Nous sommes parmi les quelques journalistes privilégiés à avoir reçu une Xbox 360 en avant première, voici  mes premières impressions à chaud.


Test xbox 360 Passé une installation des plus communes, la console Xbox 360 de Microsoft est prête à nous dévoiler ses performances hors du commun, dixit le dossier de presse… 

Passé la prise en main de l’interface qui n’est pas des plus triviale, il ne reste plus qu’a configurer l’interface réseau afin de charger les mises à jours (pour utiliser les jeux Xbox 1ère du nom). Mis à part cela il faut reconnaître que la console de la firme de Redmond présente plutôt bien, Seule ombre au tableau l’alimentation, ou plutôt sa taille démesurée qui tient plus du radiateur de salle de bain qu’autre chose…

Passons au jeu, et la il faut bien reconnaître que la X BOX 360 va réellement révolutionner le monde des gamers, et ce n’est pas un vain mot, la fluidité et la finesse des graphiques est tout simplement bluffante, la où les consoles précédentes proposaient péniblement des graphismes moyens et une fluidité douteuse, la Xbox 360 excelle tout simplement. Il faut dire que la conception technique tient  plus du cluster de calcul que d’autre chose. Imaginez  un peu que sa puissance de calcul de la virgule flottante atteint 1 Teraflop, tout simplement, et que son processeur est un élément triple core de 3,2 GHz … ça laisse rêveur...je vous passe sous silence le reste des spécifications techniques plus communes. (cf fiche technique)

Test xbox 360

Reste que après avoir testé Need For Speed Most Wanted ou NFS-MW pour les intimes  on en reste couac, quasiment rien à redire, au point que même pour quelqu’un d’habitué, passer plus d’une demi heure à jouer vous fatigue autant le regard et les nerfs que de faire une dizaine de tours de circuit dans la réalité c’est dire si le réalisme est au rendez vous. Et il semble que le meilleur reste à venir avec les autres jeux qui, comme Gotham project, utilisent pour un seul élément de décors autant de polygones qu’un jeu entier sous la première génération de la box. 

 Test xbox 360


Au-delà du jeu, la console est communicante et s’intègre sans aucun problème dans votre réseau. Heureusement cela dit, car pour bénéficier de l’interopérabilité il vous faudra disposer d'un accès Internet et avec un bon débit de surcroît.  Une question se pose néanmoins quant à la sécurité du réseau, car tant pour l’interface réseau standard que pour le wifi disponible en option rien n’est précisé sur la gestion des protocoles de sécurité.

Elle peut également, une fois en réseau, servir de passerelle vers votre Média Center ou votre Windows XP et vous permettre de consulter vos photos, écouter de la musique ou regarder les films stockés sur votre ordinateur.

Test xbox 360

Autres points négatifs à mon sens, c’est que pour profiter pleinement de l’ensemble des possibilités de la console, il vous faudra débourser des sommes conséquentes dans les divers accessoires quasi indispensables au vu des ressources  de la console, ainsi le disque dur devient indispensable si vous utilisez le service Live de la maison qui est lui aussi payant via un abonnement en ligne.

Test xbox 360


Les plus :
  • performances graphiques
  • jouabilité exceptionnelle
  • possibilités multimédia
  • connexions réseaux

Les moins :

  • interface alambiquée
  • alimentation gigantesque
  • obligation d’abonnement au service Live


Fiche technique : XBOX 360

Processeur : 3 cores symétriques à 3.2 GHz chacun, 2 traitements simultanés par core, 1 unité VMX-128 ( Vector Multimedia Extension ) vector par core (technologie interne aux CPU IBM), 1Mo de cache de niveau 2. Performances mathématiques de 9 milliards d'instructions à la seconde

Processeur graphique : GPU ATI à 500 Mhz, 10 Mo de DRAM intégré, 48 pipelines de pixels shader en parallèles, architecture shader unifiée

Mémoire : 512 Mo de DDR3 RAM cadencée à 700 Mhz, 22.4 Go/s de bande passante pour le bus mémoire, 256 Go/s de bande passante pour la EDRAM, 21.6 GB/s pour le bus frontal

Puissance de la virgule flottante théorique : 1 teraflop

Stockage : Emplacement pour un disque dur encastrable de 20Go

Lecteur de DVD Rom double couche, cartes mémoires d’une capacité minimum de 64 Mo, Entrée / Sortie permet de connecter jusqu’ à quatre manettes sans fil, trois ports USB présents, deux emplacements pour cartes mémoire, un port Ethernet

Compatibilité : Lecture des DVD-Vidéo, DVD-ROM, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD6DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, CD WMA, CD MP3, Photo CD, Jpeg, possibilité de lire des fichiers média à partir de lecteurs multimédia portables et de PC équipés de Windows XP. Possibilité d’extraire de la musique sur le disque dur de la Xbox 360 et de les jouer durant les parties de jeu. Media Center Extender intégré se connectant à Windows XP Media Center 2005

Affichage :  tous les jeux supportent un affichage en 16/9ème, 720p et 1080i, le tout en anti-aliasing, image supportant une définition vidéo standard et une haute définition.

Son surround multicanaux, support du son 48 khz/16bits, 320 canaux de décompression indépendants, traitement 32 bits, plus de 256 canaux audio.