Test Shin Megami Tensei Persona 3

Le par  |  0 commentaire(s)
Un Persona est une âme que seuls certains élus peuvent invoquer afin d'éliminer les Shadows qui pourrissent la paix du monde. La seule condition requise afin de faire appel à ces puissances bienfaitrices est de pointer une arme à feu sur sa tête et appuyer sur la gâchette. Les membres présents à votre arrivée, Akihiko, Yukari et Mitsuru, possèdent eux aussi le don d'invoquer des Personas. Contrairement à vous, ils n'en possèdent qu'un seul chacun, ce qui limite parfois leur efficacité.

L'apparition de la Dark Hour laisse donc place aux agissements des Shadows. Ces derniers émanent d'une maison mère nommée le « Tartarus », une tour aussi difforme qu'imposante qui remplace le lycée que vous fréquentez le jour. C'est en ces lieux que vous passerez la plupart de vos nuits, luttant avec votre équipe contre les ennemis toujours plus nombreux et puissants. Seulement, l'endroit se veut en constant changement, ce qui influe sur la configuration des étages interminables de ce monolithe chaotique. Cette méthode a pour but de nous faire perdre vos repères et vous plonger dans un sentiment affilié à la claustrophobie, de part la série des couloirs étroits dont l'issue nous est incertaine. Pour vous soutenir dans les débuts de votre ascension, Mitsuru utilisera son Persona à distance afin de vous faire part des conditions de chaque étage, vous précisant celui dans lequel se terre un puissant boss.

Persona 3   7 Persona 3   6

Contrairement à de nombreux RPG, les combats ne débutent pas de façon aléatoire puisque les ennemis sont visibles à l'écran. Selon votre convenance, vous pourrez choisir d'entrer en combat ou non. Seulement, si ces masses difformes vous voient, elles vous pourchasseront sans relâche afin de vous appréhender à leur avantage. Sachez que le soft joue énormément sur le côté force / faiblesse, ce qui vous incite à réfléchir sur vos actions. Afin d'entamer le combat à son avantage, il faudra s'arranger pour approcher l'ennemi et lui asséner un coup sans qu'il ne s'en aperçoive. De ce fait, vous vous octroyez d'un tour d'action d'emblée, ce qui peut faire fortement pencher la balance en votre faveur face à de puissants ennemis.

En phase de combat, Mitsuru vous sera rapidement d'une grande aide puisqu'elle pourra demander à son Persona d'analyser les caractéristiques ennemies à votre demande, vous informant sur les forces et faiblesses du Shadow sélectionné. De ce fait, vous pourrez appeler le ou les Personas aux magies adéquates dans le but de profiter des faiblesses élémentaires. L'ennemi perdra son équilibre, le rendant inactif jusqu'à la fin du tour, tout en vous permettant une action supplémentaire. Si tous les Shadows de l'écran sont à terre, vous pourrez même lancer un assaut général qui générera de très lourds dégâts, vous amenant la plupart du temps à une victoire certaine.

Persona 3   19 Persona 3   23

Seulement, ce système se montre à double-tranchant puisque les ennemis peuvent eux aussi profiter de vos faiblesses et ainsi vous enchaîner de nombreux coups critiques. Dans le pire des cas, il suffit que vos Personas soient faibles au sorts de ténèbres (type Mudo) ou de lumière (type Hama) pour que vos ennemis en profitent pour massacrer subitement toute votre équipe, vous amenant irrémédiablement au Game Over. Il s'agit là d'un système sans pitié qu'il faudra absolument appréhender pour le salut de votre partie. Bien évidemment, le plus difficile sera de retenir efficacement le nom des magies, et le fait que vos coéquipiers agiront selon leur bonne volonté, sauf si vous changez leur tactique (économiser les SP, privilégier les soins, etc).

Votre équipe dispose également d'armes qui peuvent être interverties entre la plupart des membres. Favoriser les attaques au corps à corps est utile face à des adversaires faibles, aux coups critiques ou plus simplement dans un souci d'économie de SP. Il est possible que vous trouviez des armes plus puissantes dans les méandres du Tartarus, mais vous devrez la plupart du temps aller les acheter directement dans un commissariat, via un agent au parfum de vos bons agissements.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]