Test de Windows Vista

Le par  |  60 commentaire(s)
Configuration matérielle pour Windows Vista


    Vous devez sans doute vous en douter, Windows Vista nécessitera un PC relativement bien équipé pour fonctionner dans de bonnes conditions. Un minimum de 512 Mo de mémoire vive sera ainsi nécessaire (1 Go conseillé), ainsi qu’un processeur puissant, de préférence à double cœur pour permettre un multitâche efficace.

Concernant les processeurs dual-core, les bienfaits sont évidents, Vista fonctionnera plus vite avec ce genre de matériel. On peut citer l'exemple du programme Outlook qui fonctionne pour l'essentiel en arrière-plan. Avec un processeur multi-core, ces processus peuvent alors être " tronçonnés ", puis traités par les deux (ou plus) coeurs du processeur simultanément, permettant une amélioration générale des performances.

Au niveau de la configuration hardware conseillée, un PC de bureau avec un processeur à 3 Ghz (ou équivalent) devrait suffire. Pour les portables, n’importe quel processeur de type Pentium M à plus d’1,5 GHz (Turion 64, Sempron,…) devrait également convenir. Que ceux qui voulaient installer Vista sur leurs vieux PIII ou Celeron passent leur chemin, et qu’ils se rabattent plutôt sur une distribution Linux ;)


Image


Mais la grande nouveauté au niveau du hardware vient de la nouvelle interface graphique Avalon, entièrement vectorielle, et de son module 3D Aéro qui n’utilisera plus votre processeur pour fonctionner mais le GPU de votre carte graphique !

En effet, Aéro permettra d’afficher moults effets 3D, de transparence, d’animations des fenêtres…qui requéreront une carte graphique compatible DirectX 10 si l’on souhaite bénéficier de tous les effets possibles. Pour information, de telles cartes n’existent pas encore même aujourd’hui, compte tenu que DirectX 10 n’est pas encore disponible ! (il sera intégré à Vista). De telles cartes, même à la fin 2006, ne seront donc pas encore intégrées dans tous les PC, à part dans ceux des gamers qui pourront donc faire souffler leur processeur et faire travailler leur carte 3D dernier cri jusqu’à là uniquement utilisée pour les jeux ou autres applications multimédias.

Pour information, une « simple » carte graphique équipée de 128 Mo de RAM et 100% compatible DirectX 9 devrait suffire pour animer Aéro sans soucis.

Selon Nigel Page, de Microsoft Australie, la carte vidéo est certainement la partie matérielle la plus vitale sous Vista. Il explique également  qu'ils ont développé un nouveau modèle de pilote, baptisé Longhorn Display Driver Model, ou LDDM.
Profitant de l'explosion des capacités des dernières cartes graphiques, presque toutes dotées de fonctions d'accélération 3D, Microsoft a décidé dans Vista de passer d'un classique affichage de points à celui de graphiques complets : des lignes et des formes. De cette manière, même lorsque l'utilisateur fait défiler le contenu de l'écran, la définition reste optimale.



Image


Tout ceci explique que la carte graphique soit si vitale pour le bon fonctionnement de Windows Vista. La raison en est qu'une bonne partie de la charge de travail autrefois dévolue au processeur est désormais assumée par la puce graphique.
Petit bémol, la carte graphique nécessite un bus bi-directionnel à grande vitesse afin de communiquer avec la mémoire principale car en cas de forte charge graphique, le LDDM va envoyer une partie du travail de la carte vidéo vers la mémoire vive du PC, d'où la nécessité d'un bus bi-directionnel à grande vitesse.
Traduction pour les néophytes, le traditionnel bus AGP ( Accelerated Graphics Port ) installé sur la plupart des PC actuels ne sera pas adapté.... Conclusion, une carte graphique utilisant un bus PCI-Express est donc fortement recommandée !

De même, la carte graphique devra disposer d'un maximum de mémoire pour que Vista fonctionne de façon optimale. En effet, Vista devrait utiliser le moins possible la mémoire vive du PC pour toute activité graphique, car cette dernière est bien plus lente que la mémoire intégrée sur les cartes graphiques. 128Mo constitue ainsi une bonne moyenne, mais si vous disposez de 256Mo, c'est encore mieux ! D'une façon générale, il faut s'attendre à ce que les besoins continuent de grimper...

De toute façon, pas d’inquiétude à avoir, Vista s’adaptera, tout comme Windows XP le fait actuellement, à votre configuration. Ainsi, il sera possible de désactiver certains effets, voir de revenir à une interface plus classique, et moins gourmande en ressources, comme celle de XP ou encore de Windows 2000 ! Mais quoi qu’il en soit, si vous souhaitez bénéficier de la majorité, si ce n’est de la totalité des effets 3D d’Aéro, il faudra envisager une mise à jour de votre carte graphique pour un modèle récent et ne pas se contenter d’un simple chipset embarqué.


