Tester la durée de vie restante de son SSD

Le par  |  6 commentaire(s)
SSDlife

Combien de temps reste-t-il à votre dispositif de stockage SSD ? Voici comment le savoir.

SSDlifeLes dispositifs de stockage de type SSD ( Solid State Drive ) utilisent de la mémoire flash dont la durée de vie est limitée. Ils ont de ce fait une durée de vie tout aussi limitée.

Pour savoir combien de temps il reste à votre unité de stockage SSD, il existe le logiciel SSDlife. Rendu disponible il y a peu dans une version RC après cinq premiers jets bêta, cet utilitaire gratuit compatible avec l'environnement Windows ne devrait pas tarder à connaître sa toute première mouture finale.

Après avoir identifié vos SSD ( il peut en gérer plusieurs à la fois grâce à un système d'onglets ), SSDlife affiche pour chacun d'eux la marque, le modèle, la capacité totale, la place disponible, le nombre de mises sous tension, le temps d'utilisation total, mais aussi et surtout une estimation de la durée de vie restante en proportion ou en années, en mois et en jours. Bref, un outil bien utile que tout possesseur de SSD se doit d'avoir dans sa logithèque.


Télécharger SSDlife

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #698921
et malgré cela certains continueront à ne pas faire de sauvegarde.

Ce sera peut être même pire car ils penseront que cette date est la date de mort officielle du disque et qu'il restera en vie jusqu'à cette date !
Le #698951
D'après la capture d'écran on est TRES TRES loin du million d'heures de durée de vie pour le SSD : 5 ans = 43830 heures !
1 million d'heures, ça représente un peu plus de 100 ans.

Le #699011
Tiens ça tombe bien, je voulais donner un avis là-dessus.

les SSD sont très loin d'etre aussi fiables qu'on le dit. On nous a vend une technologie certes, sympa mais immature où certains en profitent pour se refaire une santé en proposant des composants pas niquels chrome.

On a tenté de nous rabâcher qu'étant dmunis de pièces mécaniques, ils étaient endurants ce qui est faux.

je le dis sans peur, les SSD (d'il y a 1 an, et les moyens gamme d'aujourd'hui) sont moins fiables ques les HDD et ce pour x raisons :

- les controleurs ne sont pas murs, peuvent tomber en panne
- comme toute mémoire, celles-ci peuvent commencer a faire des erreurs ssans qu'on sache pourquoi ( UDMA CRC ).
les SSD sont très sensibles à la qualité de l'alimentation, ils n'aiment pas trop les fluctuations, le controleur (surtout indilinx) n'aiment pas les reboots sauvages. Eu oui il n'y a pas que la mécanique qui trinquent

Du jour au lendemain, sans raison, le SSD peut ne plus etre reconnu par le bios, il devient un yatapdong barefoot 128 g ( pourquoi 128 ?), reconnu comme un vulgaire IDE133.
D'après ma maigre expérience, les SSD OCZ sont les plus touchés, d'ou les propositions de RMA que le sav fait, faut pas que ça se sache, faut pas que ça s'ébruite.ils ont un bon sav, c'est déjà ça.
d'ailleurs s'ils sont équipe de jumper, ce n'est pas pour faire joli.
il faut svaoir aussi qu'ils ont fait passer la garantie de 1@ 3 ans, et 5 ans pour crucial ( voir les modèles)

Alors qui est à incriminé ?
- le controleur ?
- la qualité de la mémoire
- la compétence des ingés qui livrent des firmwares immatures ?

il ne sert à rien de tester le logiciel proposé ici, un SSD, c'est la loterie. personne n'a encore développé un prog qui puisse calculer de manière certaine la durée de vie surtout que ça dépent de beaucoup de paramètres ( utilisation, chipset de la carte mere, OS, trim ? garbage collection ? alimentation, qualité du 12v ? ect

Conclusion; faites des sauvegardes journalières par incrémentation, car en plus de ne pas etre aussi fiable que les HDD normaux, la récupération du SSD en mode usine et des données sont quasi impossibles sauf coup de bol.

En gros il faut lacher la course aux perfs, et fiabiliser tout ça et surtout avoir au sein de la mémoire dédié au cache un firmware de secours.
Le #699071
Ne fonctionne ni sur un Asus EeePC701, ni sur un Asus EeePC901 (2 références) ->viré sur le champ = grosse daube!

Anonyme
Le #699121

Tous les supports ont un durée de vie limitée. Le support "éternel" n'existe pas.


Le #699421
@petitlutinmalin
Hein ???

@DMZ
Entièrement d'accord.
Un SSD qui dure 4 ans ça fait rire vu les prix !
Même mon Maxtor qui date d'il y a plus de 8ans fonctionne encore parfaitement avec une vitesse quand même excellente pour ce disque (IDE, 40mo/s pour un 7200tr/min).

Quand je vois un SSD à 150€ (pour 40Go...) qui dure 4 ans... Même si on installe que Windows dessus (ça ne sert à rien d'autre) ça revient quand même cher...
Est-ce que le gain de vitesse vaut le coup ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]