fois de plus mis le paquet pour s'adapter au public de masse, notamment la compatibilité avec Kinect et le PlayStation Move.

Ce quatrième volet de Virtua Tennis propose toutefois quelques améliorations, tant en terme de contenu que de prise en main. Dans un premier temps, le titre s'appuie sur le Tour Mondial, un mode carrière dans lequel vous pourrez participer à quatre tournois mondiaux, entrecoupés de séances d'entraînement, ainsi qu'une gestion de votre tennisman. L'évolution entre les matches se veut plutôt original, puisqu'il opère sur un plateau. Un pion symbolisant votre personnage, il faudra progresser à l'aide de cartes de déplacement. Ces dernières vous sont octroyées aléatoirement à la fin de chaque tour de jeu. Chaque case peut contenir diverses activités : des matches d'exhibitions en simple ou en double, des affrontements contre des légendes du tennis, ou encore des entraînements.

Virtua Tennis 4 - 10 Virtua Tennis 4 - 8

Les entraînements mettent en avant une sélection de mini-jeux complètement loufoques. Il faudra par exemple ramener des poussins à leur mère tout en évitant les balles,  jouer contre la force du souffle des ventilateurs, marquer des buts avec un ballon de football, ou encore taper dans des cartes de poker pour cumuler des bonnes mains. Bref, ces activités ludiques ne sont pas uniquement présentes pour vous distraire, puisqu'elles permettent d'améliorer les statistiques de votre personnage : compétence d'attaque, de défense, tactique et de volée, mais aussi la condition physique. Ces caractéristiques permettent de devenir plus réactif en matche, tout en offrant une meilleure endurance après chaque rencontre. En effet, chaque effort diminue votre condition physique, ce qui influe légèrement sur votre vitesse de jeu. Aussi, il sera primordial de s'arrêter sur des cases de repos disséminées un peu partout sur de tracé de progression.

Il faudra notamment faire attention aux tournois importants, chaque rencontre augmentant sensiblement votre fatigue. Il sera indispensable d'avoir une condition physique maximisée pour espérer clôturer les quatre tournois principaux. Entre les matches, vous pourrez également vous positionner sur des cases de gestion. Ces dernières permettent d'acheter des cartes de déplacement, de récupération, mais également de louer des agents. Ces derniers permettent de multiplier les gains d'argent à la fin des rencontres, mais également d'acquérir des étoiles supplémentaires. Concrètement, les étoiles signalent votre popularité dans le domaine du tennis et il faudra en acquérir un certain nombre pour espérer être qualifié pour les tournois du jeu. Il faudra parfois effectuer des bonnes actions telles que des dons d'argent aux associations, ou encore rencontrer ses fans pour cumuler des étoiles supplémentaires. Ce mode de jeu permet de débloquer un certain nombre de choses, à commencer par des vêtements et autres objets de customisation pour son tennisman. C'est par ce biais que nous apercevons le côté décalé de la série, puisque certains ustensiles s'avèrent insolites (chapeaux de cow-boy, lunettes teintées, raquettes de ping-pong, tambourins, guitares, etc). Cela permet notamment de participer à des Soirées Déguisées, à savoir matches en double avec des accoutrements ridicules.

Virtua Tennis 4 - 1 Virtua Tennis 4 - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]