Texas Instruments prépare l'avenir des réseaux cellulaires

Le par  |  0 commentaire(s)
Texas Instruments logo

LTE ( Long Term Evolution ) est la dénomination d'un groupe de travail au sein du 3GPP ( Third Generation Partnership Project ) pour préparer le futur de la norme 3G UMTS et aboutir, peut-être, à une norme pour les réseaux 4G.

Texas instruments logoLTE ( Long Term Evolution ) est la dénomination d'un groupe de travail au sein du 3GPP ( Third Generation Partnership Project ) pour préparer le futur de la norme 3G UMTS et aboutir, peut-être, à une norme pour les réseaux 4G.

Le standard qui servira de base aux réseaux de 4e génération n'est pas encore défini, et plusieurs technologies sont en concurrence, comme le WiMAX Mobile et LTE. Texas Instruments va fournir des moyens de développement pour les sociétés se déclarant en faveur de cette dernière.

Alors que les réseaux 3G optimisés ( HSPA ) peuvent atteindre des débits maximum de 14.4 Mbps (descendant) et 5.7 Mbps (montant), la variante LTE sera en mesure de fournir jusqu'à 100 Mbps en débit descendant et 50 Mbps en débit montant. Son autre caractéristique est sa transmission par paquets IP, un critère demandé pour la 4G.


Permettre le choix de la technologie adéquate
Si le standard LTE n'est pas finalisé, les opérateurs ont besoin d'évaluer son potentiel pour décider de leur stratégie future. Texas Instruments  se place dans cette optique en annonçant un "écosystème de développement" fait d'éléments matériels et logiciels permettant de développer des prototypes et d'étudier leur comportement.

" Les très hauts débits permis par LTE demanderont une qualité sans faille de l'infrastructure sans fil ", explique le Dr. Arnon Friedmann, de Texas Instruments. " Cet écosystème de développement présenté en amont de la finalisation du standard aidera les opérateurs et les fabricants OEM à trouver le modèle économique le plus pertinent vers LTE. "

Texas Instruments indique que toute modification dans le développement du brouillon du standard LTE sera répercutée dans son offre pour rester au plus près des avancées techniques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]