Comparaison Windows 8 vs Windows 7 : des performances à la hausse

Le par  |  14 commentaire(s) Source : PC World
windows 8 logo

Alors que Windows 8 serait attendu pour le mois d'octobre prochain, les premiers tests ont été réalisés à partir de la dernière version Consumer Preview disponible. Windows 8 comparé à Windows 7, qu'est-ce que cela donne en termes de performances ? Un début de réponse dans ce test.

Windows 8 est le futur système d'exploitation de Microsoft. Annoncé officieusement pour Octobre 2012, ce nouvel OS marquera une rupture et une prise de risque très importante pour Microsoft, qui joue d'ailleurs très gros. En effet, même si Windows 8 sera bien le successeur de Windows 7, il s'en éloignera par bien des aspects, ne serait-ce que par le plus visuel d'entre eux, à savoir l'utilisation de l'interface Métro, ou encore sa disponibilité sur les tablettes tactiles. Pour les plus curieux nous avons d'ailleurs réalisé il y a quelques jours un dossier sur les changements et nouveautés attendues de Windows 8.

C'est à partir de la version Consumer Preview de Windows 8 que nos confrères de PC World se sont intéressés aux performances brutes, en les comparant à Windows 7. Les résultats sont globalement très parlants, Windows 8 se montre plus véloce que Windows 7 dans quasiment tous les domaines, alors même qu'il s'agit encore d'une version béta non finalisée. Les performances finales devraient donc logiquement être encore plus élevées.

windows 8 logoLe premier test est un test maison, nommé WorldBench 7 (un mixte de plusieurs applications comme  Internet Explorer 9, Adobe Photoshop CS5 ou VLC), et qui a été réalisé sur un PC Core i5-2500K à 3,3 GHz épaulé de 8 Go de mémoire DDR3 à 1333 MHz, d’un disque dur de 1 To fonctionnant à 7200 tpm et d'une carte graphique GeForce GTX 560Ti. Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, Windows 8 se révèle 14% plus rapide que Windows 7 (dont le score a été ramené sur une base 100 pour une comparaison plus facile).

 

comparaison-windows-8-7-worldbench7


Le test suivant a consisté à mesurer le temps  de démarrage du PC, pour arriver sur le bureau et ouvrir un fichier texte. La encore, Windows 8 se révèle beaucoup plus rapide que Windows 7 avec un gain de 35%, soit plus concrètement un gain d'environ 20 secondes, ce qui n'est pas négligeable. Le nouveau système de boot hybride montre donc bien son efficacité

comparaison-Windows-8-7-temps-boot



Le test suivant a été réalisé avec Internet Explorer 9 sous Windows 7 et Internet Explorer 10 sous Windows 8 afin de mesurer les performances Web, c'est-à-dire de tester la rapidité d'exécution de JavaScript ou de HTML 5. Plus le score est élevé, plus le confort de surf sera amélioré. On observe ci-dessous un gain de près de 50% en faveur de Windows 8 et de son IE10, qui montre très clairement qu'IE10 intègre de nombreuses optimisations et tire probablement parti d'une accélération hardware via la carte graphique du PC.

comparaison-windows-8-7-performance-web

 

Le test suivant a consisté en la création de contenus à base d'encodage audio et vidéo, et d'édition d'images. Le score étant en seconde, plus il est faible, plus la machine est performante. On note ici un très léger avantage à Windows 7. Selon nos confrères le pilote graphique de Windows 8, encore loin d'être finalisé, expliquerait cette très légère contre-performance.

comparaison-windows-8-7-content-creation

 

Vient enfin un dernier test de productivité, issu de PCMark, et qui reproduit des tâches classiques de bureautique, de lancement d'applications et de scan antivirus. Windows 8 se révèle ici 8% plus lent que Windows 7 mais là encore l'éditeur Futuremark précise que cet outil sera prochainement mis à jour pour mieux prendre en compte les spécificités de Windows 8 et donc le score pourrait être revu à la hausse.

