Test de Windows Vista

Le par  |  60 commentaire(s)
Article n° 106 - Test et fonctionnalités de Windows Vista (120*120)

Ce dossier vous présente, en avant première, une version avancée, mais non finale, de Windows Vista, le futur système d'exploitation de Microsoft. Cette version intègre déjà de très nombreuses fonctionnalités que nous vous décrivons ici dans le détail.

Windows Vista, anciennement connu sous le nom de code Longhorn, est le futur système d’exploitation de la société américaine Microsoft. Attendu pour la fin 2006, si tout se passe bien, ce système d’exploitation grand public se pose comme le successeur de Windows XP.

Comme ce dernier à l’époque, par rapport à Windows 98, Vista devrait modifier considérablement notre vision d’un système grand public, en alliant une interface graphique du futur, à une facilité d’utilisation, une stabilité et une sécurité incomparable.


Dans ce test, nous vous présentons une version encore non finalisée du système. Il s’agit de la build 5270 qui est assez proche de la version " finale " béta 2 (elle est d'ailleurs intitulée Beta 2 comme indiqué sur la capture d'écran ce-dessous), qui devait initialement être proposée en Octobre 2005 mais qui a été reportée fin Janvier, voir Février ou Mars 2006 selon les différentes estimations. Cette version comporte néanmoins déjà de très nombreuses fonctionnalités actives, dont la nouvelle interface graphique vectorielle Avalon et son module 3D Aero ou encore les outils de recherche et autres logiciels, pour se faire déjà une idée assez précise de ce que nous réserve la version finale.


Image



Développement et historique de Windows Vista


    La genèse de Windows Vista a été « légèrement » chaotique. Tout commence en fait au début de l’année 2002, soit quelques mois seulement après la sortie de Windows XP, avec le développement des premières lignes de code de Longhorn (nom de code de Vista), qui est alors basé sur Windows XP.
Ce développement durera de nombreux mois, avec des hauts et des bas, avant finalement d’être interrompu au début de l’été 2004 (pour l’anecdote la date de sortie de Vista était initialement prévue pour cette même année). La principale raison en est simple, Windows XP n’est pas un système suffisamment sécurisé or, en ces temps troublés, c’est bien de sécurité que veulent les particuliers, tout comme les entreprises d’ailleurs ! Ainsi, Microsoft le comprend enfin, construire un système d’exploitation du futur sur une base de Windows XP, non prévu pour assurer une haute sécurité, n’est plus pensable….
La sentence tombe alors comme un couperet au cours du mois de Juin 2004, tout le développement de Longhorn est abandonné et les ingénieurs de Microsoft décident de repartir de zéro en utilisant cette fois ci comme base de démarrage un système sécurisé, destiné aux serveurs d’entreprises, qui est Windows Server 2003.

Avec deux ans de retard sur le calendrier prévu, le développement de Vista redémarre donc.

Image

D’autres éléments expliquent ce changement brutal de stratégie. En effet, Microsoft est soumis à une pression croissante et continue sur la question de la sécurité de ses produits, qui sont affectés par une déferlante de failles (Windows XP, Internet Explorer,…) qui ont le don d’ « agacer » au plus haut point les utilisateurs que nous sommes, mais également et surtout le monde professionnel.
De plus, avec la multiplication des accès internet et du haut débit, chaque ordinateur est devenu un acteur à part entière du réseau des réseaux, Internet. Avec les avantages que cela comporte, mais également avec les inconvénients et en premier lieu la sécurité des PC et donc de nos données, de plus en plus malmenée.

Tout ceci explique que Microsoft a dû réagir en prélevant une partie des ingénieurs travaillant sur Vista pour les déplacer sur le développement de ce qui sera le futur Service Pack 2 de Windows XP, essentiellement axé sur la sécurité. Bien entendu, ceci entraînera encore un retard sur Vista…

De la même façon, le boom d’Internet et des navigateurs web alternatifs, Firefox en tête, a poussé Microsoft à bousculer ses plans. Les 10 à 15% de parts de marché de Firefox ou encore la décision de certaines entreprises et administrations de ne plus utiliser Internet Explorer, jugé trop peu sécurisé, expliquent sans doute ceci. Quoi qu’il en soit, Microsoft a de nouveau dû puiser sur ses forces vives, et déplacer des développeurs affectés à Vista pour proposer au plus vite un Internet Explorer 7 censé être la réponse à Firefox.

Pour l’anecdote, IE7 ne devait être initialement présent que dans Vista, mais Microsoft a modifié ses plans pour proposer une version spécifique destinée à Windows XP.

