Test : caméra IP Wifi Heden VisionCam Cloud V1.7

Le par  |  2 commentaire(s)

A proprement parler, la VisionCam Cloud ne nécessite pas de véritable installation. Il faut simplement l’identifier sur le réseau et la paramétrer à votre guise.

Premiers paramétrages
Si la caméra IP VisionCam est bien destinée à un usage en WiFi, il est nécessaire en premier lieu de la connecter à votre routeur ou box ADSL via un câble Ethernet RJ45 pour qu’elle soit reconnue et la paramétrer ensuite. Insérez dès lors le CD fourni afin d'installer l'utilitaire « VisionCam ». C'est le préambule nécessaire pour que votre caméra puisse être reconnue sur le réseau local. L’outil installé, il convient d’alimenter la caméra avec l’adaptateur secteur fourni et de la connecter en Ethernet à un des ports RJ45 de votre box ADSL. Lancez alors « VisionCam » en mode administrateur (sous Windows, clic droit puis sélectionner ce mode).

Heden_Caméra_IP_VisionCam_Cloud_V17_c 

Dans notre cas, la version du CD était obsolète tout comme le firmware de la caméra. Il convient donc d’emblée de télécharger les toutes dernières versions (du logiciel VisionCam et du firmware) depuis le site d’Heden. C’est une étape incontournable et indispensable.

Rendez-vous à cette URL et cliquez sur « Logiciel PC ». Un fichier archive au format zip est alors téléchargé. Il contient le logiciel VisionCam pour Windows. Il ne s’agit pas d’une mise à jour mais du logiciel complet. En l’installant, vous perdez une partie de votre configuration (les caméras déclarées par exemple mais pas le paramétrage Wifi). Il est donc préférable d’installer le soft récupéré sur le site d’Heden d’entrée de jeu plutôt que celui du CD fourni avec la caméra.

Il faut ensuite impérativement mettre à jour le firmware de la caméra. Celui installé sur notre modèle de test était le 81.3.0.141.bin tandis que le dernier (à la date du 24/03/14) disponible était le 81.3.0.148.bin. Téléchargez ce fichier sur le site d’Heden. La mise à jour via le logiciel VisionCam ne fonctionne pas. Mais, en passant par un navigateur Web, on peut effectuer la mise à jour en se rendant dans "Maintenir". Cela fonctionne parfaitement.

Le soft fonctionne aussi bien sur PC sous Windows que Mac. Toutefois, la version Mac ne permet d’accéder à la caméra qu’en étant connecté au réseau local alors que le soft sous Windows permet également d’y accéder à distance grâce à une simple connexion à internet. Nous verrons que, de toute façon, il suffit d’installer une application mobile (iOS ou Android) pour accéder à distance à la caméra et tout faire (voir l’image captée par la caméra mais aussi accéder aux paramétrages).

Depuis l’interface, on ajoute « manuellement » la caméra en précisant un nom pour l’appareil, le nom de l’utilisateur (« admin » par défaut pour l’administrateur) et le mot de passe associé (« 0000 » par défaut pour l’administrateur) mais aussi le numéro d’identification qu’on trouve sous le pied de la caméra.

Heden_b Heden_1  

L’outil est alors en mesure de rechercher et d’identifier la caméra connectée au réseau local. A ce stade, vous pouvez voir à distance le flux vidéo en provenance de la caméra. L’étape suivante consiste à connecter la caméra IP en WiFi à votre box ADSL. Le soft va scanner tous les réseaux WiFi : à vous de sélectionner le vôtre et de renseigner la clé réseau.

Heden_2_Wifi_Scan Heden_3_Wifi 

Par défaut, l’outil VisionCam affiche une grille de 4 emplacements car il est possible d’ajouter autant de caméras IP (en fait 64 au plus puisque la mosaïque est constituée au maximum de 64 cases) que vous le désirez. Pour qu’elles soient reconnues, il suffira de répéter les opérations précédentes.

A ce stade, vous êtes en mesure d’utiliser la caméra IP VisionCam Cloud. Veillez à la positionner de manière stratégique et à éviter de la placer à contre-jour.

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1754862
On trouve sur Amazon, entre autres, des caméras à 40 € qui ont les mêmes caractéristiques, mais qui, en plus, sont motorisées, ce qui n'est pas un détail !
Le #1803894
:-/Bonjour
ca fait 15 jours que je l ai et 1 semaine de galère, l autre semaine je n etais pas la pour me prendre la tete dessus....
En fait je l ai installé avec l application android depuis mon smartphone.
J ai trouvé que l appli n etait pas trop au top pour tout configurer en detail donc j ai installé le programme sur l ordi .
Et depuis impossible pour moi d acceder a la cam en dehors de l appli android.
impossible aussi d y acceder avec une application tierce .
la seule facon d y acceder est en p2p.
dès que j essaie d y acceder avec l adresse ip ca ne marche pas.
Pouvez vous m apporter de l aide .
merci
Cordialement
patrice

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]