../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 6
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169479
Pourquoi les images sont-elles archi-moches ' En 4 couleurs ou presque.
Le #169480
les images de la phase d'installation proviennent d'une machine virtuelle (VMware) c'est pour ça que c'est pas très beau, mais les suivantes sont issues d'une vraie machine physique et sont de bien meilleure qualité, et encore on a un peu réduit la qualité pour ne pas pénaliser plus que ça les personnes qui ne sont pas en haut débit (même si de plus en plus rare).
Le #169481
Vous auriez du faire des benchmark avec des applications OpenGL et DirectX et les comparrer avec les résultats sous XP.
Le #169482
Je m'insurge!
Les "gadgets" modernes, c'est une invention de Konfabulator, et c'était (et c'est toujours) dispos sur Mac comme sur Windows.

Windows n'a RIEN pris aux mac, les deux ont pompé sur ce superbe shareware devenu freeware à cause de la repompe honteuse du concept.

Quand à Konfabulator, ils n'ont fait que reprendre l'idée de MS avec le bureau à contenu Web (bon qui était un flop parce que mal fichu, mais l'idée était là.
On peut depuis un bail avec du contenu actif sur un bureau avec Windows!

Apple n'invente pas tant de choses que l'on croit...
Le #169483
"Aéro utilisant votre carte graphique [...] ceci ne se répercutera pas, ou peu, sur vos ressources systèmes [...] Un bon point donc, surtout pour les gamers"

Hein '
J'ai pas tout saisi là. Si Aéro reste très actif lorsque des jeux tournent, il va venir vampiriser les ressources du GPU À moins bien sûr qu'Aéro minimise énormément son processus lorsque les applis utilisant en profondeur le GPU sont lancées...
Le #169484
Au moins, plus de doute, je vais switcher !

En septembre prochain, je m'acheterai un portable. Une chose est sûre, ce sera un Mac.

Ceux qui ont fait ce test ne connaisse pas vraiment Mac OS X tiger, c'est certain. Car pour dire que l'interface de Vista supplante celel de Tiger, il faut vraiment le faire. Certe "techniquement" je veux bien croire que Vista gère meiux l'interface vectorielle que Tiger (et encore). Mais visuellement, y'a pas photo entre le sdeux (enfin si justement !).

Le look vista, on aime, on aime pas, chacun ses gouts et c pareil pour celui de Tiger. mais quoi qu'il en soit, c visible sur les captures, le tout manque d'homogéïté dans vista. Les angles des fenêtres,des bulles de sélection, c'est pas très "lisse" tout ça.
Ensuite, pour oser dire que ça suplombe Tiger, il faudrait au moins une alternative à Exposé, au Dock (un vraie, pas une énorme barre latérale sans le moindre effet)
il faudrait aussi que la barre des taches à côtés de l'horloge cesse d'afficher douze milles icones d'informations systeme qui ne servent à rien à part à faire moche.

ça c'était pour le côté visuel.

Ensuite, on s'attaque au reste du système d'exploitation...

Pour un systeme de 2006, on s'tatendrait au moins à ce que certaines améliorations fasse leur apparition pour faciliter la vie à l'utilisateur. Pour désinstaller un programme, on a toujours droit au "ajout suppression de programmes". Depusi 5 ans, pour virer un programme sous OS X, il suffit de supprimer l'icone du programme du dossier "Applications" disponible dans le finder.

Ensuite, qu'en est-il de la gestion catastrophique de la RAM par Vista. Vous n'enaite nullement mention dans ce test. On sait que lorsque vous lancer plusieurs application très lourdes sous Windows, il met six plombe à vosu rendre la main au bout d'uen demi-heure de travail parce que c le foutoir complet dans la RAM. Qu'en est-il de ce probleme dans Vista '

Bref, je vais m'arrêter là parceque ça commence à faire très long. Mais y'en aurait tellement à dire. Et quand en plsu on sait que Apple sortira OS X Leopard en même temps que Vista, on a envie de dire "pauvre billou, il est tellement à la traîne..."
Le #169485
ah aussi j'oubliais, le coup du WinFS retardé.

S'il était sorti avec Vista, il aurait permis d'intégrer un systeme performant de recherche de fichier, avec un retard de plus d'un an sur Tiger et son Spotlight. Mais non ! Microsoft le sortira plus tard !

Je susi désolé de décevoir ce qui me lise en se disant, encore un achiste qui vient nous faire c***r sur un site PC, parcequ'ils se trompent. Je n'ai toujours connu que des PCs, et je n'ai pas des mac. mais j'ai d'abord découvert tiger grace au keynote enregistré de Steve Jobs, puis je l'ai fait tourner chez un Ami. Et là, ce fut la consécration...
Le #169486
On en reparlera quand tu verras que MacOS X n'est pas plus brillant que les autres en multitache.

Linux ne fait pas plus de miracles, quand ya plus de CPU, bah ya plus de CPU, et c'est tout!
Le #169487
Vous confondez "Systeme d'exploitation" et "Interface graphique"...


C'est triste... mais Microsoft a tout fait pour, vous suivez...
Le #169488
C'est quoi ça le keynote de Tiger/Steve Jobs '

Un live CD Apple '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]