comparaison-windows-8-7-productivite-office


En guise de conclusion, et pour ce qui concerne uniquement les performances intrinsèques de Windows 8, le nouvel OS de Microsoft répond bien aux attentes, avec au global des performances améliorées par rapport à Windows 7, hormis dans les tests de productivité. Mais l'écart est d'une part assez faible et d'autre part peut être expliqué par le fait que la version testée ici est très loin d'être finalisée ! La prochaine version, qui sera une Release Candidate, possèdera un code plus abouti, avec de très nombreuses optimisations et des pilotes améliorés, ce qui devrait nous en apprendre plus sur les performances finales attendues. Mais dans tous les cas ces premières mesures des performances de Windows 8 se montrent très intéressantes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #929141
"...prendre en copte les spécificités...">>>"...prendre en coMpte les spécificités..."


Le #929171
ah voilà enfin un plus par rapport à windows 7
Le #929191
bref on peut rien en déduire pour l'instant. D'un coté le code en beta donc pas optimisé donc a priori plus lent, de l'autre ce code non finalisé pas avec toutes les couches finales qui lui permet d'être à priori plus rapide
Le #929231
C'est un attrape-couillon, non ?
Le #929241
Encore un gros effort et on pourra approcher les performances d'un linux. (Excusez moi mais le troll était trop tentant)
Anonyme
Le #929261
Mon Windows 7 tout beau tout neuf me va parfaitement. Windows 8 pourrait aussi faire le café, ça ne me suffirait pas pour alléger ma bourse...
Le #929281
je ne sait pas ce qu'il apel Lab baselin , mais en matière de démarrage il faudra qu'ils apprennent à optimiser leur truc la ou qu'il le monte sur autre chose qu'un PC des années 80

temps de démarrage du PC, pour arriver sur le bureau et ouvrir un fichier texte

w8 36.8
w7 56.2

chez moi w7 met moins de 30 sec pour le même effort


Le #929291
Bah en même temps il est normal qu'une nouvelle version face mieux que son prédécesseur.

Petit truc qui me chiffonne néanmoins ...

"Windows 8 se révèle ici 8% plus lent que Windows 7 mais là encore l'éditeur Futuremark précise que cet outil sera prochainement mis à jour pour mieux prendre en compte les spécificités de Windows 8 et donc le score pourrait être revu à la hausse."

Donc si j'ai bien compris les tests sont fait a la carte ?
Quand tu tests un truc tu le fais dans des situations normal de l'utilisateur, tu dis pas tiens tel fonctionnalité d'office va plus vite sur win 8 donc on va prendre que ca dans le test.
Le #929411
faut pas pousser quand même avec une config pareil

PC Core i5-2500K à 3,3 GHz épaulé de 8 Go de mémoire DDR3 à 1333 MHz, d’un disque dur de 1 To fonctionnant à 7200 tpm et d'une carte graphique GeForce GTX 560Ti.

56.2 pour W7 , faudra demander au larbin dans la cave qu'il pédale plus vite , ça manque de jus la

avec ma config j' ai presque le temps démarrer deux fois à ce tarif là

PHENOM II X4 3200
2GO DDR3 1333Mhz
Nvidia GT440


Le #929471
_OvO_ a écrit :

faut pas pousser quand même avec une config pareil

PC Core i5-2500K à 3,3 GHz épaulé de 8 Go de mémoire DDR3 à 1333 MHz, d’un disque dur de 1 To fonctionnant à 7200 tpm et d'une carte graphique GeForce GTX 560Ti.

56.2 pour W7 , faudra demander au larbin dans la cave qu'il pédale plus vite , ça manque de jus la

avec ma config j' ai presque le temps démarrer deux fois à ce tarif là

PHENOM II X4 3200
2GO DDR3 1333Mhz
Nvidia GT440


N'oublions pas que certaines cartes meres font plus de tests que d'autres et ont plus de ports à gerer (usb, sata, raid, ...) et donc chaque fois ca induit un temps de pause non implicable à windows. regarde le temps de demarrage d'un windows dans une vm, c quasi instantanné
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]