D’ou encore un retard certain pour Vista.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 6
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169479
Pourquoi les images sont-elles archi-moches ' En 4 couleurs ou presque.
Le #169480
les images de la phase d'installation proviennent d'une machine virtuelle (VMware) c'est pour ça que c'est pas très beau, mais les suivantes sont issues d'une vraie machine physique et sont de bien meilleure qualité, et encore on a un peu réduit la qualité pour ne pas pénaliser plus que ça les personnes qui ne sont pas en haut débit (même si de plus en plus rare).
Le #169481
Vous auriez du faire des benchmark avec des applications OpenGL et DirectX et les comparrer avec les résultats sous XP.
Le #169482
Je m'insurge!
Les "gadgets" modernes, c'est une invention de Konfabulator, et c'était (et c'est toujours) dispos sur Mac comme sur Windows.

Windows n'a RIEN pris aux mac, les deux ont pompé sur ce superbe shareware devenu freeware à cause de la repompe honteuse du concept.

Quand à Konfabulator, ils n'ont fait que reprendre l'idée de MS avec le bureau à contenu Web (bon qui était un flop parce que mal fichu, mais l'idée était là.
On peut depuis un bail avec du contenu actif sur un bureau avec Windows!

Apple n'invente pas tant de choses que l'on croit...
Le #169483
"Aéro utilisant votre carte graphique [...] ceci ne se répercutera pas, ou peu, sur vos ressources systèmes [...] Un bon point donc, surtout pour les gamers"

Hein '
J'ai pas tout saisi là. Si Aéro reste très actif lorsque des jeux tournent, il va venir vampiriser les ressources du GPU À moins bien sûr qu'Aéro minimise énormément son processus lorsque les applis utilisant en profondeur le GPU sont lancées...
Le #169484
Au moins, plus de doute, je vais switcher !

En septembre prochain, je m'acheterai un portable. Une chose est sûre, ce sera un Mac.

Ceux qui ont fait ce test ne connaisse pas vraiment Mac OS X tiger, c'est certain. Car pour dire que l'interface de Vista supplante celel de Tiger, il faut vraiment le faire. Certe "techniquement" je veux bien croire que Vista gère meiux l'interface vectorielle que Tiger (et encore). Mais visuellement, y'a pas photo entre le sdeux (enfin si justement !).

Le look vista, on aime, on aime pas, chacun ses gouts et c pareil pour celui de Tiger. mais quoi qu'il en soit, c visible sur les captures, le tout manque d'homogéïté dans vista. Les angles des fenêtres,des bulles de sélection, c'est pas très "lisse" tout ça.
Ensuite, pour oser dire que ça suplombe Tiger, il faudrait au moins une alternative à Exposé, au Dock (un vraie, pas une énorme barre latérale sans le moindre effet)
il faudrait aussi que la barre des taches à côtés de l'horloge cesse d'afficher douze milles icones d'informations systeme qui ne servent à rien à part à faire moche.

ça c'était pour le côté visuel.

Ensuite, on s'attaque au reste du système d'exploitation...

Pour un systeme de 2006, on s'tatendrait au moins à ce que certaines améliorations fasse leur apparition pour faciliter la vie à l'utilisateur. Pour désinstaller un programme, on a toujours droit au "ajout suppression de programmes". Depusi 5 ans, pour virer un programme sous OS X, il suffit de supprimer l'icone du programme du dossier "Applications" disponible dans le finder.

Ensuite, qu'en est-il de la gestion catastrophique de la RAM par Vista. Vous n'enaite nullement mention dans ce test. On sait que lorsque vous lancer plusieurs application très lourdes sous Windows, il met six plombe à vosu rendre la main au bout d'uen demi-heure de travail parce que c le foutoir complet dans la RAM. Qu'en est-il de ce probleme dans Vista '

Bref, je vais m'arrêter là parceque ça commence à faire très long. Mais y'en aurait tellement à dire. Et quand en plsu on sait que Apple sortira OS X Leopard en même temps que Vista, on a envie de dire "pauvre billou, il est tellement à la traîne..."
Le #169485
ah aussi j'oubliais, le coup du WinFS retardé.

S'il était sorti avec Vista, il aurait permis d'intégrer un systeme performant de recherche de fichier, avec un retard de plus d'un an sur Tiger et son Spotlight. Mais non ! Microsoft le sortira plus tard !

Je susi désolé de décevoir ce qui me lise en se disant, encore un achiste qui vient nous faire c***r sur un site PC, parcequ'ils se trompent. Je n'ai toujours connu que des PCs, et je n'ai pas des mac. mais j'ai d'abord découvert tiger grace au keynote enregistré de Steve Jobs, puis je l'ai fait tourner chez un Ami. Et là, ce fut la consécration...
Le #169486
On en reparlera quand tu verras que MacOS X n'est pas plus brillant que les autres en multitache.

Linux ne fait pas plus de miracles, quand ya plus de CPU, bah ya plus de CPU, et c'est tout!
Le #169487
Vous confondez "Systeme d'exploitation" et "Interface graphique"...


C'est triste... mais Microsoft a tout fait pour, vous suivez...
Le #169488
C'est quoi ça le keynote de Tiger/Steve Jobs '

Un live CD Apple '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]