Texas Instruments dévoile les processeurs TI OMAP35xx

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Linux Devices
Texas Instruments logo

Le fondeur Texas Instruments décline sa famille OMAP3 en une branche OMAP35xx tournée vers des usages plus variées que ceux de la téléphonie mobile.

Texas Instruments logoDevant la concurrence plus consistante de son rival Qualcomm ou de plus petits acteurs comme Broadcom, se frayant leur chemin sur le secteur des puces pour téléphones portables, le fondeur américain Texas Instruments ( TI ) change son fusil d'épaule et annonce la famille de processeurs OMAP35xx.

Il s'agit d'une déclinaison de la famille OMAP34xx pour téléphones portables mais adaptée à un usage large, des produits électroniques grand public ( baladeurs audio et vidéo ) aux systèmes spécialisés comme des appareils médicaux.

Le groupe TI OMAP35xx repose sur un coeur ARM Cortex-A8 cadencé à 600 MHz associé à un ensemble de contrôleurs permettant de gérer de nombreuses fonctionnalités. Le tout est gravé en 65 nm et utilise la technologie SmartReflex de TI de gestion avancée de l'énergie, promettant une autonomie optimisée des appareils mobiles.

Si les processeurs OMAP34xx sont réservés aux fabricants de téléphones portables, la famille OMAP35xx, du fait de sa flexibilité d'usage, est ouverte à une centaine de clients potentiels, pour des produits nomades très divers.

TI OMAP35XX

Architecture de TI OMAP35xx

TI élargit la cible de ses processeurs OMAP3
Pour Gerard Andrews, responsable du marketing des produits OMAP, " la famille OMAP35xx vise le marché de masse. Nous ciblons les appareils qui utilisaient jusqu'à présent des LED et qui maintenant disposent d'écrans LCD. Ils ont besoin de plus de possibilités multimédia, graphiques et de stockage mais sans consommer plus d'énergie. "

Quatre processeurs seront commercialisés, le premier modèle, OMAP3503, étant disponible à partir du deuxième trimestre 2008. Les trois autres, OMAP3515, OMAP3525 et OMAP3530, qui offrent des possibilités croissantes de graphismes 3D et de décodage vidéo ( qualité DVD pour le 3515 et qualité HD MPEG4 SP 720p 30 fps pour les 3525 et 3530 ) grâce au support de la technologie DaVinci, seront lancés au deuxième semestre 2008.


TI OMAP3440, de la vidéo HD dans les mobiles
TI a également annoncé lors du salon Mobile World Congress 2008 le processeur OMAP3440, reposant également sur un coeur ARM Cortex-A8 mais cadencé à 800 MHz, et destiné à gérer de la vidéo HD à des smartphones ou des MID ( Mobile Internet Devices ), ainsi qu'une nouvelle expérience du Web mobile en affichant sans effort et en plein écran des pages Web complètes.

Pour avoir vu une démonstration de décodage vidéo HD 720p avec son fourni en Dolby Mobile sur le stand TI lors du salon, nous avons pu constater la véritable révolution des usages mobiles qui se prépare avec ce nouveau membre de la famille OMAP34xx.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197789
Ouais, ouais, ouais.
2 choses :
1) on peut afficher des pages Web complètes sur un dispositif mobile depuis quelques années (Zaurus par exemple). On n'a pas attendu TI pour ça.
Et, surtout, on dispose d'écrans haute résolution (800x480) et grande largeur (4,1" voire 5") pour cela depuis quelques années.

2) Du 720p sur un terminal mobile très bien mais il faut arrêter de vendre ce genre de service sur des écrans rikiki (genre 2" et 320x200).
A moins que les opérateurs de téléphonie mobile ne souhaitent investir dans les Grand Optical afin de fournir des lunettes aux générations de myopes qui se préparent avec leurs conneries.
db
Le #197792
Exact pour l'affichage de pages Web et les résolutions citées, mais TI veut démocratiser ces aspects encore réservés à un nombre limité de terminaux en proposant une plate-forme complète qu'il suffit pour les fabricants de régler selon les besoins.

D'autre part, la possibilité d'affichage en 720p ne concerne pas tant les affichages directs des appareils mobiles que la possibilité d'utiliser un grand écran, via une sortie TV ou pourquoi pas dans un an ou deux via un système de projection intégré.

Le terminal mobile servira alors de diffuseur de média à emporter partout avec soi. On peut imaginer des circuits avec l'achat d'un film en VOD depuis son mobile ou son baladeur convergents et son visionnage ensuite, toujours grâce au mobile ou au baladeur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]